Ou comment j’ai cousu un jean.

Pourquoi coudre un jean ?

S’il est un incontournable du vestiaire contemporain, c’est bien le jean ! 

Les derniers jeans de mon placard, achetés il y a déjà quelques années, commençaient à donner de sérieux signes de faiblesse : il était temps de réagir.

J’avais suivi un sew-along Burda pour coudre un jean plusieurs années auparavant et j’étais très contente du patron mais j’ai eu envie de tester un des modèles 1083 du livre de Sophie Valentoine dont j’ai fait l’acquisition l’été dernier. 

Je ne suis pas rapide mais j’ai de la suite dans les idées : ayant gardé ce projet dans un coin de la tête, j’ai profité d’une promotion chez Stragier en Décembre pour acheter 2 coupons de jean avec le métrage adapté et j’ai coupé le patron.

Mon choix s’est porté sur le 201 avec sa coupe ultra classique et sa taille ni trop basse ni trop haute.

Ce n’est que fin mai que j’ai trouvé le temps pour me lancer sérieusement dans la couture de ce modèle (sans doute parce qu’on commence aussi à voir à travers mes autres jeans).

Patron et réalisation

Ayant déjà eu quelques déconvenues avec les pantalons, j’ai préféré commencer par faire une toile et j’ai également décidé de commencer par coudre le coupon de tissu qui me plaisait le moins pour faire ma première tentative.

Ma première erreur a donc été d’utiliser de la toile classique pour faire mes essais : le tissu était beaucoup trop raide…

Après 3 essais peu probants, j’en ai conclu qu’essayer d’ajuster une toile sur soi en s’épinglant le bas du dos ou l’entrejambe reste une activité assez périlleuse et très hasardeuse. Le résultat n’était donc pas fantastique mais cela m’a permis d’identifier la zone à reprendre. J’ai donc fini par couper mon tissu en ajoutant des surplus de couture au niveau du bas de la fourche dos pour pouvoir gérér d’éventuelles reprises.

Je me suis ensuite lancée dans la réalisation en suivant les explications du livre. 

Après avoir fait les poches plaquées dans le dos et les poches cavalières, je me suis attaquée à la braguette.

Globalement, tout est clair et suffisamment détaillés. Les pas à pas en photos sont faciles à suivre. J’ai juste eu quelques doutes sur les valeurs de couture pour les coutures en cornet mais cela n’a pas empêché de faire le montage.

Une fois ces premières étapes réalisées, j’ai bâti les côtés et l’entrejambe pour pouvoir faire des essayages. J’ai ainsi pu corriger le bas de la fourche dos qui n’était pas assez creusée ce qui faisait bailler le tissu. Après reprise, même si le résultat n’était pas parfait, j’ai estimé qu’il était satisfaisant.

J’ai donc assemblé définitivement les côtés et l’entrejambe puis je suis passée au montage de la ceinture.

Il faut pas mal de minutie pour réaliser les surpiqûres, d’autant qu’il y en a de bonnes longueurs. Comme elles sont réalisées dans un fil contrastant, les petits écarts ressortent davantage : il faut donc bien prendre son temps !

Sur ce modèle la ceinture est enforme. C’est là que j’ai commis ma seconde erreur. Le modèle est prévu pour un tissu en jean sans elasthane et la ceinture n’est pas entoilée. Mon tissu étant assez extensible, il s’est détendu significativement et après avoir monté la ceinture, je me suis retrouvée avec une ceinture beaucoup trop large à la taille et un pantalon complètement importable.

J’ai donc décousu la ceinture. J’ai ajouté du stabilmanche en haut de la réhausse qui s’était déformée d’environ 2cm de chaque côté et j’ai remonté la ceinture en prenant garde de ne pas tirer sur le pantalon. Cela m’a permis de recouper environ 8cm de ceinture et d’obtenir un pantalon ajusté à la taille : ouf ! 

Il ne me restait plus qu’à poser les passants et faire les petites finitions : les ourlets et la boutonnière. Je n’ai finalement pas posé de rivet pour aller un peu plus vite.

Verdict

Le résultat est plutôt sympa. La taille est bonne mis à part mon problème de fourche dos lié à mon fessier définitivement plat qui peut sans doute être encore un peu amélioré. Je pense qu’il faut que je retravaille encore un peu la zone et que je remonte légèrement les poches plaquées.

En tout cas, le modèle est validé et il n’y a aucun doute sur le fait que je vais rentabiliser le patron dans les prochains mois !

Je pense que je vais pouvoir m’attaquer à mon 2ème coupon en prenant quelques précautions au niveau de la ceinture car il est encore plus extensible que le premier.

L’objectif est atteint : j’ai à nouveau un jean opérationnel dans mon placard et c’est bien l’essentiel !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.