Dans cet article vous trouverez un tuto ultra simple pour réaliser très rapidement une jolie pochette range-couverts.

C’est le projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus et éviter le gaspillage.

Si vous débutez en couture, cette réalisation basique vous aidera à vous familiariser avec votre machine avant de vous lancer dans des projets un peu plus complexes.

Fournitures

A – Extérieur de la pochette : 1 rectangle de 21cm de large par 25cm de haut

B – Intérieur de la pochette : 1 rectangle de 21cm de large par 25cm de haut

C – Grand rabat : 1 rectangle de 21cm de large par 13cm de haut

D – Petit rabat : 1 rectangle de 10cm par10cm

E – Brides pour boutons : 1 rectangle de 2cm par 10cm

2 boutons de 12-15mm de diamètre

Fil assorti

Il est possible de mixer les tissus selon le résultat voulu ou ce que vous avez en stock.

Tissu recommandé :  tissu type cotonnade avec un peu de tenue mais pas trop épais.Il est possible d’utiliser du tissu enduit pour la partie intérieure.

Couper les pièces en respectant le droit-fil.

Etape 1 : Préparation des pièces intérieures

Grand rabat : Faire un premier rempli au fer de 1cm dans la longueur de la pièce C, puis un second. Surpiquer à environ 8mm du bord (à peu près la largeur du pied de biche) pour maintenir le rempli en place. Poser la pièce à plat endroit vers soi, surpiqure vers le haut. En partant de la gauche, tracer légèrement à la craie ou au stylo frixion une ligne à 5cm du bord puis, 2 lignes à 4cm de la précédente (soit trois lignes au total). Attention : les marquages doivent rester discrets car ils ne doivent plus être visibles au fini (il est possible de passer un fil de bâti).

Petit rabat : Plier en 2 la pièce D, endroit contre endroit (le rectangle obtenu fait 5cm par 10cm). Piquer l’un des petits côtés en laissant ouvert les autres. Retourner en faisant bien ressortir l’angle. Repasser.

Brides : Plier la bande E en 3 dans la longueur. Surpiquer au milieu

Etape 2 : Assemblage de l’intérieur

Placer le petit rabat D en haut à gauche du rectangle intérieur B, côté piqué vers la droite. Faire une piqûre de maintien des 3 épaisseurs en haut et sur le côté gauche à environ 8mm du bord. Si le tissu est un peu épais, recouper légèrement la valeur de couture de la pièce C, cela facilitera la mise en place lors du retournement.

Surpiquer le côté droit de la pièce D sur la pièce B à 2mm du bord. Faire un point d’arrêt en bas de la pièce D.

Placer le grand rabat C en bas de la pièce B, envers de C contre l’endroit de B. Faire une piqure de maintien le long des 3 côtés non surpiqués (le dernier côté est l’ouverture où seront glissés les couverts).

Piquer le long des 3 lignes marquées sur l’endroit du grand rabat pour créer les cases de chaque couvert. Faire un point d’arrêt sur chaque ligne en haut du grand rabat.

Former les brides pour les boutons : couper la bande en 2 pour obtenir 2 bandes de 5cm. Replier les 2 bandes obtenues pour obtenir une pointe. Epingler chaque bride au bord du côté droit du rectangle intérieur (endroit vers soi), pointe des brides vers l’intérieur de la pochette. La première bride est placée à 8 cm du bas et la 2ème bride à 8 cm du haut. Faire une piqûre de maintien pour chaque bride à environ 8mm du bord (largeur du pied de biche).

Etape 3 : Fermeture et finitions

Placer le rectangle extérieur A sur le rectangle intérieur, endroit contre endroit. Piquer tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture en haut de la pochette sur environ 10cm (faire un point d’arrêt de chaque côté pour sécuriser la couture).

Retourner la pochette sur l’endroit par l’ouverture. Bien repasser pour mettre en forme et fermer l’ouverture par une surpiqûre à 2mm du bord ou par un point glissé à la main pour une finition plus discrète.

Replier la pochette avec les couverts à l’intérieur, marquer l’emplacement des 2 boutons puis les coudre. Attention de ne prendre que l’épaisseur extérieur en fixant le bouton pour ne pas gêner le passage des couverts à l’intérieur.

Et voilà !

Et voilà : une jolie pochette pour vous accompagner dans vos prochains pique-niques ou pour vos pauses déjeuner !

J’espère que ce tuto vous a plu, n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos réalisations ! Pour recevoir régulièrement des conseils, des idées et des astuces couture, pensez à vous abonner à ma newsletter.

Si vous êtes débutante et que vous n’osez pas vous lancer seule, les cours sont là pour ça !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.