Un heureux événement se profile à l’horizon ? Vous avez envie de faire un petit cadeau au nouvel arrivant ?

Pour que votre réalisation soit bien adaptée, voici quelques conseils avant de vous lancer.

Faites attention au choix des matières : la peau des tout-petits est plus fragile que celle des grands alors optez pour des tissus doux et agréables au contact comme la double gaze par exemple et si possible, choisissez des finitions comme les coutures anglaises qui ne risquent pas de générer des frottements et des irritations. Idéalement, évitez les tissus fragiles ou qui se nettoient difficilement : les vêtements de bébé peuvent se salir assez vite…Enfin soyez très vigilante en cousant les boutons ou autres pressions, assurez-vous de bien sécuriser les assemblages pour ne pas prendre de risque.

En ce qui concerne les patrons pour bébés, certaines marques comme Ikatee sont spécialisées dans le domaine mais il y en a d’autres et le choix est grand. Pour vous donner des idées, je vous propose dans cet article une petite revue de patrons pour bébés.

Robes et brassières

Pour les robes, les enfilages “facile” des robes tablier sont un réel avantage (et sont plus rapides à réaliser). Les robes chasubles sont également de grands classiques : assez simples à coudre, elles font toujours leur petit effet ! Pensez également aux brassières avec enfilage par le dos qui peuvent être aisément transformées en petites robes en allongeant le patron.

  1. Ikatee – Robe tablier milano m-4A
  2. Lou and me – Robe chasuble Poppy baby – 3m-24m patron gratuit
  3. Atelier des cigognes – Brassière Persée 3m – 24m

Sarouels

Dans la série des modèles confortables, le sarouel est un incontournable. Généralement réalisé en maille et bord côte, il se combinera naturellement avec un t-shirt ou un sweat.

Les patrons du commerce couvrent généralement une gamme de taille assez large qui vous permettra de rentabiliser votre patron en cousant de nombreuses versions !

  1. Tissus.net – sarouel 56-98cm – patron gratuit
  2. Super Bison – pull et sarouel Bonnie & clark – 3m-24m
  3. Klafoutis – Goyave sarouel 1m-4A

Barboteuses

Le vêtement de bébé par excellence, la barboteuse reste un classique indémodable. Dans la même veine, les patrons de bloomers, parfaits pour être portés sous une robe, existent dans de nombreuses variantes.

  1. Ikatee – Bloomer Bilbao – 1m-4A
  2. Coeur d’artichaut – Barboteuse Ancolie – 3m-24m
  3. Les patronnes – Bloomer Tréboul gratuit – 3m-24m

Sweats et gilets

Le molleton a ce petit côté doudou moelleux qui est tellement appréciable  pour le confort (pas seulement pour les bébés d’ailleurs) ! Si vous optez pour un sweat, choisissez plutôt une encolure américaine : même si elle est un tout petit peu plus compliquée à réaliser, ce sera beaucoup plus simple à enfiler. A défaut, sélectionnez un modèle avec un boutonnage à l’épaule.

  1. Ma petite mercerie – Patron Gilet Bébé – Pauline n°9 – 3m-24m
  2. Ma petite mercerie – Patron Sweat Bébé – Amandine n°1 – 3m-24m
  3. Petite fabrique de rêves – Sweat bébé – 1m-2A gratuit

Manteaux

Pas sûr qu’ils servent bien longtemps mais les petits manteaux pour bébés chics ça donne vraiment la classe ! Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus décontracté, le modèle Grand’ourse d’Ikatee reste une référence dans cette catégorie.

  1. La droguerie – Manteau “Rue de caumartin” 3m-18m
  2. Citronille – Manteau César – 3m-2A
  3. ikatee – gilet Grand’ourse 6m-4A

Pensez également aux magazines : Burda sort régulièrement des éditions spéciales “Kids” pour enfants et bébé. La petite recherche sur internet en fonction de ce que vous avez en tête est un très bon réflexe : les patrons gratuits de t-shirts, bodys ou petites robes se trouvent vraiment facilement.

La couture pour bébé, c’est également un bon moyen de se lancer en couture en cousant des petits basiques avec peu de tissu. Et surtout, l’enjeu modéré puisque votre réalisation ne sera portée que quelques mois !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.