Bonne nouvelle : c’est en faisant des erreurs que l’on progresse. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut tomber dans tous les pièges car, à la longue, c’est vraiment décourageant ! Alors voici une petite liste des principales erreurs que l’on fait classiquement lorsqu’on démarre la couture (et même aussi lorsqu’on a un peu plus d’expérience…). Si ça peut vous aider à les éviter, tant mieux !

Erreur 1 - Mal préparer son patron

Une erreur très classique consiste à ne pas découper correctement son patron

C’est peut-être un peu bête à dire, il faut découper en suivant exactement les lignes correspondant à la taille que vous avez sélectionnée. Dans le cas d’un découpage approximatif, vous aurez beaucoup de mal à obtenir ensuite un résultat satisfaisant puisque vous allez reporter les erreurs de découpe du patron sur votre tissu !

Utilisez des ciseaux dédiés à la découpe du papier et veillez à suivre précisément les contours de vos pièces. Bien évidemment, il faut faire attention aux marges de coutures qui peuvent être prévues ou non sur votre patron. Il peut donc être nécessaire de les ajouter soit sur le patron papier soit avant de couper votre tissu mais dans tous les cas, il faut suivre les lignes !

N’oubliez pas d’identifier les repères présents sur les différentes pièces de patrons ainsi que le droit-fil. Ils vous permettront ensuite de réaliser un assemblage précis et sont donc indispensables. 

Erreur 2 - Mal préparer son tissu

Quel dommage de voir une jolie réalisation perdre 10 cm au premier lavage !

Les matières naturelles peuvent rétrécir, d’autres types de tissus dégorgent lorsqu’on les lave pour la première fois. Il est donc recommandé de laver son tissu avant de le couper. Cela permet également d’éliminer les apprêts et autres produits chimiques qui ont pu être utilisés lors de la fabrication. 

Lavez votre tissu en utilisant un programme adapté, qui sera également celui que vous utiliserez lors de l’entretien régulier de votre vêtement : de cette manière, pas de mauvaise surprise !

Si c’est un tissu qui ne passe pas en machine, vous pouvez le “décatir” au fer à repasser en utilisant beaucoup de vapeur (après avoir testé sur un petit morceau de tissu au préalable…).

Une fois votre tissu lavé et repassé, il faut le plier en 2, endroit contre endroit et disposer vos pièces de patron dessus. Là encore, soyez vigilante à bien respecter le droit-fil, c’est-à-dire le sens du tissu. Ainsi, le tissu doit être plié, lisière contre lisière. Il ne doit pas former de pli et être bien droit.

En effet, un tissu qui n’est pas bien positionné aura plus facilement tendance à se déformer car il aura été coupé légèrement dans le biais.

A l’étape de coupe, soyez aussi précise que lors de la découpe du patron et là encore, n’oubliez pas de reporter tous les repères nécessaires.

Erreur 3 - Choisir un fil et une aiguille mal adaptés au tissu

A chaque projet son type d’aiguille ! Car utiliser une aiguille mal adaptée à votre tissu ou à votre fil, c’est la garantie de points qui sautent, fils qui cassent et autres problèmes de machine.

En fonction de l’épaisseur de votre tissu, il faut adapter la taille de votre aiguille. Plus le tissu est épais, plus le chiffre associé à l’aiguille doit être élevé. Optez pour des aiguilles 60 ou 70 pour les tissus fins, 80 pour les tissus pas trop épais et 90 ou plus pour les lainages et les tissus plus épais comme le jean.

Pour les tissus jersey ou maille, pour les tissus stretch ou pour les tissus micro-fibre, il existe des aiguilles spécifiques dont la pointe est adaptée pour ne pas abîmer le tissu. Il est donc important de choisir l’aiguille qui conviendra bien à votre projet.

On y pense moins mais le choix du fil est tout aussi important. Un fil de bonne qualité vous garantira un passage à la machine sans encombre. Fuyez les fils pelucheux ou cassants et utilisez plutôt des fils polyester qui ne risquent pas de rétrécir au lavage et qui sont beaucoup plus solides. Les marques Mettler ou Gütermann sont des valeurs sûres.

Si vous choisissez de faire des surpiqûres décoratives avec un fil plus épais, comme pour les jeans par exemple, pensez, là aussi, à prendre une aiguille adaptée (topstitch).

Et n’oubliez pas, les aiguilles de votre machine doivent être changées régulièrement. Pensez à contrôler son état et remplacez-la si elle est émoussée ou déformée.

Erreur 4 - Choisir un tissu qui ne convient pas

Un tissu trop fluide pour une veste structurée, un tissu trop rigide pour une jupe froncée… Ce sont des heures de travail réduites à néant et un vêtement que vous ne porterez jamais : c’est vraiment exaspérant !

Lorsqu’on commence la couture, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans l’offre de tissus. Et c’est encore plus difficile lorsqu’on n’a pas de magasin de tissus à proximité et qu’il faut commander en ligne, sans pouvoir se rendre compte du comportement et de la texture.

Il existe plusieurs façons de contourner cet obstacle. Dans un premier temps : pas trop d’initiative ! Le patron donne en principe des indications sur le type de matière qui convient, alors essayez de ne pas trop vous en écarter. N’hésitez pas également à faire un tour sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez certainement des photos de réalisations du modèle qui vous fait de l’œil et par la même occasion, des idées de tissu.

Si vous achetez en magasin, montrez votre patron à la vendeuse (ou au vendeur) : il pourra certainement vous aiguiller.

De la même manière, certains sites en ligne proposent des échantillons (gratuitement ou parfois remboursables lors d’une commande) : pensez-y si vous avez un doute sur le choix d’une matière, cela peut vous éviter quelques déconvenues.

Enfin pourquoi ne pas vous constituer une “tissuthèque” : gardez un petit échantillon de chaque tissu que vous cousez, sa composition, ses caractéristiques. Cela vous permettra d’avoir une idée du comportement des différentes sortes de tissus lorsque vous serez en recherche d’idées pour un nouveau projet.

Erreur 5 - Négliger le repassage

Souvent quand on débute, on n’a pas en tête l’impact du repassage sur le résultat final. Pourtant, un repassage soigné, quasiment à chaque couture, c’est la garantie d’obtenir de beaux assemblages et de plus belles finitions.

Alors n’hésitez pas à prendre le temps de repasser ! Pour en savoir plus : je vous renvoie vers cet article dédié au repassage.

 

Et voilà, avec ces conseils, vous devriez éviter quelques écueils lors de vos prochaines réalisations.

Petit conseil bonus : il est important de sortir de votre zone de confort pour essayer de nouvelles choses car cela vous permet de progresser. Mais attention : ne surestimez pas votre niveau en cumulant trop de difficultés à la fois (par exemple : un patron avec plein de techniques nouvelles pour vous et un tissu “difficile” à dompter) car vous risqueriez de vous dégouter. Un pas à la fois !

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.