Valentina – Outil de création de patrons

A propos de cette formation

Cette formation permet de prendre en main le logiciel de création de patron Valentina. A travers de nombreux exercices, vous comprendrez comment réaliser les tracés, créer vos plans de coupe et utiliser les fichiers de mesures pour faire de la gradation. La section "Questions fréquentes" ci-dessous répond à la plupart des questions posées sur cette formation. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un message via le formulaire de contact.
Afficher plus

Objectifs de la formation

  • L'objectif de cette formation est d'apprendre à utiliser l'outil Valentina pour tracer ses patrons directement au format numérique sans passer par l'étape papier.
  • Dans cette formation, vous verrez comment créer des patrons entièrement paramétrés avec Valentina ce qui facilite leur utilisation pour des réalisations sur-mesure mais également pour faire de la gradation.

Contenu détaillé de la formation

Cours 0 – Introduction et premiers pas
Prise en main du logiciel après l'installation.

  • Bienvenue dans votre formation !
    03:57
  • Introduction au logiciel Valentina
    22:31

Cours 1 – Les fonctions de base
Réalisation et modification de tracés simples en utilisant les fonctions élémentaires : lignes, courbes et cercles.

Cours 2 – Les opérations complexes
Utilisation de fonctions avancées pour les tracés : symétries, rotations, combinaisons rotation/translation Création de groupe pour faciliter l'affichage

Cours 3 – Manipulation de lignes et courbes
Utilisations des variables, incréments et des fonctions dans les tracés pour les rendre paramétrables et évolutifs

Cours 4 – Création du patron
Extraction des pièces de patron depuis les tracés

Cours 5 – Finalisation du patron
Ajout de l'ensemble des informations relatives à la coupe et génération du plan de coupe

Cours 6 – Les fichiers de mesures
Création de patrons paramétrables en utilisant les fichiers de mesures

Cours 7 – La gradation
Utilisation des fichiers de mesures multi-tailles pour générer un patron gradé

Avis

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !

Questions fréquentes

Si vous suivez la formation en entier en réalisant les différents exercices, vous deviendrez autonome sur l’utilisation du logiciel en largement moins que 2 ans et vous n’aurez plus besoin de regarder les vidéos.
Tous les supports de cours et les exercices sont téléchargeables ce qui vous permet de les refaires même à l’issue des 2 ans.
Si après 2 ans, vous souhaitez conserver l’accès à la formation, n’hésitez pas à m’envoyer un message à support.valentina@lechasdalbertine.com pour que nous trouvions ensemble une solution.

Vous devez disposer d’un ordinateur sur lequel est installé le logiciel Valentina. Vous pouvez trouver la dernière version à jour sur ce site : https://smart-pattern.com.ua/en/valentina/download/

La formation est réalisée sur PC. Vous pouvez tout à fait la suivre si vous avez un MAC car le fonctionnement est très similaire.

Oui. Il s’agit à l’origine du même projet mais Valentina et Seamly2D évoluent séparément depuis plusieurs années. Les 2 logiciels ont gardé certaines similitudes au niveau de l’interface utilisateur ce qui peut être trompeur.

La formation traite exclusivement de Valentina et n’aborde pas Seamly2D.

Non car ce n’est pas une formation de modélisme. Cette formation vous permettra d’apprendre à utiliser Valentina qui est un outil de tracé de patron.

Si vous avez des questions sur ce point, n’hésitez pas à m’envoyer un message à contact@lechasdalbertine.com ou via le formulaire de contact pour que je puisse vous orienter au mieux.

La formation s’articule autour de 7 chapitres (ou cours) qui abordent les différentes fonctionnalités de Valentina de manière progressive.

Les cours sont découpés en plusieurs sous-modules de 15 à 30 minutes ce qui vous permet de les suivre facilement. Un ou plusieurs exercices sont proposés pour chaque cours et mis en œuvre pas à pas avec Valentina.

Non, il s’agit d’une formation entièrement à distance basée sur des cours vidéos enregistrés.

Pour accéder à la formation, il faut mettre le produit dans le panier pour procéder au paiement. Une fenêtre pop-up vous demande alors de vous connecter. Si vous possédez déjà un compte, remplissez les informations de connexion, dans le cas contraire, sélectionnez « s’inscrire maintenant » et suivez les instructions jusqu’au paiement.

Une fois le paiement validé, vous pouvez y accéder depuis la page https://www.lechasdalbertine.com/courses/valentina-outil-creation-patrons/

Il vous suffit de saisir votre login et votre mot de passe puis de cliquer sur le bouton « Commencer à apprendre » qui apparait une fois que vous êtes connecté pour accéder au contenu de la formation.

Sur la page https://www.lechasdalbertine.com/courses/valentina-outil-creation-patrons/ cliquez sur « Mot de passe perdu » au niveau de la fenêtre de connexion et suivez les instructions.

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé.

Si c’est la première fois que vous faites un achat sur le site, vous devez créer un compte utilisateur. Pour cela cliquez sur « S’incrire maintenant » en bas de la fenêtre pop-up de connexion qui s’est ouverte et suivez les instructions.

Pour suivre la formation après votre inscription, renseignez vos informations de connexion puis cliquez sur le bouton « Commencer à apprendre » qui apparaitra ci-dessous.

Tarif et informations sur la formation

90.00

Contenu de la formation

  • Accès illimité aux cours en vidéo pendant 2 ans
  • Supports de cours téléchargeables
  • Corrigés des exercices téléchargeables

Pré-requis pour la formation

  • Attention, ce n'est pas une formation de modélisme : il est impératif d'avoir déjà des notions en modélisme, coupe à plat ou patronnage pour suivre ce cours.
  • Au minimum, il est nécessaire de savoir tracer un buste de base et de réaliser des modifications simples de patrons.

A qui s'adresse ce cours ?

  • Cette formation s'adresse à des personnes ayant déjà des connaissances en modélisme qui souhaitent créer leurs patrons au format numérique en utilisant le logiciel Valentina.

Vous avez des questions ?

Si la rubrique « Questions fréquentes » n’y répond pas, envoyez-moi un message :

Restons en contact !

 

Pour vous inscrire au Maga’Tine, la newsletter du Chas d’Albertine, merci de remplir le formulaire ci-dessous :