J’aime beaucoup coudre des vestes et des manteaux.

Ce sont des pièces que l’on peut porter longtemps et souvent.  D’une manière générale, elles souffrent moins des phénomènes de modes même si rien n’empêche d’y apporter un peu d’originalité.

Inspiration et patronage

Une photo trouvée sur Instagram m’a donné envie de reproduire ce modèle. Comme j’étais en préparation du CAP tailleur, c’était également une bonne occasion de m’entrainer à coudre pour l’examen.

J’ai donc profité de quelques cours avec les ateliers rêve à soie pour coucher sur le papier (à patron) ce modèle. La conception du dos a été un peu ardue surtout que la photo d’origine s’est révélée assez difficile à exploiter. Mais après plusieurs mètres de papier et de bonnes révisions en géométrie, nous avons fini par arriver à quelque chose de satisfaisant

Pour le devant, j’avais en tête un style plus classique avec découpe princesse, col tailleur et poches passepoilées. Après discussion avec Christine, nous sommes parties sur un col châle un peu plus simple à réaliser.

Faire ses gammes

Dans l’idée de faire d’abord une toile, j’ai cherché un tissu qui pourrait convenir pour un budget abordable. J’ai trouvé un lainage texturé dans un magasin de Montmartre. Aucune idée de la composition mais pour moins de 8€ le mètre, je n’allais pas faire la difficile !

Evidemment, l’assemblage n’a pas été simple car contrairement à un patron du commerce, il a fallu inventer la gamme de montage. Et pour le dos, l’exercice n’a pas été de tout repos, mais on y est arrivé !

Une jolie doublure toute douce de chez coup de coudre, un peu de biais liberty et quelques boutons pour décorer avec en prime, épaulettes tailleur et cigarette de manche pour donner de la tenue.

Verdict

Le tissu est peut-être un peu épais pour bien marquer les plis et le bavolet, qui est coupé dans le biais, a eu tendance à se détendre. Avec les épaulettes, les manches paraissent légèrement trop courtes: il faudrait les rallonger d’un ou deux centimètres mais rien de rédhibitoire.

Pour le reste, le fit est vraiment nickel, elle est très agréable à porter. Finalement, ce ne sera pas une toile mais une première version tout à fait portable !