Les tissus à motifs offrent des variations infinies : floraux, géométriques, animaux… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Selon la taille et la forme des motifs, quelques précautions peuvent être à prendre avant de vous lancer pour obtenir le meilleur rendu possible. Je vous propose quelques conseils et points d’attention dans cet article.
1 - Choisir des motifs adaptés au projet
Assurez-vous que le motif convient au style du vêtement que vous avez en tête.
En fonction de la forme du modèle selon l’aisance, des jeux de découpes, de la présence de fronces… l’usage des motifs peut être plus ou moins indiquée
Ainsi, les jupes cercles en une seule pièce sur des motifs présentant une orientation haut/bas auront les motifs inversés entre le devant et le dos. De la même manière, les vêtements comportant des pinces vont créer des discontinuité visibles sur des motifs géométriques ce qui n’est pas toujours du meilleur effet.
A contrario, on peut exploiter volontairement l’orientation des pièces pour créer des assemblages plus graphiques ou pour mettre en valeur un motif. En plaçant des pièces dans le biais ou en jouant des symétries, il est possible d’obtenir des résultats plutôt originaux.
2 - Préparer son tissu
Avant de plonger dans la couture, assurez-vous de laver et repasser votre tissu (comme n’importe quel autre tissu d’ailleurs). Cela permet non seulement de prévenir tout rétrécissement ultérieur, mais aussi de faciliter la manipulation du tissu pendant le processus de couture.
Pensez à identifier le droit fil et l’alignement des motifs. Lorsqu’une direction est identifiable, contrôlez qu’elle est cohérente du droit-fil. En effet, dans le cas de motifs imprimés, il peut y avoir des décalages entre l’orientation des motifs et le droit-fil. Dans ce cas, même si c’est un peu perturbant, privilégiez l’effet visuel plutôt que le droit-fil pour éviter un effet “penché” sur le vêtement fini.
3 - Placer le patron sur le tissu
Le contrôle de l’alignement des motifs lors du dossage du tissu (lorsqu’on le plie en deux avant de placer les pièces de patron de dessus) est indispensable pour que les motifs soient correctement positionnés sur les pièces droite et gauche. Trouvez des points de repère sur vos motifs (bord de ligne, forme…) et épinglez-les pour les faire coïncider.
Exceptionnellement, il est possible de laisser le tissu sur l’endroit et en simple épaisseur pour pouvoir contrôler le placement exact : cela permet un travail de meilleure précision même si c’est un peu (ou beaucoup) plus long. C’est d’ailleurs incontournable pour les tissus dont les motifs ne sont pas symétriques puisqu’il n’est pas possible de superposer les motifs lors du dossage.
4 - Gérer les raccords
Un point essentiel à garder en tête : raisonnez par rapport aux lignes de couture. En effet, c’est là et non sur la ligne de coupe que les motifs vont se raccorder.
Placez le patron de manière à ce que les motifs correspondent le mieux possible au niveau des coutures. Pour cela, vous pouvez marquer des repères sur vos pièces de patron.
Repérez les lignes importantes sur vos pièces et assurez vous qu’elles restent cohérentes d’une pièce à l’autre (taille, milieu…).
Si les motifs sont petits, la gestion des raccords aura peu d’importance. En revanche, pour des motifs plus grands, des rayures ou des carreaux, il faut vraiment veiller à conserver les alignements.
Si les motifs sont grands, essayez de ne pas couper au milieu des motifs pour éviter d’avoir à gérer des raccords ou à en avoir le moins possible.
5 - Contrôler les assemblages
Une fois les pièces coupées, il reste à faire les assemblages. Là encore, quelques précautions sont de rigueur. Commencez par épingler les points de repère, vous pouvez même bâtir si nécessaire pour vérifier que le placement se fait correctement.
Il est important de contrôler la correspondance des motifs. Vous pouvez ajuster la position des pièces si nécessaire avant de coudre. Cette étape préliminaire vous permettra de repérer tout problème d’alignement potentiel et d’apporter des corrections avant de commettre des erreurs. Après assemblage, assurez-vous que les pièces n’ont pas bougé. N’hésitez pas à rectifier si un décalage s’est produit.
Avec ces quelques conseils, votre prochaine couture de motifs devrait se passer pour le mieux. Et même s’il y a de petites imperfections, portez fièrement votre réalisation : en observant ce qui se vend dans le commerce, vous verrez que les raccords et assemblages de motifs ne sont pas toujours une grande préoccupation pour les marques de prêt à porter… Une prochaine fois, nous parlerons des carreaux, c’est là aussi un vaste sujet !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Bonjour, Merci pour cet article très intéressant ! Oui, coudre un imprimé à grands motifs, c’est bien compliqué, mais ça vaut la peine de passer du temps à la préparation : outre les raccords horizontaux ou verticaux, j’en suis même à contrôler grosso modo les juxtapositions de motifs et couleurs entre les manches, les poignets, le corps et le col… pour que les placements soient harmonieux, tout en respectant un certain « hasard ». C’est long, très long, mais satisfaisant au final.
Le pire c’est les tissus dont l’imprimé est tout de guingois, avec un gros décalage par rapport aux droit-il ou contre-fil… !
Les tissus imprimés de travers, il n’y a rien de plus énervant 🙂