Petite histoire d’une robe pas du tout de saison  que j’ai cousue pour offrir à Noël.

 

Pourquoi coudre Myosotis ?

Ma belle-sœur et moi avons « hérité » récemment de nombreux et beaux coupons de tissus en provenance directe du grenier de ma mère.  Après les avoir stockés pendant de nombreuses années, elle a fini par nous les donner pour que nous en fassions bon usage.

Ma belle-soeur ayant fait sa sélection, elle m’a demandé ce qu’il était possible de faire et nous sommes parties sur une robe dont voici les sources d’inspiration :

Après quelques recherches, je lui ai proposé la robe Myosotis de Deer and Doe. Elle a retenu la version B avec les manches courtes et la robe sans volant.

Réalisation

Le tissu est en soie lavée rouge avec des motifs fleuris. Ce tissu se froisse très peu pour de la soie. Il a surtout l’avantage de ne pas trop s’effilocher et de glisser assez peu ce qui l’a rendu relativement facile à coudre même s’il est plutôt mou.

Cela reste un tissu fragile : j’ai donc utilisé une aiguille assez fine pour éviter d’abimer le tissu.  J’ai également fait des coutures anglaises lorsque c’était possible car c’est une finition que je trouve particulièrement adaptée aux tissus fins et fragiles. Le patron s’y prête bien puisque les marges de couture sont de 1,5cm. Pour le reste, j’ai surjeté comme demandé en utilisant du fil mousse qui est plus doux au contact, surtout pour une robe légère qui sera portée à même la peau.. ⠀

Au niveau des ajustements, j’ai dû adapter le patron à une morphologie plutôt en H. J’ai supprimé les pinces de taille au niveau du corsage devant. Pour conserver suffisamment de fronces, j’ai pris une taille au dessus pour le bas de jupe.

J’ai utilisé le patron pdf. Il est possible de n’imprimer que la version B, ce qui permet de limiter le nombre de page à imprimer et à assembler. Comme toujours avec Deer and Doe, les explications sont limpides et le montage se passe sans problème.

J’ai simplement réduis la marge du col à 7mm au lieu de 1.5cm car je trouve que c’est plus facile pour réaliser l’arrondi et cela évite de dégarnir a posteriori. J’ai fait quelques points à la main au niveau de la parementure pour éviter qu’elle ne ressorte.

Verdict

La taille est correcte et la robe, après modifications, a gardé suffisamment d’aisance pour pouvoir être enfilé sans zip, comme le prévoit le modèle. J’aime beaucoup l’encolure, décolletée mais pas trop.

Je suis très contente du résultat et il est très possible que j’en fasse une pour moi !