Ou comment exploiter toutes les sources d’inspiration !

Pourquoi coudre une veste rayée ?

Voilà toute l’histoire ! J’ai déjà évoqué ma grande passion pour les comédies romantiques en général et pour les téléfilms de Noël en particulier. Malgré cela, mon cerveau n’est apparemment pas totalement en veille puisqu’en regardant l’une de ces œuvres, mon œil affuté a tout de suite repéré sur l’héroïne une petite veste tout à fait sympathique. Ni une, ni deux, et après quelques manipulations informatiques, j’ai réussi à extraire de cet obscur téléfilm toute la substance modesque :

Celles qui ont grandi dans les années 90, abreuvées de sitcom américaines (tiens, c’est peut-être de là que vient mon addiction…), auront bien évidemment reconnu la petite DJ qui jouaient dans la série « La fête à la maison ». Elle a un peu changé… et nous aussi sans doute (ça ne nous rajeunit pas !) mais ce n’est pas la question. J’avais maintenant tous les éléments pour mon prochain projet couture !

Patronage et réalisation

J’ai donc profité de quelques séances de patronage avec Rêve à soie pour dessiner le patron en partant de mon buste de base. Il s’agit d’un patron sans pinces car la veste est peu ajustée et faite pour être portée ouverte.

J’ai trouvé un jacquard rayé chez Cousette. Les découpes sont faites dans un reste de sergé stretch noir de mon stock qui faisait pile la bonne taille (vive le Tétris !). J’ai choisi de doubler la veste parce que je trouve que c’est plus joli et plus agréable à porter. Et j’ai trouvé un joli zip de 40cm chez Coup de Coudre qui s’accordait parfaitement avec le tissu.

Après une petite séance d’alignement de rayures (j’avoue que ce n’est pas le moment que je préfère), j’ai pu faire la découpe et entamer l’assemblage. J’ai entièrement entoilé le jacquard pour éviter qu’il se déforme avec le temps :

La réalisation n’a pas présenté de difficultés particulières : c’est l’avantage de ne pas rajouter de pinces et de ne pas prévoir trop d’embu au niveau des manches.

L’assemblage du zip s’est bien passé, l’entoilage permettant au tissu d’avoir de la tenue sans être trop raide. Rien à dire non plus sur le montage de la doublure qui s’est passé sans encombre !

J’ai simplement raccourci le bas de 2cm par rapport à ce qui était prévu pour l’aligner avec le bas du zip et j’ai resserré les manches qui étaient un peu trop larges.

Verdict

Déjà, ça ressemble au modèle d’origine donc c’est très positif !

La réalisation a été assez rapide et plaisante, sans mauvaises surprises et le résultat correspond assez bien à ce que j’imaginais : c’est donc une réussite sur toute la ligne (ou plutôt… la rayure).

Elle sera parfaite pour le printemps !