Encore assez confidentiel il y a quelques années le CAP, métier de la mode vêtement flou  –  CAP MMVF  pour les intimes, est en passe de devenir une étape importante dans la vie des couturières autodidactes qui peuvent le passer en candidat libre – et pas seulement pour le plaisir de retourner sur les bancs de l’école. Il est presque maintenant considéré comme une sorte de rituel de passage qui atteste d’un certain niveau d’exigence.  J’ai moi-même passé cet examen il y a quelques années  et j’accompagne en formation pour Rêve Soie un certain nombre de candidates en devenir.

Si vous commencez à vous renseigner et que vous êtes arrivés jusqu’à cet article  ce n’est probablement pas complètement par hasard. Vous vous demandez peut-être si passer le CAP est une expérience faite pour vous. Pour vous éclairer un peu, j’ai essayé de résumer dans cet article les principales raisons qui font que vous pourriez vous inscrire pour cet examen.

Le CAP vêtement flou qu'est-ce que c'est ?

C’est un diplôme – un Certificat d’Aptitude Professionnelle – qui peut se passer en formation initiale (en équivalent de fin de 3ème) mais qui peut également se passer en formation continue ou en candidat libre. 

Il existe 2 CAP : le “vêtement flou” pour tout ce qui touche aux tissus fluides pour les robes, jupes, blouses, pantalons et le “vêtement tailleur” pour les pièces plus structurées comme les manteaux, les vestes dans des tissus plus épais.

Selon les diplômes que vous avez déjà (Brevet, BAC, BTS) lorsque vous vous présentez en candidat libre, vous aurez à passer tout ou partie des épreuves dites “générales” (Français, Maths, Histoire…). 

Les épreuves spécifiques sont au nombre de trois EP1 et EP2 et PSE (prévention santé environnement). Pour avoir plus de détails sur le contenu de ces trois épreuves je vous renvoie vers l’excellent article de Chouettcouture ainsi que sur le site  Eduscol  qui vous donne de nombreuses informations notamment le référentiel.

Raison n°1 : Parce que vous avez besoin de légitimité

C’est la raison la plus évidente et celle qui vient quasiment immédiatement à l’esprit.

Vous exercez déjà à titre professionnel dans le domaine de la couture depuis un certain temps. Vous souhaitez avoir un diplôme qui vous rend légitime aux yeux de vos clients ou des personnes avec lesquelles vous intervenez.  C’est également valable dans un cadre  associatif, il peut être intéressant d’avoir ce diplôme pour justifier de vos compétences.

Dans ce cas, le CAP est une très bonne solution car il garantit que vous avez un bon niveau de maîtrise en couture. Il existe également des brevets professionnels qui peuvent aussi être utiles selon la spécialité qui vous intéresse.  Sachez également qu’un CAP est nécessaire si vous envisagez de vous installer en tant qu’artisan.

Raison n°2 : Parce vous débutez

Vous avez commencé à coudre il y a quelques mois ou peut-être un peu plus mais vous avez le sentiment de partir un peu dans tous les sens. Vous ne savez pas par où commencer.  Vous n’avez pas envie d’apprendre des techniques un peu hasardeuse et  vous aimeriez connaître tout de suite les bonnes techniques, celles qui donneront un aspect plus pro à vos réalisations.

Pour vous, préparer le CAP peut-être une bonne option. En effet le programme du CAP couvre une  large palette de techniques de couture, de types de réalisations et de matières  qui vous permettront de progresser en acquérant un savoir-faire dans les règles de l’art. 

Raison n°3 : Parce que vous avez des projets

Vous envisagez ou vous avez entamé une reconversion professionnelle dans le domaine de la couture. Vous souhaitez être en mesure de justifier d’un niveau “officiel” par exemple si vous souhaitez travailler dans un atelier pour lequel une note minimale au CAP peut-être exigée.

Dans le premier cas, le CAP vous permettra d’acquérir la maîtrise technique nécessaire pour mener à bien vos projets, dans l’autre, ce n’est simplement pas une option ! N’oubliez pas que des financements peuvent-être possibles au titre du CPF par exemple, pensez à vous renseigner sur le sujet.

Raison n°4 : Parce que vous sentez vos limites

Vous cousez depuis longtemps mais vous avez toujours besoin de bricoler ou de bidouiller un peu pour finir un projet. Vous trouvez que les finitions ne sont pas toujours idéales et que le rendu global de votre vêtement  pourrait être perfectible mais vous n’arrivez pas à savoir exactement ce qui ne va pas. Vous avez l’impression de plafonner un peu ou d’être arrivé à un palier et vous sentez qu’il vous manque des techniques pour pouvoir avancer.

Dans ce cas, la préparation du CAP peux vous aider à mieux maîtriser les points techniques et les gestes qui vous permettront d’obtenir enfin des réalisations de qualité avec de belles finitions et un rendu vraiment professionnel.

Raison n°5 : Parce que vous aimez les défis

Vous êtes compétitrice dans l’âme,  vous ne faites rien à moitié, vous êtes perfectionniste (ou les 3 à la fois) ? Vous avez envie de vous mesurer et de vous lancer un challenge personnel pour situer votre niveau.

Dans ce cas le CAP est également fait pour vous. Le fait de se remettre dans les conditions d’un examen et de devoir passer l’épreuve, surtout si vous êtes nostalgique de vos années d’études, est un vrai défi à relever. La fameuse épreuve EP2 de réalisation d’un vêtement qui dure 16h est en quelque sorte “le clou du spectacle”.  Vous aimez la montée d’adrénaline au moment d’un examen, le CAP est fait pour vous ! Et pourquoi ne pas entraîner une copine dans l’aventure : rien ne vaut entraide et stimulation lorsqu’on se motive à plusieurs !

Quelles que soient les raisons qui  qui pourraient vous pousser à passer cet examen, il y a de nombreuses façons de s’y préparer : ce sera l’objet d’un prochain article dans les semaines à venir.

Alors, vous vous êtes reconnue ? Est-ce que vous avez envie de vous lancer ?