Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une pièce rien qu’à vous pour installer votre atelier couture, il vous faut certainement faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour pouvoir coudre sans que votre salon soit en chantier en permanence !

Dans ce cas, le mot d’ordre est “modularité”. Cela demande un peu d’organisation (et parfois un peu de manutention) pour optimiser son espace mais si cela peut vous permettre de coudre dans de meilleures conditions, il ne faut pas vous en priver.

Je vous propose dans cet article quelques pistes pour réussir à installer au mieux votre mini-atelier-modulaire dans un espace limité.

La coupe

C’est certainement l’étape qui demande le plus de place car il est impératif de se mettre bien à plat. Heureusement, dans la réalisation d’un projet, ce n’est qu’une phase ponctuelle : il est donc facile de tout ranger une fois le tissu découpé.

Pour couper votre tissu, si vous n’avez pas de table de coupe à votre disposition, je ne vous conseille pas de couper par terre : entre les enfants et les divers animaux qui peuvent passer sans se préoccuper de la précision requise pour cette opération, vous risquez d’y passer un temps fou.

L’option numéro 1 reste la table à manger : sortez les rallonges si vous en avez. Il est possible, si votre table n’est pas à pied central d’utiliser des réhausseurs (en photo) pour mettre la table à niveau. Votre dos vous dira merci !

Autre possibilité pour les plus musclées d’entre vous : si vous êtes en mesure de dégonder une porte, cela fonctionne très bien. En effet, une porte mesure environ 80cm de large ce qui est tout à fait adapté à la largeur d’un coupon au pli et comme elle fait 2m de haut, vous pouvez couper de grandes longueurs. Placez la porte sur des tréteaux qui se rangeront facilement une fois la coupe réalisée et le tour est joué !

Le repassage

Il est tout à fait possible d’avoir un poste de repassage à proximité de sa zone de travail sans pour autant occuper tout l’espace disponible. 

Le tapis de repassage qui se roule après utilisation est très pratique. Il peut être posé facilement à côté de vous pendant que vous cousez et est très facile à ranger ensuite.

La mini planche à repasser est également une valeur sûre ou même, à défaut, la jeannette seule car elle permet de mettre en forme de nombreux assemblages.

Il existe également des fers à repasser de voyage, plus petits qui peuvent dépanner mais, il vaut quand même mieux utiliser un fer à repasser performant.

Le plan de travail

Une fois la coupe réalisée, l’espace de travail nécessaire pour travailler confortablement n’est pas forcément immense. Vous devez pouvoir poser à plat devant vous la partie de la pièce que vous préparez. Là encore, la table de la salle à manger reste la meilleure solution.

A défaut, pensez aux tables pliantes qui, une fois rabattues, peuvent se cacher derrière une porte ou le long d’un mur. Il en existe notamment chez le suédois bien connu avec des tiroirs de rangement sur les côtés : pratique pour avoir tout le bazar sous la main. 

Ne négligez pas l’éclairage : une lampe d’appoint à LED vous sera très utile et peu encombrante.

Les machines

Les machines prennent malheureusement un peu de place lorsqu’elles sont stockées mais il est rare d’utiliser intensivement en même temps la machine à coudre et la surjeteuse. Ne sortez en priorité que la machine dont vous avez le plus l’utilité selon votre projet en cours et n’installez la 2ème qu’en cas de besoin, en essayant de regrouper toutes les opérations. Cela limitera l’espace nécessaire pour travailler.

Stockez à proximité de vos machines les rallonges électriques qui peuvent être utiles pour faciliter vos branchements quand vous installez votre poste de travail.

Si vous avez un budget (vraiment) plus conséquent, il existe des meubles spéciaux prévus pour ranger machine à coudre, surjeteuse et tout le matériel de couture. Sur le même principe que les armoires-lit, ils s’ouvrent et se déplient pour permettre d’installer un poste de couture complet et n’occupent que peu d’espace une fois repliés.

Le matériel

Si l’espace vous est compté, essayez de limiter votre matériel en choisissant des outils polyvalents et en préférant la qualité à la quantité. Par exemple, il est inutile d’avoir 10 bobines de fil à bâtir de toutes les couleurs, 1 ou 2 bobines suffisent largement. C’est également valable pour les cônes de surjeteuses (blanc et noir couvrent la plupart des besoins), les paires de ciseaux…

Prévoyez également des boîtes pour y stocker chaque encours avec toutes les fournitures, le fil, le patron…Cela vous fera gagner du temps en vous évitant d’avoir à courir partout pour retrouver les différents éléments et vous pourrez ainsi installer ou ranger facilement votre poste de travail une fois votre séance de couture terminée.

Si vous disposez de peu de place, le stockage est certainement votre pire ennemi alors pensez à limiter votre consommation de tissu !

Si vous cherchez d’autres idées, lisez l’article “5 idées pour mieux ranger son espace couture” et si vous avez envie d’être plus efficace pour coudre, vous trouverez sans doute quelques réponses dans l’article “5 astuces pour optimiser son temps de couture”.

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour coudre dans un espace limité ?



Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.