Le manteau inattendu

Où comment j’ai cousu un manteau alors que ce n’était pas prévu. Pourquoi coudre un manteau ? Évidemment, ce modèle de manteau, le « Vogue V1669 » me trottait dans la tête depuis un bon moment. Je ne savais pas trop à quel moment j’allais le coudre, mais je l’avais gardé dans un petit coin de mon…

15 idées de modèles à coudre à la surjeteuse

L’investissement dans une surjeteuse est toujours une promesse. Avec l’arrivée d’une surjeteuse dans votre vie de couturière, de nouveaux horizons couturesques sauvages et inexplorés s’offrent à vous ! Pour le côté sauvage, il faut bien reconnaître que, pour dépasser les premières appréhensions et réussir à dompter cette machine (en particulier son enfilage !), la ténacité…

Jupe technique et terra cotta

Où comment j’ai cousu une jupe sur-mesure pour la fin du printemps. Pourquoi coudre une jupe ? Depuis un certain temps, je réfléchis à un patron de jupe qui soit à la fois classique avec fente, ceinture et poches passepoilées tout en restant originale. J’avais également envie de me pencher sur des techniques de pose…

L’upcycling c’est la vie !

Où comment j’ai encore upcyclé une robe et une veste ! Pourquoi upcycler une robe et une veste ? C’est encore l’histoire d’un ensemble en soie confectionné à l’occasion d’un mariage. Cette jolie robe bustier accompagnée d’une petite veste a ensuite passé environ 35 ans dans un placard ce qui est bien dommage car le…

My tailor is Lise

Où comment j’ai (encore) cousu une blouse en viscose. Pourquoi coudre une blouse Solstice ? Depuis longtemps, j’avais envie de m’offrir un coupon de tissu de chez Lise Tailor mais je n’avais pas sauté le pas : les tissus sont beaux et qualitatifs mais cela représente tout de même un budget et j’avoue n’avoir qu’un…

Tout est bon dans le chevron !

Avec l’arrivée de l’automne, j’ai eu envie comme souvent de me coudre une veste pour faire la transition jusqu’à l’hiver. Pourquoi coudre une veste dans un lainage à chevron ? Ce projet de veste n’est pas arrivé avec les premières feuilles mortes ! Comme j’aime bien anticiper un peu mes projets et que j’essaye de…