5 conseils pour coudre les tissu à motifs

Les tissus à motifs offrent des variations infinies : floraux, géométriques, animaux… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Selon la taille et la forme des motifs, quelques précautions peuvent être à prendre avant de vous lancer pour obtenir le meilleur rendu possible. Je vous propose quelques conseils…

Les épingles : un sujet épineux

C’est l’une des premières choses que l’on achète lorsqu’on commence la couture : les épingles.  On ne se pose d’ailleurs pas la question de prime abord : on va plutôt choisir les plus jolies ou celles qui ont le packaging le plus attrayant. Pourtant, sélectionner des épingles adaptées à ses projets est une étape essentielle,…

5 conseils pour améliorer ses finitions

Passer du temps à coudre et être déçue du résultat, c’est probablement arrivé à la plupart des couturières. Indépendamment du choix de la taille et des ajustements associés, la qualité d’une réalisation dépend de nombreux gestes dont on ne mesure pas nécessairement l’impact, en particulier lorsqu’on débute.  J’ai donc regroupé dans cet article quelques conseils…

5 conseils pour bien couper son tissu

Couper son tissu, encore un vaste sujet ! C’est un point, comme tout ce qui ne se passe directement en face à face avec la machine à coudre, que l’on a une tendance naturelle à négliger. Pourtant, comme souvent, la qualité de la coupe influe directement sur le rendu final : autant mettre toutes les…

5 livres indispensables pour sa couturothèque

Depuis le temps que je couds, j’ai fait l’acquisition d’un certain nombre d’ouvrages traitant du sujet. Un peu de lecture de temps en temps, c’est parfait pour se poser et pour se documenter sur un domaine en particulier.  Dans l’article de cette semaine, je partage avec vous quelques-uns de mes livres de couture favoris. Ce…

5 conseils pour coudre le jersey

Il n’est pas rare d’avoir quelques appréhensions avant de se lancer dans la couture du jersey. C’est un tissu extensible par nature et cela peut être un peu déroutant. Pourtant, moyennant quelques précautions et avec les bons réglages de machine, c’est une matière très agréable à coudre qui permet de réaliser des vêtements très agréables…