Où comment j’ai (encore) cousu une blouse en viscose.

Pourquoi coudre une blouse Solstice ?

Depuis longtemps, j’avais envie de m’offrir un coupon de tissu de chez Lise Tailor mais je n’avais pas sauté le pas : les tissus sont beaux et qualitatifs mais cela représente tout de même un budget et j’avoue n’avoir qu’un penchant très modéré pour la couture de la viscose. Naturellement, la dernière collection est tout à fait superbe et, bien évidemment, l’un des nouveaux patrons me fait de l’œil…

Sur ces entrefaits, arrive le salon Création et Savoir-Faire et le stand de Lise Tailor est situé juste dans l’allée derrière celui d’Artesane où je suis justement de permanence pour la formation professionnelle.

Je crois que parfois, il faut accepter d’arrêter de lutter et laisser faire le destin…Et me voici donc partie pour coudre une blouse Solstice dans la viscose Pashmina hiver !

Patron et réalisation

Au niveau du patron, je suis partie sur une taille 42 en suivant le tableau des mensurations. Pour pouvoir porter cette blouse l’hiver, j’ai préféré modifier légèrement l’encolure afin que le cou soit un peu moins dégagé.

Pour le reste j’ai suivi à la lettre les instructions de montage.

Cette viscose ne se froisse quasiment pas et elle est très agréable à coudre ce qui est une bonne surprise. J’ai bien évidemment opté pour une aiguille adaptée afin de ne pas tirer de fil lors des assemblages.

Le montage commence par la pose du biais dans l’encolure dos qui est assez astucieuse tout comme l’assemblage de la doublure devant qui permet de prendre les différentes coutures en fourreau et d’obtenir de jolies finitions. Comme préconisé, j’ai stabilisé mon encolure devant avec un droit-fil thermocollant afin d’éviter les déformations.

La réalisation de la bande twistée est une première pour moi : je me suis donc laissée guidée par le livret qui est vraiment très clair et bien détaillé. Un tuto vidéo est également disponible en cas de besoin mais je n’ai pas ressenti la nécessité d’aller le consulter.

La partie la plus fastidieuse mais malheureusement incontournable puisque j’ai opté pour les manches longues, est le fronçage des bas de manche et la pose des bracelets : c’est joli mais c’est long !

Dernière étape : l’ourlet. Plutôt que le double rempli, j’ai choisi de surfiler le bas de l’empiècement puis de faire un simple rempli surpiqué pour aller plus vite. C’est mon seul écart par rapport aux consignes et cela n’a aucun impact sur le rendu final !

Verdict

Le tombé du tissu est vraiment très beau et la matière est très agréable à porter (et ne se froisse presque pas, je l’ai déjà dit mais c’est important !). Côté taille, c’est impeccable.

Compte-tenu de mon petit cou fragile en hiver, j’ai vraiment bien fait de reprendre l’encolure car même en l’ayant remontée de 4cm, elle reste assez ouverte.

Bref : je suis ra-vie. Cette blouse Solstice sera donc ma tenue officielle pour les fêtes !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.