Ou comment je continue à vider mon stock de tissus doucement mais sûrement !
Pourquoi coudre une veste en lin ?
L’année dernière je suis tombée sous le charme du top Sana de feu Chez Machine Patterns. J’avais envie de lin car c’est un tissu agréable à porter l’été et je trouvais que cela se combinait bien avec le top. J’ai réussi à trouver chez les Coupons de Saint-Pierre, un coupon – de 3 m comme toujours – de lin bien flashy.
Évidemment, ce joli top était peu gourmand en tissu et je me suis retrouvée avec un restant de coupon de 2 bons mètres de ce tissu en lin rouge orangé.
J’ai longtemps cherché comment les utiliser car, malgré tout, le lin se froisse assez facilement et ce n’est pas toujours évident de trouver un modèle bien adapté. Rien ne m’avait inspiré jusqu’à ce que récemment, je retombe sur un patron de la veste Burda 117 de Janvier 2017. Il s’agit d’une petite veste avec des découpes dans tous les sens et des pinces au niveau des manches, ce qui fait son originalité.
J’avais essayé de la coudre il y a environ 2 ans dans un tissu absolument inadapté : trop mou il ne se tenait pas, à chevrons on ne voyait pas les découpes… Bref un échec couturesque total.
Pour autant, le modèle me plaisait toujours et j’avais déjà décalqué les pièces et coupé le patron (ce qui représente déjà un effort considérable). Comme je n’aime pas travailler pour rien, j’ai donc convenu avec moi même de refaire une tentative. J’ai fini de me convaincre lorsque j’ai trouvé chez les Ateliers de la création à Boulogne, un voile de coton exactement du même rouge qui m’a semblé parfaitement adaptée pour faire la doublure. Et de toutes façons, j’aime beaucoup coudre des vestes : après la version tapisserie et la version sophistiquée, il me fallait quelque chose de plus classique… mais pas plus discret vu la couleur !
Patron et réalisation
Alors évidemment, c’est du Burda donc les explications sont “succinctes” (c’est un euphémisme), et comme j’aime bien la difficulté, j’avais acheté le patron sur internet avec les explications en anglais… Bon l’avantage c’est qu’à la deuxième fois on va plus vite. J’ai aussi pu constater qu’en 2 ans j’avais fait des progrès… Cela m’a permis de réaliser le montage à mon idée et ça c’est très bien passé !
Le patron possède pas mal de pièces (justement parce qu’il y a des découpes et une petite basque). Comme certaines de ses pièces sont dans le biais et que le lin a une grosse tendance à se détendre, j’ai usé et abusé du Stabilmanche dans les découpes ce qui m’a évité les mauvaises surprises.
Au niveau des manches, ce sont les pinces réparties sur le haut de la manche qui permettent de créer le volume, c’est un détail que je trouve assez sympathique.
Pour la doublure j’ai un peu simplifié les pièces pour limiter les assemblages. J’ai donc supprimé l’empiècement à l’épaule et regroupé les découpes qui n’avait qu’un rôle purement esthétique.
Côté finitions, je n’ai pas réalisé la ceinture qui était proposée. Je l’ai simplement remplacée par une boutonnière et un bouton mais, de toute façon, cette veste n’a pas vocation à être portée fermée.
J’ai eu un peu de mal à mettre en forme les manches et les pinces me paraissent un peu pointues. Il aurait peut-être fallu les modifier un peu mais j’avoue avoir eu la flemme de les reprendre.
Côté assemblage il y a de nombreuses pièces qui ont le mauvais goût de toutes se ressembler. Il faut donc faire attention à les positionner dans le bon sens et dans le bon ordre pour éviter les assemblages imprévus. Pour compléter, j’ai ajouté des surpiqûres un peu partout.
Quant au col, c’est une simple bande de tissu montée en double et il n’y a pas de parmenture. Pour avoir une finition impeccable au niveau de l’angle en bas de veste, j’ai fait ma finition habituelle et bien sûr un ourlet à la main.
Verdict
J’aime beaucoup la couleur qui est très lumineuse (et à peu près impossible à prendre en photo). La veste est finalement assez versatile ce que je trouve plutôt agréable. Elle peut se porter avec un petit top noir ou un t-shirt sur un jean pour un côté “casual” ou avec une robe pour un air plus habillé..
J’ai utilisé le voile de coton pour doubler toute la veste y compris les manches mais j’aurais peut-être dû utiliser une doublure plus glissante (bon et aussi, on peut se le dire, j’aurai peut-être dû élargir un peu l’emmanchure #teamgrosbras). Ceci dit, comme c’est plutôt une veste d’été ou de printemps ce n’est pas dramatique car on peut mettre un top sans manche en dessous.
Je reste un peu perplexe sur les manches. Le détail des pinces qui me plaisait bien au départ me semble au final un peu trop marqué, avec une tendance “épaules façon Goldorak” ! J’avoue que je trouve ça un poil bizarre et je mise tout sur le fait que le lin va se détendre ou se froisser un peu et que ça ne choquera pas plus que ça. Quoi qu’il arrive, elle me plait bien et la couleur donne la pêche !
Et vous ? Vous aimez coudre des vestes ? Quel est votre prochain projet couture ?