
Ce n’est pas un scoop : la morphologie change pendant la grossesse ! Et tout l’intérêt de savoir coudre, c’est justement de pouvoir réaliser des vêtement qui vous vont, en toutes circonstances.
Lorsqu’on cherche des patrons qui peuvent convenir lorsqu’on est enceinte, il y a 3 possibilités :
Dans cet article, je vous propose donc quelques idées de patronsqui ne sont pas nécessairement des patrons “femme enceintes” mais qui sont compatibles avec les évolutions de morphologie associées.
Difficile de ne pas commencer par ce modèle : le classique parmi les classiques du genre. Il existe en robe ou T-shirt avec une version grossesse. En jouant sur les découpes, on peut obtenir des résultats très différents et uniques. Le jersey garantit le confort et l’extensibilité : pas d’erreur possible avec ce patron !
Patron : Givre – Deer and Doe
Tissus :
Ce patron reste assez proche du précédent mais propose une variante avec une jupe cercle ce qui lui donne un peu d’originalité.
Là encore, les rayures fonctionnent bien sur ce genre de modèle mais les motifs et les unis offrent de nombreuses possibilités. Un biais contrastant est également une bonne façon de personnaliser ce genre de modèle.
Patron : Madison – Urban Fairy
Tissus :
Un top assez ample avec une découpe originale assez haute à la poitrine : c’est le style de patron qui s’adapte très bien aux ventres en phase de prise de volume. Plusieurs variantes sont proposées : manches longues ou courtes pour s’adapter à la saison, petits volants aux épaules pour celles qui aiment les frou-frous et même allongée en robe pour encore plus d’aisance.
Patron : Virevolte – Atelier Scammit
Tissus :
Pas de version spéciale grossesse pour ce patron qui pourra pourtant vous accompagner pendant une bonne partie de l’aventure. Sa taille relativement haute qui peut être plus ou moins ajustée grâce à la ceinture et sa jupe assez ample sont idéales pour la situation. En version longue ou courte selon l’effet désiré, c’est le genre de modèle qui se prête assez bien aux occasions festives tout en restant confortable.
Patron : Magnolia – Deer and Doe
Tissus :
On ne présente plus cette petite jupe basique qui a fait ses preuves. Avec son dos froncé et sa taille adaptée spécialement pour la grossesse, elle est hyper confortable ! Les adaptations se font en suivant les tutos détaillés proposés par la créatrice. C’est l’indispensable de la garde-robe de la femme enceinte !
Patron : 1001 perles – Ivanne-S et ajustement pour femme enceinte
Tissus :
J’espère que cela vous aura donné un peu d’inspiration pour vos prochaines réalisations (sachant que tous ces patrons existent en version “non-enceinte”).
Si vous avez besoin de quelques conseils pour adapter des patrons à vos changements de taille, je vous recommande également d’aller voir cet article très complet de la Maison Victor.
Et si vous avez besoin d’accompagnement pour choisir un modèle ou lors de sa réalisation : pensez aux coaching express : toutes les infos sont ici !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.