Voilà ce qui arrive quand on regarde trop de téléfilms de Noël !

Pourquoi coudre une veste (rouge) ?

J’avais très envie depuis un bon moment de coudre une veste ultra-classique respectant tous les codes du genre. Je me suis donc lancée dans le patronage sous Valentina de la veste de mes rêves : manches et col tailleur, poches passepoilées et poche poitrine, ni trop longue ni trop courte et assez cintrée pour marquer la taille. Je me suis juste autorisée une petite fantaisie (vraiment toute petite) sur la forme du col qui n’est pas complètement droite. 

Après cette étape un peu fastidieuse qui m’a demandé de recruter toutes mes compétences en géométrie, j’ai fini par obtenir un patron convenable. Une toile et quelques ajustements plus tard, j’étais prête à me lancer dans la version définitive.

Restait à choisir le tissu : comme souvent, je n’avais pas envie d’une couleur fade ou triste et c’est là que je suis tombée dans le piège. Depuis un an ou deux, les films de noël sont à la mode et sont diffusés à profusion dès le mois de novembre. A deux doigts de l’overdose de guirlandes et de chocolats chauds, j’ai sans doute été influencée dans le choix de couleur ! J’ai donc opté pour un coton élasthanne des coupons de Saint Pierre. Ce coton,  d’un fort beau rouge pétant est très doux au toucher et absolument impossible à prendre en photo pour rendre compte de la couleur réelle !

Patron et réalisation

Après la toile, j’ai repris le placement des poches que j’ai remontées de quelques centimètres puis j’ai raccourci la veste et la longueur des manches que je trouvais vraiment trop longues. Je me suis ensuite lancée dans la réalisation.

La préparation a été assez laborieuse car de nombreuses pièces sont entoilées en totalité ou partiellement. Pour éviter les déformations, j’ai également renforcé les emmanchures avec du stabilmanche et j’ai cousu un passement droit-fil sur le bord du col.

Pour les poches passepoilées, à rabat évidemment, j’ai été particulièrement minutieuse car je voulais obtenir un résultat impeccable avec des passepoils réguliers et une forme bien nette. J’ai procédé de la même manière, pour la poche poitrine qui s’est avérée finalement plus simple à faire.

Le montage du col s’est passé sans encombre mais il faut encore être vigilant à cette étape pour assembler les pièces du bon côté et obtenir un montage précis.

J’ai choisi de faire une finition de bas de veste avec une parementure un peu plus courte. On évite ainsi d’avoir un raccord de couture  et cela permet de former un angle parfaitement net devant. 

Après le montage des manches, accompagnées naturellement d’une paire d’épaulettes et de cigarette, j’ai attaqué l’assemblage de la doublure. C’est un moment plaisant et rapide car celle-ci n’a ni poche ni col. Une fois cousue avec la parementure, la veste est quasiment terminée.

Pour fixer la doublure, j’ai opté pour la solution machine : les bas de manches et de veste sont cousus directement avec la doublure et la couture est glacée à l’intérieur pour tenir en place. Il ne reste plus qu’à retourner le vêtement par l’ouverture judicieusement laissée dans l’une des manches et c’est fini !

Verdict

Pour un premier patronage de ce type sous Valentina, assez complexe et avec de nombreuses pièces, je suis assez contente du rendu. Les corrections sont assez rapides à prendre en compte lorsque le patron est correctement paramétré ce qui est un réel gain de temps et de papier.

Concernant mon choix de tissu, j’avoue être un peu déçue : la couleur est belle et il est agréable au toucher mais il est un peu plus épais et souple que ce que j’imaginais sans doute en raison de la présence d’élasthanne : j’ai eu vraiment du mal à le mettre en forme, même avec un bon pressage. De plus, je n’ai pas utilisé mon entoilage habituel et c’était une erreur. Celui-ci, moins fin qu’à l’accoutumé, a rendu plus difficiles certains assemblages. De plus, il ne reste pas bien collé partout ce qui crée de petits défauts visuels. 

Le rendu est plutôt réussi à deux points près. La pince de taille devait être cachée sous le rabat mais, suite à une erreur dans mes calculs, elle dépasse un tout petit peu. Ce n’est pas dramatique mais ce n’est pas le plus esthétique. Pour la prochaine version, je vais la rallonger franchement : elle sera plus facile à réaliser. La poche poitrine est un peu trop haute et mériterait d’être descendue de quelques centimètres (disons que là, c’est presque une poche d’épaule !). 

Malgré ces petites imperfections, la veste taille bien et la taille est marquée comme je le voulais. Elle se marie très bien avec les couleurs de Noël et sera parfaite pour les fêtes !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.