Ou comment il est possible de combiner un tissu et une blouse tendance pour un doublé gagnant.

Pourquoi coudre la blouse Norma ?

J’avoue que cette fois-ci c’est un peu pour faire comme tout le monde (ça fait partie des 20% de petites folies prévues dans ma to-do list couture, j’en avais justement parlé dans cet article). Je suis tombé sous le charme de cette blouse à sa sortie, mais j’avais peur que les manches bouffantes se démodent assez vite. Après avoir fait quelques recherches sur différentes réalisations, j’avoue que cette petite blouse me tentait toujours et je me suis dit qu’en optant pour un tissu assez souple, l’effet gonflant serait moins prononcé.

Double signe du destin : la sortie de la nouvelle collection UNE de Stragier est arrivé pile au moment où FibreMood a lancé le concours de hack de Norma en mettant le patron en téléchargement gratuit. Ni UNE, ni deux… j’ai fait chauffer le moteur de ma machine à coudre !

Patron et réalisation

J’ai donc choisi un tissu “coton caresse” de la collection UNE. J’ai opté pour les motifs Jaspe dans le coloris  Millet.  Le tissu est très agréable, très doux et le petit liseré en diagonale lui donne une touche texturée plutôt originale.  

Il se travaille particulièrement bien, sans glisser, sans se déformer bref un vrai plaisir.  J’étais tellement pressée lorsque j’ai passé ma commande que j’ai oublié de prendre la bobine de fils coordonnée. J’ai donc utilisé un fil gris clair qui finalement fait bien l’affaire.  

Le choix des boutons n’a pas été une évidence. Les motifs sont de plusieurs couleurs et curieusement, j’ai eu du mal à trouver des boutons dans les mêmes tons.  J’ai finalement opté pour des petits boutons en bois  qui rappellent un peu les tons jaunes du tissu.

La réalisation n’a pas présenté de difficultés majeures. Le livret d’explication est assez complet et les illustrations sont parlantes. Pour autant, certaines étapes demandent d’être assez méticuleuse afin d’obtenir un joli rendu. 

Tout d’abord, lorsque l’on assemble les  parmentures d’encolure, il faut être précis en piquant afin d’obtenir un angle bien marqué au niveau de l’encolure.

La 2ème étape un peu sensible est l’assemblage des bracelets de manche. En effet, ils sont assez fins et se montent après avoir froncé les bas de manches : cela demande de bien avoir préparé les différentes pièces et d’être rigoureux pour faire des piqures régulières.

Les manches, quant à elles, sont froncées. Cela permet de les monter à plat après avoir passé les fils de fronce.  Autre avantage également, le modèle est ample avec une aisance assez importante : il n’y a donc aucune pince à réaliser.

Je ne me suis autorisé qu’une seule modification :  j’ai légèrement remonté le décolleté qui était un peu trop prononcé à mon goût. J’ai donc repris la parmenture pour qu’elle coïncide avec  ma nouvelle encolure puis j’ai repositionné les boutons de manière homogène sur  la patte de boutonnage.

La finition des angles du devant est assez astucieuse et un double rempli forme le bas de cette petite blouse.

Verdict

Au porté, cette blouse est très  agréable. Le tissu est léger vraiment doux, il se froisse peu et il est très lumineux.

J’aurais peut-être pu rallonger un peu les manches ou élargir les bracelets de manche. En effet, les bracelets arrivent juste avant la pliure du coude ce qui est parfois inconfortable. Cela aurait sans doute permis de donner une aisance  légèrement plus importante.

Pour le reste,  je trouve cette blouse très seyante et je suis complètement convaincue par ce modèle. Il pourrait en effet  servir de base à plusieurs adaptations : pourquoi pas une version robe ?

Elle arrive un peu tardivement dans la saison  mais je pourrais la porter régulièrement pendant l’automne avec une petite veste.

Et vous, est-ce que vous avez tenté de réaliser ce modèle ?