Lorsqu’on se lance en couture, on s’imagine toujours que l’on passera le plus clair de son temps devant sa machine à coudre. Mais avec l’expérience, on se rend compte que 80 % du travail se fait avant ou après le passage à la machine et que c’est la qualité de la préparation, du repassage et des finitions qui permet d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes.
Alors, on ne le dira jamais assez : le repassage est primordial pour obtenir un bon rendu sur votre vêtement final. Evidemment cela peut paraître fastidieux, ça donne un peu chaud surtout l’été mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

J’ai résumé dans cet article quelques conseils qui vont vous permettre d’améliorer le résultat et les finitions sur votre vêtement. Attention : chaud devant !

Conseil 1 : Utilisez un fer de bonne qualité

fer à repasser

Peut-être que j’enfonce une porte ouverte, mais on ne sait jamais…
Abandonnez donc votre vieux fer qui coule, qui crache, qui n’arrive pas à faire de la vapeur ou qui décide tout seul de sa température. Vous risquez d’abîmer, de brûler ou de tâcher votre vêtement et c’est quand même dommage quand on met tout son cœur à l’ouvrage.

Idéalement, rien ne vaut une centrale vapeur. Elle vous permet d’avoir de la vapeur même lorsque la température n’est pas très élevée et elle est beaucoup plus maniable qu’un fer classique puisque la réserve d’eau n’est pas dans le fer lui-même. C’est un investissement relativement raisonnable car il existe des modèles abordables qui font parfaitement l’affaire et ça vous évitera par ailleurs des tendinites, surtout si vous cousez beaucoup.

Avant d’utiliser votre fer sur les pièces de votre vêtement pensez à faire quelques essais sur des chutes de votre tissu pour régler la température, la vapeur et voir comment se comporte votre tissu avec la chaleur et l’humidité : c’est la meilleur manière d’éviter les mauvaises surprises.
Pour utiliser le fer, évitez les grands mouvements qui ont tendance à faire des faux plis et à déformer le tissu surtout lorsque vous n’êtes pas en train de repasser dans le droit fil.
Il vaut mieux travailler sur des zones réduites en faisant de petits mouvements ou en pressant après avoir envoyé la vapeur.

Conseil 2 : Repassez chaque couture

Cela peut sembler très contraignant mais pourtant l’idéal est de repasser à chaque fois qu’on assemble 2 pièces. Il faut donc repasser chaque couture individuellement avant de faire un assemblage plus complexe.

Le plus simple est donc d’avoir la table à repasser à proximité de votre machine à coudre et le fer à repasser toujours chaud (en prenant soin, bien sûr, qu’il ne soit pas accessible aux petites mains agiles qui pourraient se trouver à proximité). Ainsi vous pourrez facilement repasser sans avoir à vous poser de question.

Lors du repassage, pensez à bien presser les coutures ouvertes ou rabattues selon ce qui est préconisé sans appuyer trop fort pour ne pas marquer ou lustrer le tissu.

Conseil 3 : Utilisez une pattemouille

Une pattemouille ? C’est un morceau de tissu que l’on va venir intercaler entre le fer à repasser et l’ouvrage. Il est généralement dans un coton léger type voile de coton (l’intérêt est qu’il ne soit pas trop épais pour qu’on puisse quand même voir à travers). En version chic, on peut utiliser un voile d’organza de soie qui est plus transparent, un peu plus cher il est vrai mais un petit morceau suffit. En version low-cost, certaines utilisent également du papier cuisson mais j’avoue que je n’ai jamais testé.

La pattemouille permet de bien diffuser la chaleur et la vapeur sans lustrer ou abîmer le tissu ce qui est particulièrement intéressant sur les tissus fragiles ou les tissus qui marquent peu au fer. C’est indispensable sur les tissus épais pour lesquels il peut-être difficile de bien ouvrir les coutures. Pour ce type de tissu, dans ce cas on on humidifiera la pattemouille pour plus d’efficacité.

Conseil 4 : Utilisez une Jeannette

Cette mini planche à repasser est particulièrement pratique lorsque l’on souhaite isoler une partie des pièces pour pouvoir repasser une seule couture sans aller faire de faux plis sur le reste de l’ouvrage. C’est donc particulièrement adapté pour tout ce qui est couture d’encolure, d’emmanchure, pour les bas de manche et pour toutes les zones pour lesquelles l’accès n’est pas forcément évident.

Conseil 5 : Utilisez un coussin de repassage

Le coussin de repassage ou coussin tailleur, parfois appelé cochon de repassage, va vous permettre de repasser et de mettre en forme toutes les zones en courbe.

Car oui, il faut dire les choses : notre corps n’est pas constitué exclusivement de lignes droites et d’angles vifs mais de courbes. Il faut donc bien donner à notre vêtement le galbe nécessaire pour obtenir un vêtement en volume et en 3D. Et lorsqu’on repasse à plat, c’est difficile !

On trouve ce type de courbe par exemple au niveau des pinces de taille et de poitrine ou encore au niveau des hanches. En travaillant au fer sur votre coussin de repassage, en usant de la vapeur et grâce à votre pattemouille, vous pourrez ainsi obtenir le volume attendu. Si vous n’avez pas de coussin de repassage, en désespoir de cause vous pouvez travailler sur le bord de votre Jeannette sans appuyer trop fort pour ne pas marquer votre tissu.

Le coussin tailleur peut s’acheter dans les merceries mais vous pouvez également le réaliser vous-même en suivant par exemple les tutos disponibles ici ou .

Et voilà dans les grandes lignes, quelques idées pour vous permettre d’améliorer votre repassage et donner un rendu super pro à vos réalisations.

N’hésitez pas à me dire si vous avez essayé et à partager en commentaire vos astuces de repassage.

Bonne couture !