Qu’est-ce que l’entoilage ? Pourquoi entoiler certaines pièces ? Comment le choisir ? Autant de questions qui se posent assez vite à toute couturière qui se lance dans ses premières réalisations.

Dans cet article accompagné d’une vidéo, vous trouverez tous mes conseils et astuces pour savoir quel entoilage choisir en fonction de votre projet, comment le couper et surtout quels sont les points importants à respecter lors de la pose. 

C’est parti !

1 - Les différents types d’entoilages

Timing : 27s

Il en existe 2 grandes catégories : les entoilages tissés et les intissés. On choisit l’une ou l’autre en fonction de l’utilisation que l’on en fait.

Il se trouve généralement en 2 couleurs : noir ou blanc et en multiples épaisseurs.

Il possède une partie encollée qui va permettre de le solidariser au tissu en le chauffant.

2 - Le rôle de l’entoilage

Timing : 3min17s

Là encore, selon l’application, le besoin peut-être différent. Soit il permet de donner de la structure ou de la rigidité, soit il permet d’éviter les déformations.

Il faut le choisir en fonction de la nature du tissu et de l’objectif visé. Il est toujours utile de faire des essais pour s’assurer que l’on obtient bien le résultat attendu.

3 - La découpe

Timing : 8min55

Comme pour le tissu, l’épinglage est important pour la coupe. Le cutter rotatif peut être une bonne option.

Il est possible d’entoiler le tissu directement avant de le couper.

Selon la nature de l’entoilage, on peut ajouter ou non des valeurs de couture.

4 - La pose

Timing :12min10s

Il faut respecter les consignes de pose si le fabricant les fournit. Généralement, on n’utilise pas de vapeur car cela fait cloquer l’entoilage qui risque de ne pas tenir.

Attention, il est important d’éviter les mouvements de repassage. Il vaut mieux presser zone par zone en restant plusieurs secondes en place pour un collage réussi.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire des essais sur des chutes pour valider la température du fer et la durée et s’assurer que le collage se fait correctement.

5 - Les autres types d’entoilage

Timing : 19min6s

Pour certains assemblages, il existe des entoilage spécifiques, notamment : 

  • Le stabilmanche et le passement pour les zones à fort risque de déformation
  • Le droit-fil thermocollant pour faciliter le marquage d’une zone de pli
  • La triplure (non thermocollante) pour structurer sans encoller

Vous voici désormais incollable 😋 sur l’entoilage ! Comment souvent, c’est avec un peu de pratique et en faisant des essais que vous réussirez à identifier les références qui conviennent le mieux à ce que vous avez l’habitude de coudre.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours prendre un cours (en présentiel ou en visio) si vous avez des questions sur le sujet !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.