Où comment j’ai encore upcyclé une robe et une veste !
Pourquoi upcycler une robe et une veste ?
C’est encore l’histoire d’un ensemble en soie confectionné à l’occasion d’un mariage. Cette jolie robe bustier accompagnée d’une petite veste a ensuite passé environ 35 ans dans un placard ce qui est bien dommage car le tissu est magnifique mais il faut reconnaître que ce n’est pas le genre de tenue que l’on peut porter tous les jours (à moins d’avoir une vie riche en mondanité, et encore !).
Pour lui éviter d’y passer encore 35 ans, j’ai donc pris mon courage à deux mains à la demande de la propriétaire pour essayer de la transformer en quelque chose de moins sophistiqué et de plus facilement portable.
J’avoue avoir mis le temps (plus d’un an…) avant de me lancer mais je me suis dit qu’il n’y avait pas vraiment urgence !
Patron et réalisation
Dans un premier temps, j’ai fait un état des lieux pour identifier ce qui était récupérable et surtout, d’identifier la quantité de tissu disponible.
Au niveau de la robe, la partie jupe, froncée, était complètement exploitable et à la bonne longueur. J’ai donc décidé de la séparer du haut pour en faire une jupe indépendante.
La partie haute de la robe, un bustier était également intéressante une fois les baleines retirées, tout comme le gros nœud décoratif qui agrémentait la ceinture et qui, démontés, se sont avérés être des morceaux de tissu assez grands. Enfin, j’ai entièrement démonté le zip dos.
Pour la veste, en revanche, le démontage a été plus compliqué. Les épaulettes en polyester s’étaient complètement désagrégées à l’intérieur de la doublure. Il faut admettre que les épaulettes en poudre n’ont pas grand intérêt et c’est sans doute assez toxique.
Après avoir éliminé avec précaution (et en aérant la pièce) tous les résidus d’épaulette, j’ai décousu la doublure. J’ai choisi de ne pas la conserver car elle était de piètre qualité. Là, mauvaise surprise, toute la veste à l’exception des manches est entoilée et il s’agit d’un entoilage intissé thermocollant. J’ai donc entrepris d’en décoller le plus possible pour récupérer un maximum de tissu.
Ayant vieillie, la colle était un peu délitée dans certaines zones où il a été facile à retirer. A d’autres endroits, notamment une bonne partie du devant, il n’a pas été possible de le défaire. Heureusement, les manches non entoilées étaient tout à fait récupérables et le col coulissé s’est démonté sans difficulté.
Une fois toutes ces étapes préliminaires réalisées, il a été possible d’attaquer le remontage.
Côté jupe, j’ai utilisé les morceaux de la ceinture d’origine et une partie du nœud pour faire une ceinture sur laquelle j’ai monté la jupe puis j’ai passé un élastique dans la coulisse et le tour était joué !
Le remontage du devant a demandé un peu plus de réflexion. J’ai décidé de rassembler les pièces pour en faire un top à basque. L’habituelle partie de Tétris a donc pu s’engager !
J’ai commencé par retailler le dos en conservant les parties “désentoilées” et en réutilisant la triplure non thermocollante utilisée dans le bustier pour donner de la tenue.
En combinant le devant du bustier qui comportait des pinces poitrine avec le col et des morceaux de la veste j’ai pu recréer un devant moins décolleté, un empiècement devant et dos doublé ainsi que des découpes sur le côté pour élargir à la taille.
Puis le tissu étant particulièrement fin, j’ai doublé le haut de la blouse avec un voile de coton de mon stock.
Pour les manches, transformées en manches courtes et légèrement élargies là encore avec des morceaux découpés dans l’ourlet de la veste, j’ai pu conserver la forme initiale qui comportait un joli pli à l’épaule.
Le bas des manches ainsi que le dos du bustier m’ont permis de créer une basque fixée à la taille.
Enfin, j’ai récupéré le zip pour le fixer sur le côté et faciliter l’enfilage.
Verdict
Cet upcycling a nécessité un gros travail de préparation notamment pour défaire l’entoilage. Le remontage a été également un peu laborieux pour optimiser l’utilisation du maximum de morceaux de tissu. Pour mon challenge personnel, j’aurai préféré me passer d’utiliser une nouvelle doublure mais le rendu est tout de même mieux avec.
Côté résultat, la propriétaire est ravie d’avoir récupéré ce très beau tissu reconverti dans une tenue portable et sa taille !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Chaque dimanche je me régale de lire tes publications. Celle-ci m’a particulièrement touchée. Une vraie inspiration
Bonjour Claudia,
Merci à toi, je suis ravie de te donner quelques idées 🙂
A bientôt !