Ou ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir à ses enfants…

Pourquoi recycler une jupe pour petite fille ?

Il y a quelques mois (oui, je ne suis pas très rapide mais je suis tenace…), en triant les vêtement dans les placards de ma fille, nous avons retrouvé au fond d’un tiroir une jupette qui avait manifestement été oubliée là depuis un certain temps (c’était du 4 ans ma fille en a maintenant 8… ). Bien évidemment ma fille l’a trouvée absolument superbe et merveilleuse et a voulu la garder. Comme il fallait s’y attendre, elle était bien sûr trop petite aussi bien à la taille qu’en longueur. Et en regardant bien, il s’est avéré que le zip était enrayé : cela la rendait inutilisable et expliquait sans doute pourquoi elle était restée au fond de ce tiroir…

Il s’agissait toutefois d’une jupe Jacadi dans un joli velours entièrement doublée avec des finitions assez soignées.

J’ai tenté de ramener ma fille à la raison (sans succès…). Elle m’a ensuite fait le coup des petits yeux de chaton mignon et j’ai donc fini par accepter le défi de transformer cette jupe pour la rendre portable encore quelque temps…

Patron et réalisation

J’ai commencé par faire un état des lieux complet de la situation. Mon objectif était de ne pas passer trop de temps quand même à faire les modifications. J’ai tout d’abord examiné en détail cette jupe. Heureusement, elle se prêtait plutôt bien à un changement de taille pour plusieurs raisons :

  • Il s’agissait d’une jupe très froncée à la taille ce qui permettait facilement de l’élargir de plusieurs centimètres en reprenant les fronces 
  • Elle possédait un ourlet assez grand, d’environ 5 ou 6 cm. Grâce à ce surplus de tissu, il devenait possible de la rallonger sans trop de  difficulté.

Pour réaliser les modifications, j’ai donc acheté une ceinture élastique de la même largeur que la ceinture d’origine et du croquet noir.

Dans un premier temps, j’ai dû jouer du découd-vite. J’ai tout d’abord démonté le zip abîmé ainsi que la ceinture du dos qui étaient fixées à la jupe et à la doublure. J’ai également décousu les côtés de la ceinture pour ne conserver que la partie devant et j’ai défait une partie de la couture du devant de jupe (sur les côtés de la ceinture) pour pouvoir reprendre les fronces.

Une fois cette étape de démontage terminée, j’ai commencé à remonter les pièces. Les fronces sur les côtés du devant de la jupes ont été détendues ce qui m’a permis de gagner quelques cm de largeur au niveau de la taille. J’ai refermé la couture de côté où se trouvait le zip. Enfin, j’ai remplacé la ceinture dos par l’élastique large que j’ai raccordé avec la ceinture devant avant de l’assembler avec le dos et la doublure. Cet assemblage m’a permis de conserver les fronces dans le dos tout en donnant de l’élasticité à l’ensemble.

Je me suis ensuite attaquée à la 2ème partie des modifications, qui était aussi la plus simple : le changement de longueur. Après avoir défait l’ourlet d’origine (découd-vite encore !), j’ai fait un simple rempli réduit à environ 1 cm, à peine plus que la taille du surfil, de manière à rallonger la jupe significativement.

Le velours étant un tissu qui marque facilement, il était inutile d’espérer faire disparaître la marque de l’ancien ourlet qui est devenue visible après avoir rallongé la jupe. Heureusement, j’avais tout prévu (pour une fois…) ! Une dernière finition m’a permis d’obtenir un joli rendu et d’ajouter une petite touche d’originalité : j’ai fixé un croquet noir sur tout le tour de la jupe. Et hop : voilà comment on cache la misère l’air de rien !

Verdict

Le résultat est plutôt satisfaisant. 

La longueur est compatible d’une petite fille de presque 8 ans et la taille élastiquée lui permettra de la porter pour un petit moment.

Même si j’ai mis un peu de temps à la faire, elle a trouvé le résultat à son goût et l’a portée tout de suite : le défi est relevé !

Et vous ? Vous vous laissez convaincre par les idées de vos enfants ?

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.