Première réalisation d’une chemise pour homme. Cela fait un bon moment que j’avais envie de coudre une chemise pour Monsieur et le patron l’Elégant des BG  répondait à tous les critères. Un modèle respectant les codes du genre : col avec pied de col, empiècement aux épaules, manche avec patte capucin ou fente indéchirable et quelques variantes pour ajuster la taille en fonction de la morphologie, bref un bon potentiel pour devenir un incontournable dans une garde-robe masculine

Réalisation

Quitte à respecter les codes, j’ai choisi un tissu ultra classique pour une chemise d’homme : un tissu oxford bleu de chez Stragier.

C’est assez reposant de coudre pour une fois un tissu en coton qui ne glisse pas, ne se déforme pas et marque bien les plis sans trop se froisser !

Le patron est bien lisible et tout s’emboite bien. Le livret d’explication est plutôt clair et bien illustré. Je mets juste un petit bémol concernant les explications de la patte capucin qui, à mon sens, mériteraient d’être un peu plus détaillées ou peut-être illustrées différemment. J’ai mis un peu de temps à comprendre la logique et malheureusement, le tuto de montage disponible sur le site des BG (très bien fait par ailleurs), ne présente pas cette finition. J’ai donc pris le temps de faire une pièce d’étude pour bien assimiler le montage et si le résultat n’est pas complètement parfait pour la première manche, je l’ai considéré comme tout à fait acceptable d’après mes critères personnels (à savoir : personne n’ira mettre le nez dessus…).

Mes seules modifications concernent l’ourlet que j’ai fait un peu plus grand avec un double rempli de 1cm et la boutonnière du bas que j’ai laissée verticale car compte tenu de la taille de mes boutons, cela aurait fait trop grand sur la patte de boutonnage.

Verdict

j’ai pris une taille S sur la base du tableau des mesures. La taille est bonne tout comme la coupe et le tombé.

La chemise tient ses promesses : Monsieur est effectivement élégant et très satisfait…

Et comme par hasard, mon frère m’a expliqué qu’il avait vraiment besoin de nouvelles chemises…affaire à suivre !