La surjeteuse, quel vaste sujet ! Elle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives couturesque mais ce n’est pas du tout évident de se lancer. 

Dans cet article, je vous propose une petite vidéo pour vous donner quelques clés afin de démystifier un peu le fonctionnement de la surjeteuse. Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que rien ne remplacera la pratique… et la patience !

1. Apprivoiser l’enfilage

Timing : 44s

Attention de bien respecter l’ordre d’enfilage des différents fils : suivez bien le schéma indiqué sur votre machine. En cas de difficulté, c’est parfois plus simple de tout recommencer plutôt que d’essayer de bricoler (même si on croit toujours que ça va marcher, ça évite de perdre du temps).

Si vous utilisez la technique des “noeuds” pour l’enfilage: pensez à mettre la tension à 0 (ça évite que le nœud se défasse en passant dans les disques). 

Contrôlez bien que le fil passe ENTRE les disques : c’est l’une des principales causes de dysfonctionnement !

2. Comprendre les réglages de tension

Timing : 4min20s

Pour du surfil classique : on utilise la surjeteuse avec 3 fils. Dans ce cas, on retire l’aiguille qui n’est pas utilisée (en général celle de gauche) sinon, le point ne se forme pas correctement. 

L’utilisation en 4 fils est à réserver pour les assemblages, c’est-à-dire lorsque la surjeteuse fait à la fois l’assemblage et le surfil. C’est le cas lorsqu’on couds du jersey directement à la surjeteuse par exemple.

Pour comprendre à quoi correspond quel fil, enfilez des fils de couleurs différentes pour mieux visualiser ce qui se passe lorsque vous modifiez les réglages. Au début, ça aide beaucoup.

Pour faire un réglage en 3 fils, on prend son tissu en simple épaisseur. En général, on se place sur un réglage “moyen”. On contrôle d’abord le fil d’aiguille pour avoir un point correct (équivalent à celui de la machine à coudre) et ensuite on règle les boucleurs. Le réglage est correct lorsque les fils se croisent sur la tranche du tissu.

Pensez également à régler la longueur du point en fonction de votre tissu (en particulier, éviter de faire un point trop serré sur un tissu fluide, il va se détendre et gondoler).

Le réglage est à contrôler et à reprendre chaque fois que vous changez de tissu !

3. Comprendre le réglage du couteau

Timing : 9min12s

La position du couteau permet de définir la largeur du surfil mais cela se combine avec le réglage de la tension des boucleurs. Pour savoir s’il est bien placé : couper franchement une chute et observer le résultat. Les fils de boucleurs sont loin du tissu : le couteau est trop loin du bord. Le tissu roulotte dans le surfil : le couteau est trop près.

Lorsque le couteau est bien placé, si la largeur du surfil ne vous convient pas, il faut déplacer le couteau de la valeur souhaitée et reprendre le réglage des boucleurs pour obtenir un surfil correct.

4. Aiguilles et finitions

Timing : 11min30

C’est comme pour la machine à coudre : les aiguilles se changent régulièrement et s’adaptent au tissu cousu. Reportez vous à la notice de votre machine pour savoir si elle nécessite des aiguilles spécifiques mais en général, les aiguilles de machine à coudre conviennent parfaitement.

Pour les finitions : laissez 4 ou 5cm de chaînette en sortant de la machine puis rentrez les fils dans le surfil grâce à une aiguille de tapissier (aiguille à gros chas).

5. Entretenir sa machine

Timing : 13min44

La surjeteuse génère beaucoup plus de poussière et de résidus que la machine à coudre et elle est d’autant plus sensible. Il faut donc l’entretenir avec encore plus de soin et de régularité que la machine à coudre.

N’hésitez pas à utiliser un petit pinceau pour nettoyer après chaque utilisation et éventuellement un petit coup de soufflette ou d’aspirateur pour bien évacuer tous les petits bouts de tissu et morceaux de fils.

Surtout n’oubliez pas de repasser, sans tirer, après avoir surfilé pour bien remettre le tissu en forme.

Il y a bien sûr d’autres points à travailler sur la surjeteuse : différentiel, pression du pied, roulotté… mais avec les premiers éléments partagés dans cet article,  vous avez déjà quelques bases pour partir du bon pied !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.