Couper son tissu, encore un vaste sujet ! C’est un point, comme tout ce qui ne se passe directement en face à face avec la machine à coudre, que l’on a une tendance naturelle à négliger. Pourtant, comme souvent, la qualité de la coupe influe directement sur le rendu final : autant mettre toutes les chances de votre côté en soignant bien cette opération. 

Alors, pour bien couper votre tissu, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Les ciseaux

Il est important d’utiliser des ciseaux adaptés en fonction de la tâche que vous exécutez.

Ainsi, il est souhaitable d’avoir une paire de ciseaux dédiée à la coupe du tissu qui sera différente de la paire de ciseaux destinée à couper les patrons ou tout autre matière que le tissu. Elle restera en meilleur état plus longtemps.

De la même manière, les ciseaux de coupe ne seront pas non plus les ciseaux destinés à couper les petits fils ou à réaliser les travaux de précision comme le crantage ou le dégarnissage. Pour ces actions, choisissez plutôt une paire de petits ciseaux pas trop grands (ou un coupe-fil) et bien coupants jusqu’à la pointe.

Si vous êtes gauchère, pensez à vous équiper avec des ciseaux pour gaucher : cela devrait vous faciliter la tâche.

Les ciseaux (encore)

L’essentiel pour la coupe est d’avoir des ciseaux de bonne longueur. On pense souvent que plus ils sont grands, plus facile sera la coupe. D’expérience, ce n’est pas toujours le cas car ils sont en contrepartie plus lourds et plus difficiles à manœuvrer, en particulier dans les courbes. Ainsi des ciseaux munis de lames d’environ 21cm sont généralement tout à fait suffisants.

Choisissez-les surtout pour qu’ils soient confortables : l’objectif est de ne pas vous faire mal à la main ou au bras, surtout lorsque vous coupez des tissus un peu épais. Il existe d’ailleurs des ciseaux avec démultiplicateur pour limiter l’effort : cela peut-être intéressant.

Assurez-vous également que votre paire de ciseaux est correctement affûtée : des ciseaux en mauvais état vous empêcheront d’obtenir une coupe nette et précise.

La préparation du tissu

Avant même de couper, il faut s’assurer en premier lieu d’avoir bien préparé son tissu.

Il doit être repassé et si possible lavé (pour éviter qu’il rétrécisse ou qu’il déteigne au premier lavage).

Pensez à bien aligner les lisières bord à bord lorsque vous pliez votre coupon : de cette manière, le droit-fil de votre tissu sera facile à identifier et vous serez ainsi certaine de positionner vos pièces correctement.

Si votre tissu comporte des motifs, contrôlez leur alignement par rapport aux lisières. Il arrive souvent que les motifs soient  légèrement décalés sur les tissus imprimés : dans ce cas, il vaut mieux suivre les motifs plutôt que le droit-fil pour ne pas avoir un résultat visuellement “dérangeant” au fini.

Le placement des pièces

Les pièces doivent être placées en respectant le droit-fil. L

Le droit-fil, symbolisé par une flèche sur chaque pièce, doit toujours être parfaitement aligné avec les lisières ou le pli du tissu. Des pièces mal orientées par rapport au droit-fil se retrouvent un peu dans le biais et auront plus facilement tendance à se déformer dans le temps, c’est dommage.

Les pièces doivent être bien immobilisées sur le tissu pour ne pas risquer de bouger lors de la coupe. Pour cela, vous pouvez utiliser des épingles que vous espacerez plus ou moins en fonction de la nature du tissu (n’hésitez pas à épingler davantage lorsque le tissu est fluide ou glissant). Vous pouvez également utiliser des poids de coupe ou si vous avez envie d’investir, le tapis de découpe et le cutter rotatif sont une option assez judicieuse pour les tissus qui se déforment beaucoup.

La découpe

Une fois toutes ces étapes de mise en place préliminaires réalisées, vous pouvez enfin commencer à couper. 

Autant que possible, essayez d’être dans la bonne position, idéalement avec un plan de coupe à la hauteur du haut du bassin  : pensez à votre dos ! Si ce n’est pas envisageable, arrêtez-vous régulièrement pour faire quelques étirements.

Votre espace de coupe doit également être bien éclairé : la coupe est une opération de précision, il est donc préférable d’y voir clair.

Pensez à tenir les ciseaux bien droits, au contact du plan de coupe pour éviter de déplacer le tissu. Vous pouvez tourner autour des pièces ou les faire pivoter pour rester dans le bon axe et rester ainsi bien précise dans la coupe. Essayez de faire des mouvements assez amples avec vos ciseaux pour éviter les “échelles” (ou la bouillie) sur le bord du tissu. Prenez votre temps, c’est une étape qui demande de la patience pour obtenir un bon résultat.

Pour une meilleure précision, il est conseillé de couper avec les valeurs de couture incluses sur le patron papier : de cette manière, il vous suffit de longer le bord du papier pour obtenir une coupe très précise.

Il existe bien des façons de couper son tissu : n’hésitez pas à faire des essais pour trouver la façon qui vous convient le mieux (même si ce n’est pas la plus académique !). 

Dans tous les cas, l’essentiel est d’avoir une vraie bonne paire de ciseaux de qualité avec laquelle vous vous sentez à l’aise : c’est la condition indispensable pour obtenir une coupe réussie.

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.