En couture, les angles c’est toujours un peu mystérieux. On dit toujours qu’il faut “dégarnir” mais, souvent lorsqu’on débute (et même après d’ailleurs), ce n’est pas toujours évident de savoir “quoi” dégarnir. Et lorsque le résultat reste un peu aléatoire, c’est franchement décourageant !

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous propose quelques conseils sous la forme d’une petite vidéo pour obtenir de jolis angles.

NB : Les principaux points abordés dans la vidéo sont rappelés dans la suite de l’article.

Préparation et matériel

Timing vidéo : 0:57

Il vous faut bien sûr de quoi marquer précisément le coin de l’angle : craie, stylo Frixion pour carbone.

Pour retourner vos angles : le retourne-angle, la classique paire de ciseaux (pas trop pointue pour éviter les drames…) et la baguette en bois.

Technique 1 : La classique

Timing vidéo : 04:23

Dégarnir au maximum le surplus de tissu au niveau de l’angle pour éviter qu’il empêche la mise en forme de l’angle lorsqu’on retourne le tissu

Technique 2 : L’économique

Timing vidéo : 06:18

Dégarnir le moins de tissu possible et faire un pliage des épaisseurs avant de retourner pour que l’angle prenne une jolie forme. Cette méthode est assez efficace pour les angles droits (coussins, pochons, poignets de manche…).

Technique 3 : La spectaculaire

Timing vidéo : 08:21

Prendre un fil dans la couture (je vous conseille de le doubler) juste au niveau du point de l’angle. Dégarnir (mais laisser suffisamment de tissu pour que cela résiste à la traction) et tirer délicatement sur le fil pour retourner. Cette méthode fonctionne assez bien sur les petits angles,style coins de col et les tissus pas trop épais.

Technique 4 : L’astucieuse

Timing vidéo : 11:48

Au lieu de piquer jusqu’à l’angle, faire le dernier point de la couture en biais. Dégarnir légèrement et retourner la pièce. Cette méthode est bien adaptée aux tissus épais (lainage, manteau ou veste) qui se mettront ainsi mieux en place dans la zone de l’angle.

Dans tous les cas, pensez à bien repasser en faisant attention de ne pas trop tirer sur le tissu pour ne pas le déformer.

Et vous ? Est-ce que vous connaissiez toutes ces techniques ? Lesquelles préférez-vous ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.