Enfin les vacances ! C’est le moment de profiter d’un peu de temps pour soi !

Comme on n’a pas toujours la possibilité (ni l’envie) d’emporter sa machine à coudre pendant les vacances, je vous propose quelques activités en lien avec la mode ou la couture pour passer l’été en restant dans le thème qui vous passionne !

1 - C'est le moment de se lancer

Pas d’excuse : c’est le moment de profiter des vacances pour travailler la théorie avant de vous lancer dans la pratique. Offrez-vous un livre sur un thème particulier pour bien étudier la question et ainsi démarrer dans les meilleures conditions. Coudre le jersey, la lingerie ou le jean : nombreux sont les livres qui abordent des sujets spécifiques (avec des patrons associés). 

Pensez également à la broderie ou au dessin de mode qui nécessitent un matériel beaucoup moins encombrant et qui peuvent facilement vous accompagner pendant les trajets ou même sur la plage !

Quelques idées pour vous lancer et vous exercer :

 

2 - Et sur Internet ?

Oui ! Même pendant les vacances, il ne fait pas toujours beau… Alors mettez à profit les jours de pluie pour surfer un peu sur le net… Mais pas n’importe où !

Mars-elle (3) propose sur son site un super quiz sur les tissus qui vous permettra de devenir incollable et d’y voir plus clair parmi toutes les sortes de tissu.

Allez également faire un tour sur le site du centre national du costume de scène : les collections de costumes de l’Opéra et de la Comédie Française sont accessibles en photos (1). C’est l’occasion de découvrir de petites merveilles réalisées pour certaines il y a déjà bien longtemps !

Pensez également aux défilés de mode : le site du magazine Vogue met en ligne tous les défilés des dernières années (2) : l’occasion de rêver un peu et de trouver des idées pour vos prochaines créations…

3 - Envie de sortir ?

En région Parisienne et ailleurs, quelques expositions sur le thème de la mode sont visibles cet été. 

Sur Paris, le musée Yves saint Laurent a rouvert ses portes : l’occasion de découvrir ce couturier à travers l’exposition “Les coulisses de la haute couture à Lyon”. (1)

Au château de Pierrefonds, dans l’Oise, vous pourrez voir l’exposition “Eugénie impératrice de la mode” (2) sur l’histoire d’une des premières influenceuses de la mode (mais pas que !)

Si vous êtes plus au sud, allez faire un tour au Musée provençal du costume et du bijou de Grasse qui propose à travers de nombreux objets et costumes du XVIIIe, une exposition sur “L’art de vivre en Provence au temps de Fragonard” (3).

4 - Un petit reportage ou un documentaire ?

Vous n’avez pas pu voir l’exposition Dior en 2017 ou celle sur Chanel début 2021 ? C’est vraiment dommage mais heureusement, tout n’est pas perdu !

La maison Dior a mis en ligne sur Youtube une vidéo qui donne tous les détails sur les coulisses de l’exposition “Dior, couturier du rêve” (1) et le musée Galliera propose une visite virtuelle de l’exposition “Chanel, manifeste de mode” (2), voilà une bonne occasion de parfaire vos connaissances sur ces 2 grands couturiers.

Le monde de la haute couture vous passionne ? Jetez un œil au reportage “Les trésors de la haute couture” (3) ou suivez la préparation du défilé Chanel de l’été 2020 (4) dans les conditions très particulières qu’on connait : ça vaut le détour !

5 - Un peu de lecture !

Pourquoi ne pas vous offrir un beau livre sur le thème de la mode ou de la couture ? Évidemment, c’est peut-être un peu encombrant pour la plage mais c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Voici une excellente occasion de reprendre les bases en potassant un peu l’histoire de la mode à travers les époques grâce au livre “L’histoire de la mode” d’Emilie Bone (2). C’est également une bonne manière de partager en famille puisqu’il est accessible dès 6 ans !

Pour rêver un peu, le livre “Cinéma et Mode” (1) de Joëlle Moulin vous fera découvrir les origines des tenues cultes qui ont marqué le cinéma mais aussi les liens qui ont pu se nouer entre les grands couturiers et le 7ème art.

Si “Le Diable s’habille en Prada” est l’un de vos livres de chevet et que vous vous intéressez au monde de la presse mode, le livre “Impératrices de la mode” (3) d’Yseult Williams est fait pour vous ! Le portrait des rédactrices de mode incontournables qui ont fait, en leur temps, la pluie et le beau temps, chacune à leur manière, c’est tout à fait passionnant !

Avec tout ça, les vacances vont encore passer trop vite…  Alors gardez du temps pour faire de la couture (ou pas) et surtout profitez-en bien !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau “Mon anti-sèche couture”,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

[sibwp_form id=5]

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.