Où comment j’ai cousu une jupe sur-mesure pour la fin du printemps.

Pourquoi coudre une jupe ?

Depuis un certain temps, je réfléchis à un patron de jupe qui soit à la fois classique avec fente, ceinture et poches passepoilées tout en restant originale. J’avais également envie de me pencher sur des techniques de pose de braguette un peu élaborées, comme celles que l’on trouve sur les pantalons plus “haut de gamme”. Après une première toile, j’ai pu valider mon idée mais il restait à trouver le tissu idéal.

Lors du dernier salon Création et Savoir-faire, je suis tombée, comme tout le monde apparemment, sous le charme du stand Maison Naïve, je me suis offert un coupon de leur jolie gabardine terra cotta. Bon en vrai, j’avais flashé sur leur matelassé à fleurs dans lequel je voulais faire un bombers mais, victime de son succès, il était en rupture de stock. Alors j’ai revu mes plans et finalement, cette gabardine a parfaitement tenu ses promesses !

Patron et réalisation

Après le tracé d’un premier patron sur Valentina, j’ai pu faire une toile pour valider la taille mais aussi l’emplacement et la forme des des poches.Sur le devant, j’ai tenté une variation de poche tout à fait personnelle. Ce ne sont pas des poches italiennes mais des poches prises dans la couture d’une découpe, exactement sur le principe des poches de ma dernière veste dont j’ai repris les pattes de forme asymétrique.

Pour la braguette, j’ai fait plusieurs pièces d’étude pour m’assurer que le montage était réalisable et conforme à mon idée.

Ce travail préalable étant terminé, j’ai finalisé mon patron avec Valentina et je me suis lancée sur la réalisation.

Les poches dos sont de fausses poches passepoilées qui ont une fonction purement décorative. Les poches devant, prises en couture comme expliqué plus haut ont l’avantage d’être plus simples à réaliser.

La jupe étant légèrement entravée dans le bas, j’ai également cousu une fente en onglet pour pouvoir marcher sans être gênée. Pour en finir, les onglets sont bien moins compliqués à monter qu’ils n’en ont l’air et tout de suite, le rendu est plus classe 🙂.

Enfin, j’ai pu m’attaquer à la braguette et à la ceinture qui constituent les gros points techniques de ce modèle. L’intérieur, dont le nom pompeux est une “hausse de ceinture”, permet de donner de la tenue tout en se déformant pour épouser parfaitement la forme de la taille.

Quant à la braguette, elle est doublée sur l’envers et terminée par une combinaison agrafe et boutonnière (la sécurité, c’est important !).

Mis à part un petit souci sur mon bas d’ourlet devant coupé trop court et rattrapé par une rustine qui ne se voit pas (trop), la réalisation n’as pas posé de problème majeur.

Verdict

Le tissu est très agréable à travailler et le rendu est celui que j’imaginais.

Je suis assez contente du rendu des poches sur le devant mais pour une prochaine réalisation, je vais légèrement modifier la forme des pattes pour que l’intérieur ne risque pas de se voir lorsqu’on marche.

Au niveau de la braguette et de la ceinture, je suis satisfaite de mon montage. La pose de l’agrafe demande un peu de précision mais en prenant le temps, tout se passe bien.

Comme la couleur fonctionne aussi bien au printemps qu’à l’automne, cela me fait une parfaite jupe pour la mi-saison !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.