Ou comment coudre autre chose que des T-shirts et des sweats avec sa surjeteuse.

Pourquoi coudre un polo ?

Depuis un certain temps, j’avais en tête de coudre un polo pour Monsieur. Après avoir tenté (avec succès et à plusieurs reprises) la chemise dont je vous ai déjà parlé dans une précédent article, je voulais lui coudre quelque chose de plus “casual” et faire un T-shirt me semblait un peu trop basique.

Après avoir hésité, assez longuement, entre le modèle  William de Mouna Sew et le Champion des patrons les BG, j’ai finalement choisi la 2ème option. En effet, ce modèle est proposé avec plusieurs variantes dont des manches longues ou courtes ainsi qu’un choix entre un col en chaine et trame ou un col polo.

Ce qui a fini de me convaincre, c’est la possibilité d’acheter en même temps que le patron, le col et les bords de manche assortis et déjà coupés aux bonnes dimensions sur la boutique de les BG.

J’avoue que c’est un peu une solution de facilité car, pour avoir cherché par ailleurs, on trouve assez facilement maintenant ce type de col sur les merceries en ligne.

Pour le tissu, j’ai sélectionné une maille polo jersey chez Ma petite mercerie dans un rouge bien flashy (Monsieur aime les couleurs vives…).

Patron et réalisation

Pour la réalisation, la plupart des assemblages se font à la surjeteuse comme pour un T-shirt mais le polo possède plusieurs points techniques qui demandent un peu d’attention. En premier lieu, bien évidemment, la fameuse patte polo qui caractérise ce type de modèle.

La technique proposée dans le livret est originale mais assez bien pensée et permet d’obtenir un joli résultat. Attention de ne pas oublier l’entoilage qui permet d’éviter que la patte ne se déforme et qui facilite ensuite la réalisation des boutonnières en donnant un peu de raideur à la maille.

Le montage du col polo est assez simple et permet surtout d’éviter les étapes de finitions du col comme les angles (pour ça, je vous renvoie vers cet article). Une bande de propreté est prévue au niveau des coutures de l’encolure pour cacher les surplus de couture et protéger les petits cous délicats… Cela fait une jolie finition !

Enfin, dernier point un peu délicat : la réalisation des fentes sur les côtés. Elles sont facultatives mais donnent un style plus pro à la réalisation même si cela complexifie l’assemblage des côtés. Là encore, le livret est clair et détaillé et la réalisation se fait sans difficultés en suivant les explications.

Pour l’ourlet, j’ai fait dans le classique en utilisant mon aiguille double.

Verdict

Le rendu est conforme à l’attendu et on retrouve tous les codes du polo classique. Petit détail sympa : une petite étiquette “pour un beau gosse” est fournie avec le patron pochette, ça personnalise l’ensemble.

Au niveau taille, je me suis basée sur le tableau des tailles et le fit est plutôt bon. Petit bémol cependant, les “Beaux Gosses” font certainement de la musculation des bras ce qui n’est pas le cas de mon cher et tendre. Pour une prochaine version, j’ajusterai la largeur des manches !

Au final, je suis très contente du résultat et c’est un patron que je prévois de réutiliser largement par la suite.

 

Et vous ? Vous avez déjà cousu des polos ?

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.