Poser un zip : la première fois c’est tout une aventure !

Il en existe plusieurs sortes qui s’utilisent et se montent différemment et ce n’est pas si simple de s’y retrouver lorsqu’on débute en couture (et même après d’ailleurs…).

Dans cet article et dans la vidéo associée, je partage avec vous des conseils pour vous aider à bien repérer les différents types de zip ainsi que des conseils et astuces pour vous faciliter le montage.

Les types de zip et leur utilisation

Timing : 36s – Reconnaitre les zips

Comment repérer les différentes sortes de zip : séparable, non-séparable, classique ou invisible

Timing 3min00 – Les utilisations

Savoir identifier quel est le type de zip nécessaire en fonction du type de montage : 

  • Pour une fermeture discrète sur une robe, une jupe ou un côté de pantalon : zip invisible
  • Pour une fermeture visible sur un vêtement, pour fermer une poche, une trousse ou une housse de coussin, pour faire une braguette : zip classique non séparable
  • Pour une fermeture dont les 2 côtés doivent pouvoir être dissociés (anorak, bombers…) : zip séparable

Mesurer et ajuster la longueur d'un zip

Timing : 4min04s – Mesurer la longueur

La mesure d’un zip se fait entre le bas des griffes et les bloqueurs en haut. Il ne faut pas prendre en compte le ruban aux extrémités.

Timing : 5min19s – Ajustement de longueur

Les tailles de zip sont standard : il est possible que votre assemblage ne corresponde pas à une longueur existante. Dans ce cas, il faut choisir un zip plus grand que nécessaire et ajuster la longueur. En général on recoupe plutôt en bas du zip (pour les zips non séparables) mais cela peut-être nécessaire en haut. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de sécuriser les extrémités recoupées avec un point à la main pour éviter que la tirette ne s’échappe.

Matériel et montage

Timing : 10min43s

Pour le montage du zip classique, il faut un ½ pied droite ou gauche (encore appelé pied pour zip classique) qui est généralement fourni de base sur les machines familiales.

Pour monter un zip invisible, il est possible d’utiliser le pied pour zip classique. La pose est largement simplifié lorsqu’on utilise un pied spécial pour zip invisible qui possède une rainure permettant de guider les griffes.

Finition du zip invisible

Timing : 13min54s

Pour finir le haut d’un zip, il est possible soit de recouper le haut du ruban au ras des bloqueurs soit de replier le ruban (pour le prendre dans une parementure par exemple).

Pour finir le bas d’un zip invisible : il suffit de faire un petit point à la main entre la couture du zip et la couture du vêtement afin d’obtenir un raccord discret.

Et voilà, vous n’avez plus aucune excuse… A vous maintenant les robes avec zip invisible et les bombers avec zip séparable !

Vous êtes à l’aise avec les fermetures ? Vous avez déjà posé des zips invisibles ?

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.