Les journées ont tendance à ne faire que 24h et c’est bien dommage car on a souvent beaucoup trop d’idées et jamais assez de temps pour les réaliser !
Alors pour éviter de gaspiller cette précieuse ressource, j’ai regroupé dans cet article quelques conseils pour vous permettre de gagner en efficacité lors de vos séances de couture.
(Temps de lecture estimé : moins de 5 minutes !)
Lister le matériel pour un projet
Quoi de plus frustrant lorsqu’on se lance dans une réalisation, de devoir s’arrêter en plein milieu parce qu’on manque de papier pour décalquer, de fil ou d’entoilage ?
Pour éviter ça, pensez à regrouper toutes les fournitures nécessaires pour un projet (dans une boîte, une pochette…) et ne commencez que lorsque tout est disponible. Cela évite le projet boulet qui traîne pendant 6 mois parce qu’on a oublié d’acheter le zip ou les boutons.
Assurez-vous également régulièrement d’avoir un peu de réserve dans les produits consommables comme justement, le papier à patron, les aiguille machines standard ou les fils de couleurs basique : cela vous évitera d’être prise de court et d’être stoppée net dans votre élan créatif !
Avoir un espace accessible
Il est vrai que ce n’est pas toujours possible d’avoir un espace dédié mais s’il faut tout sortir des cartons pour pouvoir s’y mettre et que la mise en place de votre zone couture prend du temps, c’est complètement dissuasif. A défaut d’un atelier ou d’une zone fixe, réfléchissez au rangement de votre matériel et de vos travaux en cours, de sorte à ce qu’ils soient facilement accessibles.
N’oubliez pas également de réfléchir à l’organisation de votre espace pour pouvoir travailler de manière efficace (j’en parlais justement dans cet article).
De cette manière, vous n’aurez aucun scrupule à coudre juste 15 minutes dès que vous avez un petit moment dans votre emploi du temps overbooké. “Les petits ruisseaux font les grandes rivières” : c’est une bonne solution pour avancer petit à petit sans se décourager.
Planifier sa séance
A l’inverse, pour certaines, travailler par petites périodes ne convient pas du tout car elles ont besoin de temps pour se mettre “dans le bain”. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir vos séances à l’avance ? Pensez à prévenir tout le monde que vous n’êtes pas disponible pour ne pas être dérangée.
Finalement, c’est comme pour un cours de sport : autorisez vous des créneaux couture dans votre emploi du temps. Après tout, vous avez bien le droit de vous accorder des moments pendant lesquels vous n’êtes disponible que pour vous !
Paralléliser les tâches
Pour celles qui cherchent l’optimisation maximale, la parallélisation des tâches est une bonne manière de gagner du temps.Le principe est simple : on va plus vite quand on répète une même tâche car cela demande moins de réflexion.
Donc lorsque vous décalquez ou coupez par exemple, faites le pour plusieurs projets en même temps. Vous évitez ainsi d’avoir à ressortir le scotch et les ciseaux ou le papier patron, ou le matériel de coupe à chaque fois. C’est autant de temps gagné au final.
Travailler par étape
Un peu de la même manière, lorsque vous avancez sur un projet, essayez d’avancer simultanément sur les étapes qui le permettent : préparation, assemblage, surfil…
Par exemple : préparez toutes les pinces puis cousez-les d’affilé. Épinglez toutes les pièces qui peuvent l’être puis passez à la machine en une fois et enfin, repassez tous vos assemblages. Cela vous évitera des aller-retours inutiles entre les différents postes de travail : lorsqu’on cumule toutes les interruptions, on se rend compte qu’on perd facilement du temps.
Grâce à ces petites astuces, même si vos journées ne rallongent pas, vous aurez peut-être gagné un peu de temps pour coudre. Et si coudre vous fait plaisir, alors c’est toujours ça de pris !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Parraleliser les tâches, je l’ai appris lors d’un cours de patchwork et mis en pratique récemment lors de la réalisation d’une chemise pour garçon. Entoiler et coudre les petites pièces ensemble au lieu de poser et reprendre…efficacité !!!merci.
C’est vrai, c’est une façon de faire que je trouve assez efficace. On va plus vite lorsqu’on fait des choses un peu « répétitives ».
A bientôt,
Aurore