Masterclass, cours vidéo en ligne, formation à distance… Comment s’y retrouver dans toute l’offre de cours de couture 2.0 et de quoi s’agit-il ? 

Depuis quelques mois  nous avons lancé, en partenariat avec Rêve à soie,  des coaching vidéo live. 

Cet article est là pour vous donner quelques explications sur ces coaching couture : en quoi ils consistent, comment cela fonctionne et à qui ils peuvent s’adresser.

Voici tout d’abord une petite vidéo explicative qui vous donnera déjà quelques informations sur le principe. Si vous avez plus de temps, vous pourrez ensuite parcourir l’article ci-dessous qui est beaucoup plus complet.

Le coaching couture vidéo : le principe

  • Vous êtes prise par le temps vous courez toute la journée vous n’avez pas envie de perdre encore du temps dans les transports ou en voiture dans les embouteillages pour vous rendre à votre cours de couture
  • Vous avez vos habitudes : votre machine, votre matériel, votre fer à repasser et lorsque vous assistez à un cours en présentiel soit vous devez transporter votre matériel ce qui ajoute de la logistique, soit vous ne pouvez pas utiliser votre matériel habituel ce qui n’est pas toujours agréable, d’autant qu’il vous manque toujours quelque chose que vous avez oublié d’apporter évidemment !
  • Vous habitez dans une zone où l’offre en cours de couture est assez limitée voire inexistante et vous n’avez pas forcément la possibilité d’accéder à des cours pour progresser en couture

Le coaching vidéo live, c’est LA solution que nous avons trouvée pour résoudre cette problématique. En effet, il permet de combiner les avantages du cours avec un professeur en présentiel tout en éliminant les contraintes.  Vous restez chez vous avec vos habitudes et le matériel que vous connaissez et vous vous connectez à l’heure du cours, sans avoir à vous déplacer (vous pouvez même rester en pyjama si vous le souhaitez, ça restera en entre nous…).

  • Ce n’est donc pas un cours magistral ou une masterclass où le professeur présente un sujet avec plein d’élèves et des interactions assez limitées puisque les élèves ne peuvent poser des questions que sur le sujet du cours.
  • Ce n’est pas un cours vidéo ou un tuto internet pour lequel vous n’avez aucun échange possible avec le professeur
  • Ce n’est pas de la formation à distance avec un programme imposé

Il s’agit bien d’un cours interactif  en direct !

Vous venez avec VOS questions ou les sujets qui VOUS intéressent. Vous pouvez avancer sur votre projet couture en étant accompagné par un professeur qui vous aidera lorsque vous rencontrerez des difficultés en vous montrant les bons gestes.

Comment ça marche ?

Grâce au partenariat Rêve à soie, la réservation et le paiement s’effectuent en toute sécurité sur le site  Reveasoie.fr.

Je vous contacte ensuite par mail pour vous envoyer le lien qui vous permettra de vous connecter en visioconférence au début du cours. Si vous le souhaitez, lorsque vous savez déjà sur quoi vous allez travailler ou sur quoi vous avez des questions, vous pouvez très bien envoyer un peu à l’avance vos questions pour que je prépare quelques éléments comme des pièces d’études ou des exemples afin d’illustrer ses explications pendant le cours.

Au début du cours, vous vous connectez via votre PC ou votre tablette en visioconférence grâce au lien qui vous aura été fourni. Avec la plate-forme que nous avons retenue pour ces cours, il n’est pas nécessaire d’installer d’application spécifique ni de créer de compte pour pouvoir vous connecter.

Il est également possible de compléter votre connexion avec votre smartphone :  vous pouvez l’utiliser par exemple pour zoomer sur des détails de votre ouvrage,  ce qui peut être plus facile qu’avec la webcam de votre tablette ou de votre PC.

Est-ce qu'il y a des contraintes ?

 Afin d’assurer une prestation de bonne qualité il y a tout de même quelques limitations :

  •   Ce type de cours ne s’adresse pas aux vrais débutants. Si vous n’avez jamais rien cousu ou si vous ne savez pas utiliser votre machine (enfiler une canette, régler la tension, choisir les points…). Le professeur ne sera pas en mesure de vous aider de façon efficace et il vaut mieux soit faire un cours présentiel, soit aller dans le magasin où vous avez acheté votre machine pour vous faire expliquer les bases. Faites quelques réalisations basiques pour vous faire la main avant d’envisager de participer à ce type de cours.  Nous avons en effet estimé que les explications en face à face sont mieux adaptées lorsque l’on débute. Nous avons donc volontairement limité l’accès  à ce type de cours, à des élèves qui ont déjà quelques notions
  • Vous devez avoir un équipement informatique PC/tablette ou encore smartphone relativement récent et de qualité ainsi qu‘un réseau internet avec un débit suffisant pour passer un flux vidéo. En effet, ce type de cours  est absolument inutile et frustrant lorsque l’on a accès qu’à une image pixellisée et un son haché ! 

Nous avons également limité le nombre d’élèves à 4 afin d’assurer une interaction de bonne qualité avec les élèves et le professeur. Cela permet tout de même de retrouver le côté convivial que l’on a lors des cours en groupe (en ces temps particuliers de distanciation sociale, c’est toujours appréciable…).

Et voilà j’espère que c’est plus clair pour vous n’hésitez pas à me contacter par mail via le formulaire de contact pour en savoir plus si vous avez des questions.Si vous souhaitez vous inscrire le planning est disponible.

Pensez également à vous abonner à la newsletter pour être au courant des dernières informations.

D’ici là bonne couture et à bientôt !

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau “Mon anti-sèche couture”,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.