Ce n’est pourtant la première fois que je couds de la viscose mais il faut croire que j’ai la mémoire courte !
Mon dernier projet en date : la blouse Paule de Anna Rose Patterns dans un tissu E&Z fort à propos appelé « Linotte » en rose pâle. Un décolleté original, des manches 3/4 et la possibilité de mettre beaucoup de passepoil : elle avait tout pour me plaire !
J’ai mis longtemps à me lancer dans sa réalisation puisque j’ai acheté le patron et le tissu au CSF 2018 (mais bon, l’important c’est surtout d’avoir vidé les stocks avant le prochain salon…).
Le livret est bien illustré et le montage est clairement expliqué. Aucun problème avec les pièces du patron. Bref jusqu’ici tout allait bien mais c’était sans compter sur la malédiction qui pèse depuis toujours sur la viscose !
J’ai eu de sérieux déboires lors du montage du col. Malgré le soin tout particulier que j’ai apporté à la coupe et à l’entoilage des pièces du col, celui-ci, coupé en plein biais s’est complètement déformé ! Et comme je n’ai pas recontrôlé la taille des pièces avant de les assembler, je me suis rendue compte de mon erreur une fois le col entièrement monté…
Pourtant, pour m’être fait avoir quelques fois, je SAIS que la viscose se détend. Cela m’a donc valu un démontage complet du col, une reprise des pièces pour les remettre à la taille du patron (ouf ça rentre…) et le remontage. Après quelques moments délicats et quelques jurons bien choisis j’ai fini par en venir à bout mais je me serai bien passée de cette étape supplémentaire.
J’ai choisi un passepoil violet pour souligner les contours et des boutons assortis.
Je n’ai fait qu’une seule adaptation : la largeur des manches coupées en 42 alors que le reste est en 40.
Juste un petit bémol sur le patron : 1 cm de marge de couture pour faire l’ourlet, c’est vraiment peu. J’ai fait un ourlet mouchoir mais ça m’a demandé un peu de patience (et c’est dommage parce que je n’en ai pas beaucoup!).
Au final, je suis plutôt contente du résultat, je trouve que le tissu a un tombé très fluide et est agréable à porter (même s’il se froisse assez vite) . Si j’avais un peu peur que le décolleté soit trop prononcé, il est finalement complètement bureau-compatible. J’aurai peut-être pu trouver des boutons légèrement plus petits mais ça reste du détail.
Je trouve le motif du tissu très joli mais j’ai un petit doute sur le potentiel « mémérisant » de la couleur. Ce doute a d’ailleurs été confirmé par le gentil compliment que m’a fait la doyenne de l’équipe au boulot. Vu que je n’ai que peu d’affinité vestimentaire avec elle, j’en ai tiré quelques conclusions …mais bon, cela ne m’empêchera pas de la porter avec plaisir !
Restons en contact !
Pour vous inscrire au Maga’Tine, la newsletter du Chas d’Albertine, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
La doyenne de l’équipe au boulot? hi hi je vois tout à fait de qui tu parles ;-))
Bravo en tous cas, j’aime beaucoup :-))
Merci !