Où comment j’ai cousu une blouse Burda dans un superbe tissu de chez Mars’Elle.

Pourquoi coudre une blouse burda ?

Comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !

Lors du CSF (salon créations et Savoir-faire, pour celles qui ne connaîtraient pas) de l’an dernier, dans l’euphorie du bain de foule après deux années de confinement et de port du masque, j’ai fait l’achat de 3 coupons de tissus chez Mars’Elle. Si les deux premiers ont été transformés assez rapidement, le dernier, un coupon de 1.5m de popeline « Ombelles bleu nuit » méritait une attention particulière.

En effet, ce tissu présente de jolis motifs fleuris associés à des formes géométriques ce qui est déjà peu commun. Mais sa principale particularité réside dans les motifs réalisés dans le contre-fil, ce qui est peu fréquent (exception faite du Wax). J’avais donc envie d’exploiter complètement ces dessins originaux. La solution de facilité aurait été de faire une jupe… mais, elle ne se serait pas très bien accordée à mon dressing et je trouvais le tissu un peu fin pour ce genre de réalisation.

Je me suis donc plongée dans ma patronthèque pour trouver un modèle permettant de tirer le meilleur parti des spécificités de ce tissu et compatible de mon coupon dont la taille restait limitée.

J’ai fini par trouver un modèle de blouse dans mes vieux Burda qui semblait être en mesure de répondre à mes exigences : des pièces assez grandes pour conserver les motifs fleuris dans leur intégralité mais quelques découpes pour pouvoir jouer sur les particularités du tissu. Je me suis donc lancée dans l’aventure !

Patron et réalisation

Après une grande séance de Tétris et quelques ajustement du plan de coupe, j’ai réussi à caser mes pièces (en sacrifiant l’intérieur des poches que j’ai jugés sans intérêt).

Ce modèle présente une encolure tunisienne assez originale prise dans un empiècement qui permet d’obtenir de jolies finitions. Il faut particulièrement soigner les assemblages pour obtenir un résultat bien propre. J’ai particulièrement soigné les raccords dans cette zone. A vrai dire, c’est à peine visible mais j’avoue que ça m’amusait !

Un passepoil lurex argenté de mon stock fait ressortir les découpes et se marie assez bien avec la couleur des motifs.

Pour les rabats de poche, j’ai volontairement choisi les parties du tissu les plus géométriques ce qui donne un peu de structure au devant.

Le devant et le dos on été coupés en utilisant la totalité des motifs tout comme les manches.

Pour éviter de surcharger les poignets, j’ai utilisé la partie la plus discrète du tissu. J’ai fixé l’ouverture à l’aide d’un tout petit bouton blanc, sans boutonnière car les poignets sont purement décoratifs.

La fente indéchirable est le gros point technique de la réalisation car pour le reste, la popeline se déforme peu, ne glisse pas et se pique facilement.

Le bas est fini par un double rempli surpiqué.

Verdict

Le tissu, comme tous les tissus de cette créatrice, est particulièrement agréable à porter : il est à la fois léger et très doux.

Je suis assez contente de mes découpes et des raccords. La position des poches me paraît très haute sur le devant, c’est un peu déroutant.

Je porte peu de bleu foncé et je trouve que la couleur du tissu n’est pas celle qui me convient le mieux mais la blouse taille bien et est très confortable.

La forme de l’encolure ne me semblait pas très heureuse : j’ai finalement marqué un pli pour former un petit revers sur le devant et je trouve que le rendu est beaucoup mieux car cela dégage le cou. Je pense que cette jolie blouse va vite trouver sa place dans mon dressing !

Ce n’est malheureusement plus du tout la saison pour porter ce genre de blouse, mais je suis certaine que je la mettrai avec plaisir (et du rouge à lèvres !) dès que le printemps reviendra.

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.