Le manteau ! Quelle pièce indispensable à coudre !

Tout comme le jean, c’est un incontournable. C’est un vêtement qui mérite qu’on prenne le temps de bien choisir sa coupe et de soigner sa réalisation et ses finitions car il sera porté de nombreuses années.

Il fait souvent peur car il demande de maîtriser certaines techniques dont la difficulté peut être accentuée par le tissu qui est en général plus épais qu’à l’accoutumé. Il faut donc vous assurer que votre machine possède un entraînement suffisant pour gérer les épaisseurs sous peine que l’expérience tourne mal…

Alors si vous avez besoin d’un peu d’inspiration et envie de vous lancer un petit défi couture, voici quelques idées de patrons de manteaux que vous pourrez coudre pour les grands froids à venir.

 
 

Léonard - République du chiffon

Voilà un bon basique pour débuter dans la couture de manteau. Il est assez abordable pour les couturières avec un peu d’expérience qui veulent se lancer dans le travail des épaisseurs et des lainages. La principale difficulté technique réside dans son col qui est un col tailleur, selon les classiques du genre.

Les poches plaquées, les manches amples et la forme simple rendent le montage moins complexe à réaliser et il se prêtera bien aux tissus à motifs ou à rayures si vous voulez sortir un peu des sentiers battus. Il est doublé comme la plupart des manteaux et le confort est assuré grâce à sa coupe oversize.

Modèle : Léonard – République du chiffon du 34 au 46

Tissus : 

  • Tissu coton et laine ciel à motifs – Les tissus du chien vert
  • Laine tressée mohair écru/noir – Bennytex
  • Tweed polycoton rose et bleu – Les coupons de Saint Pierre

Magnesium - Ivanne S

Il s’agit d’un modèle “couteau suisse” tant le nombre de variations est important : découpes, poches, col, martingale, longueur, boutonnage, capuche… Tout est ajustable ! Si vous voulez un manteau unique, misez sur ce patron pour construire le modèle de vos rêves.

Comme toujours avec cette créatrice, les explications sont nombreuses et détaillées et quel que soit votre niveau, vous pourrez trouver l’option qui vous convient. C’est vraiment un patron indispensable à avoir dans sa patronthèque !

Modèle : Magnesium – Ivanne S du 32 au 54

Tissus

  • Lainage brun à chevrons – Les tissus du chien vert
  • Tweed de laine – Tissus papi
  • Tissu softshell bleu – Rascol

Opium - Deer and doe

Ce modèle possède un col tailleur, peu de découpes, une forme ample ainsi que des manches raglan qui en font un manteau assez classique. Une grande partie de son originalité réside dans les poches à la forme si particulière qui demandent pas mal d’attention lors de la réalisation. Avec le col tailleur, il s’agit des principaux points techniques de ce patron. 

Il peut se porter ceinturé ou non, ce qui lui donne deux styles complètement différents et lui permet de s’adapter facilement à de nombreuses morphologies.

Modèle : Opium – Deer and doe du 34 au 52

Tissus : 

  • Laine grainée épaisse moka – Bennytex
  • Lainage pied de poule noir et blanc – Rascol
  • Lainage bleu serenity – The sweet mercerie

Linna - La maison Victor

Il s’agit d’un modèle de niveau intermédiaire, un bon compromis en termes de difficulté si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le montage d’un col tailleur et de poches passepoilées. En effet, ce modèle possède un col châle (plus simple qu’un col tailleur), des poches prises dans la couture côté très discrètes et des pinces “bretelle” à l’épaule. De quoi donner une jolie structure à ce long manteau pour celles qui apprécient les formes un peu plus ajustées.

Modèle : Linna – La maison Victor du 34 au 56

Tissus : 

  • Velours de laine gris souris – Tissus Papi
  • Laine de velours prince de galles – Stragier
  • Lainage double face carreaux et chevrons – Les coupons de Saint Pierre

Hemisfèric - Pauline Alice

Pour finir, voici un modèle à la forme particulièrement originale qui s’adresse aux plus expérimentées. De nombreuses découpes, des manches raglan, une taille ajustée, un col cheminée et une fermeture zippée devant : le manteau Hémisféric de Pauline Alice est un joli défi couture ! Sa réalisation demande un peu de patience mais le résultat en vaut vraiment la peine. Ce modèle très structuré s’accordera bien avec des lainages moyennement épais ayant un peu de tenue mais pas trop raide pour mettre en valeur le volume au niveau des hanches.

Modèle : Hemisfèric – Pauline Alice du 34 au 48

Tissus : 

  • Laine foulée mérinos Paprika – Stragier
  • Drap de laine rose poudré – Cousette
  • Drap manteau fuchsia – Ma petite mercerie

N’oubliez pas que vous pouvez jouer sur la personnalisation au niveau de la doublure en choisissant un tissu coloré, à motifs ou contrastant. Évitez toutefois les tissus fragiles qui ne tiendront pas dans la durée, la doublure étant soumise aux frottements et aux déformations.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées. Si vous avez un peu d’appréhension à vous lancer seule, n’oubliez pas que vous pouvez vous faire accompagner !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.