C’est un fait : lorsqu’on coud, on est souvent de grandes amatrices de belles matières et de jolis motifs. Que celle qui n’a jamais passé des heures dans un magasin de tissu en touchant tous les rouleaux pour évaluer la texture, la douceur ou le tombé des matières lève la main !

Seulement voilà, outre l’aspect financier (parce que bien sûr, on ne fait toujours que d’excellentes affaires, n’est ce pas ?) on coud souvent moins vite qu’on achète et notre stock augmente dangereusement. Si vous envisagez de déménager prochainement car vous avez besoin d’agrandir votre zone de stockage, il est certainement temps de réagir et d’essayer de réduire votre consommation de tissu.

Alors dans cet article, je vous donne quelques pistes pour essayer d’être un peu plus raisonnable !

Utiliser son stock !

C’est vrai que dit de cette manière, cela peut sembler évident… et pourtant ! Tous ces tissus pour lesquels on a un jour eu un coup de foudre et qui attendent bien sagement leur tour. C’est peut-être le moment de faire un inventaire et d’allouer quelques coupons à des projets à venir. Pensez également au vide atelier : c’est aussi l’occasion de faire des heureux et un peu de place en vendant ou donnant les tissus qui ne vous plaisent plus et que vous n’utiliserez pas.

Acheter au moment de coudre

Cela revient à choisir le tissu lorsqu’on a choisi le patron et que la réalisation est la prochaine sur la liste. Gros avantage : vous n’avez donc pas besoin d’autre tissu que celui que vous allez coudre. Cette méthode a toutefois un petit inconvénient : en fonction des saisons, vous ne trouverez pas forcément le tissu qui correspond à votre projet. Pour éviter cela, il faut avoir un peu d’organisation et anticiper un peu en prévoyant ses projets (attention, si vous avez 10 projets d’avance, c’est tricher !) ou ne pas envisager de commencer à coudre son manteau d’hiver en plein été.

Autre petit conseil : méfiez-vous des effets de mode. Certains tissus que l’on voit partout l’espace d’une saison disparaissent parfois tout aussi vite. Alors avant d’acheter, il est parfois utile de se demander si notre cousette sera portable plusieurs années sans avoir l’air complètement démodée. Et c’est d’autant plus vrai si vous ne cousez pas votre coupon tout de suite : il risque alors d’enrichir votre stock et de ne jamais être utilisé.

Prendre la juste quantité

Attention aux offres, parfois alléchantes (c’est vrai) qui vous proposent du tissu en plus ou un coupon dont le métrage ne correspond pas forcément à ce que vous souhaitez coudre. Le gaspillage n’est pas loin. Vous risquez de vous retrouver avec du tissu en trop dans une quantité qui ne vous permettra pas de coudre autre chose. C’est dommage !

Alors demandez-vous si c’est réellement indispensable avant de céder à l’achat compulsif et à la fausse bonne affaire. Il vaut parfois mieux choisir un métrage juste suffisant. De la même manière, attention aux promotions qui nous donnent souvent envie d’acheter des tissus que nous ne serons pas en mesure d’utiliser, aussi jolis soient-ils.

Utiliser tout le coupon en une seule fois

Si vous n’avez pas pu faire autrement que d’acheter un coupon dont le métrage est trop important par rapport à ce que vous souhaitez coudre, prévoyez tout de suite le projet qui vous permettra d’utiliser votre coupon dans sa totalité (pensez au petit basique pas trop gourmand en tissu : voir les quelques idées dans cet article).

Vous pourrez ainsi ajuster le plan de coupe pour y placer toutes les pièces et vous avez déjà sous la main le fil de la bonne couleur. De cette manière : pas de déchet ou de morceau de tissu qui traîne en attendant son tour !

Se fixer un budget !

Vous partez acheter 3 boutons et un zip et vous revenez avec 10 coupons de tissus « magnifiques-indispensables-au cas où » ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule !

Pas facile de résister, après tout, c’est quand même un plaisir d’acheter du tissu. Alors autorisez-vous une somme à dépenser et s’il est trop difficile de ne pas faire chauffer votre CB, laissez-là chez vous et venez avec de l’argent liquide : vous serez sûr de ne pas dépenser plus ! (Technique testée et approuvée par une amie couturière !)

J’espère que ces petites astuces vous permettront de gérer votre consommation de tissu de façon plus optimale et ainsi éviter les stocks et le gaspillage. 

Vous pouvez également aller voir cet article sur la manière d’organiser sa to-do list couture, car en choisissant bien ses projets, on consomme aussi de manière plus responsable !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.