Où comment j’ai combiné passepoil, tartan et couleurs d’automne dans une seule réalisation.
Pourquoi coudre un manteau ?
Les vestes et les manteaux font partie des pièces que j’apprécie de coudre depuis toujours.
J’avais en tête depuis un bon moment, un manteau avec une coupe simple agrémenté de quelques détails techniques pour mettre un peu de piment dans la réalisation.
Côté inspiration, j’ai trouvé quelques idées de manteaux du commerce pour guider mes choix.
J’ai opté pour des découpes bretelle complétées par un large col châle qui donnent, à mon sens, une jolie structure à la réalisation. J’ai volontairement limité le cintrage à la taille et les manches sont assez larges pour permettre de porter un pull sans être engoncé. Le manteau se ferme grâce à 2 boutonnières passepoilées et deux grandes poches sont prises dans les coutures des côtés. J’avais initialement prévu une ceinture et de larges passants mais pour en finir, elle s’est transformée en martingale prise dans les côtés du dos. Enfin, même si le bas du manteau est légèrement évasé, j’ai ajouté une fente doublée.
Côté tissu, un joli lainage camel provenant de chez Bennytex se marie très bien avec l’aspect assez sobre du manteau. Pour le fun, j’ai choisi une doublure en flanelle tartan qui ajoute un peu de chaleur à l’ensemble sauf pour les manches qui sont en doublure classique pour faciliter l’enfilage.
Patron et réalisation
Le manteau a été entièrement patronné sous Valentina (d’ailleurs si une formation sur ce logiciel vous intéresse, c’est sur cette page que ça se passe). Après une première toile qui m’a permis de faire quelques ajustements, j’ai cousu la version définitive.
Première petite surprise : j’ai acheté mon tissu il y a déjà quelques mois et pensais que le coupon faisait 3 mètres… et bien non ! J’ai donc dû faire rentrer toutes mes pièces dans un coupon de 2 mètres. Heureusement que je n’avais pas prévu un manteau long oversize !
Sur le plan de la réalisation, le col châle nécessite un peu d’attention mais ne présente pas de difficultés particulières surtout que le lainage s’est avéré particulièrement stable et facile à travailler.
La martingale a été ajoutée assez tardivement, l’essai avec la ceinture n’ayant pas été concluant. Je l’ai simplement insérée dans les coutures des côtés dos.
Au niveau des manches, des épaulettes tailleur complétées par une cigarette assurent un bel arrondi. La réalisation des boutonnières passepoilées est assez technique et demande beaucoup de minutie en raison de l’épaisseur du tissu qui ne facilite pas la mise en place des passepoils. Mais en prenant le temps, le résultat m’a semblé tout à fait satisfaisant.
Le montage de la doublure a été assez rapide. J’ai bien sûr intégré un pli d’aisance dans le dos. J’avoue ne pas avoir passé trop de temps sur les raccords des motifs : je me suis contentée d’un alignement basique au niveau de la taille pour ne pas avoir de gros décalages mais je n’ai pas cherché à raccorder les motifs aux épaules.
Le montage de la fente doublée est ce qui m’a paru le moins évident, d’autant que j’avais choisi de finir un côté en onglet.
Avec un peu de gymnastique mentale pour éviter les confusions droite/gauche entre le vêtement, la doublure et le dessus/dessous de fente, l’assemblage s’est passé sans encombre.
La doublure est fermée par le bas, les ourlets étant terminés à la main.
Verdict
Je suis très contente de cette réalisation qui arrive à point nommé pour la saison (pour une fois que je ne suis pas décalée !).
La taille est bonne et le manteau ressemble à ce que j’imaginais, ce qui est toujours une bonne surprise même si on fait des toiles ! Le tissu est très agréable à porter et la couleur est vraiment belle (mais probablement un peu salissante…).
Malgré tout, la doublure tire un peu au niveau de la fente : je vais devoir reprendre le montage pour résoudre ce petit souci. Je trouve également les manches légèrement trop longues : je vais certainement augmenter la valeur de l’ourlet pour les raccourcir d’un ou deux centimètres.
Mis à part ces deux point assez mineurs, j’aime beaucoup le rendu de ce manteau et je vais pouvoir attaquer mon prochain projet : une jolie veste tailleur !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Bonjour,
Magnifique manteau. Avec la boutonnière passepoilée, la fente d’aisance et la martingale… c’est une réussite. Et quel joli col !
Je l’ai trouvé en cherchant « manteau coupon 2 mètres ». J’ai un patron de manteau qui indique 2.45 m de tissu, mais après avoir vu le vôtre, j’ai espoir de tout faire rentrer dans mon magnifique coupon (Bennytex aussi !) de tweed « fin de rouleau » de 2.20 m. On y croit !
En faisant un peu de Tétris ou en créant une découpe, cela peut marcher.