A la fin de l’été, Mademoiselle m’a commandé une petite blouse avec un cahier des charges assez précis : du bleu et des volants.
Je suis donc partie du modèle de blouse 608 issue du Burda Kids 2015 auquel j’ai fait quelques adaptations.

Customisation

Pour commencer, j’ai eu envie d’ajouter un peu de broderie. Nous avons donc choisi ensemble un motif issu du livre Broderie Zakka. J’aime beaucoup les modèles proposés en mono ou bicolores : cela reste sobre tout en apportant un peu de fantaisie.

Je pratique depuis peu cette activité (après avoir appris quelques bases grâce aux cours d’Artesane) et je trouve qu’elle permet des customisations intéressantes avec peu d’efforts. Elle a surtout l’intérêt énorme de pouvoir être emportée facilement en vacances ou dans les transports contrairement à une machine à coudre.

Ajustements et finitions

Après m’être donnée du mal pour faire la broderie de l’empiècement du devant, j’avais envie de faire de jolies finitions.
J’ai donc modifié un peu le patron d’origine : j’ai fait des coutures anglaises sur les côtés, des ourlets mouchoirs sur les volants et j’ai entièrement doublé les empiècements devant et dos ce qui permet en plus de protéger la partie brodée. Il ne reste qu’une tout petite couture apparente sous l’emmanchure que j’ai surfilée au point zig-zag pour garder la même couleur de fil.

J’ai également modifié la fente d’encolure pour que l’empiècement devant soit d’une seule pièce.

Verdict

Au final, la tunique plait beaucoup à sa propriétaire qui l’a subtilisée sur mon plan de travail avant même que j’ai eu le temps de faire le repassage final !

Elle a donc été portée et validée tout de suite (et déjà tachée à l’école… mais bon, c’est la vie ).

En cadeau bonus, la photo portée avec la pose de star naturelle et spontanée !