Coudre sa robe de mariée pour une couturière, surtout si elle a un petit côté fleur bleue et rêve depuis toujours de se coudre une jolie robe de princesse, c’est un peu l’accomplissement ultime ! C’est aussi la possibilité de mettre en avant sa passion pour un jour si particulier et l’opportunité de travailler des matières que l’on n’a pas l’occasion d’avoir sous la main tous les jours.
Vous trouverez dans cet article quelques pistes à explorer avant de démarrer ce beau projet.
Conseil 1 : Se poser les bonnes questions avant de se lancer
Coudre sa robe, évidemment ça fait rêver… Mais préparer un mariage, c’est souvent énormément de travail et beaucoup de stress. Alors, même si cela vous fait très envie, posez-vous les bonnes questions pour ne pas vous lancer dans un projet qui risquerait de virer au cauchemar :
- De combien de temps disposez-vous ?
- De quel type de robe avez-vous envie ?
- Quel est votre niveau ?
- Qui peut vous aider ?
C’est le moment d’évaluer la situation et de répondre honnêtement à ces quelques questions. Sur cette base, voici la question qui vous permettra de trancher : compte tenu du temps et de l’aide dont vous disposez et du type de robe que vous aimeriez, est-ce que votre niveau vous permet de coudre cette robe ? Si la réponse est non : allez voir le conseil n°2 !
Conseil 2 : Ne pas prendre de risques inutiles
Soyez avant tout réaliste sur votre capacité à tout mener de front. Un mariage demande beaucoup d’organisation et d’investissement. Si vous réalisez déjà beaucoup de choses par vous-même : la décoration, les fleurs, les cadeaux des invités etc… Êtes-vous sûre d’être en mesure de coudre votre robe de mariée ?
Évaluez ce qui est le plus important à vos yeux et acceptez de déléguer une partie des préparatifs pour vous concentrer sur la robe, si c’est ce qui compte le plus pour vous. Si ce n’est pas le cas ou si ce n’est pas possible, mieux vaut renoncer à coudre votre robe sous peine de ne pas atteindre tous vos objectifs.
Pourquoi ne pas être un peu moins ambitieuse ? Vous pouvez très bien coudre un accessoire que vous porterez le jour J : une étole, un cache épaule ou un boléro par exemple. Vous pouvez également faire profiter les autres de votre savoir-faire en réalisant des projets moins ambitieux et chronophages : une cravate ou une chemise pour Monsieur ou encore les tenues du cortège si vous en avez un. Cette solution intermédiaire vous permettra de vous consacrer à tous vos préparatifs, sans rajouter une charge de travail trop conséquente (la couture doit quand même rester un plaisir !).
Conseil 3 : Se faire aider ou se faire accompagner
Quoi qu’il arrive, ne restez pas seule face à vos questions et vos problèmes. Pensez à vous faire aider ou à vous faire accompagner.
Une de vos amies, votre maman, votre grand-mère (liste non exhaustive) possède des compétences en couture ? N’hésitez pas à la solliciter : cela vous permettra d’avoir un avis extérieur et vous aurez ainsi de l’aide et un soutien non négligeable.
Si vous avez déjà un bon niveau en couture et que vous êtes assez autonome, pourquoi ne pas investir dans le cours vidéo Artesane ? Vous y trouverez plein de bons conseils pour travailler les matières comme la dentelle ainsi qu’un modèle de robe avec plusieurs variantes.
Autre possibilité, pourquoi ne pas prendre quelques cours pour vous faire accompagner dans la réalisation de cette tenue si particulière ? Vous pourrez bénéficier d’un encadrement rassurant qui vous permettra d’être guidé pour prendre les bonnes décisions lors de la réalisation. Là encore, anticipez autant que possible : c’est sans doute la meilleure façon d’éviter la précipitation de dernière minute.
Conseil 4 : Choisir le modèle et les tissus
En fonction du temps dont vous disposez et de votre niveau, essayez d’ajuster le modèle de la robe en étant réaliste. Comme souvent, c’est une affaire de compromis !
Pensez à regarder les patrons qui existent dans le commerce sans vous limiter uniquement aux patrons de robes de mariée : certains patrons de robe de soirée ou de robe de cocktail peuvent tout à fait être adaptés.
Voici quelques idées parmi les patrons du commerce qui peuvent être utilisés ou adaptés pour réaliser une robe de mariée. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet : les possibilités ne manquent pas !
De haut en bas et de gauche à droite :
- Robe V2965 Vogue
- Robe Trésor Superbison
- Robe 103 – Mars 2012 Burda
- Robe M7718 Mccalls
- Robe 119 – Novembre 2014 Burda
De haut en bas et de gauche à droite :
- Robe Edith Le laboratoire familial
- Robe B5731 Butterick
- Robe 105 – Mars 2017 Burda
- Robe Céleste + Bianca Apolline Patterns
- Robe 116 – Mars 2015 Burda
Et dans les valeurs sûres et accessibles, je vous recommande Deer and Doe comme l’illustre la superbe robe Magnolia de Sandrine Bricoles de Louve (mais les robes Réglisse et Belladone se prêtent également très bien à des adaptations en robe de mariée) :
Pour ce qui est du choix des tissus, les possibilités sont nombreuses selon ce que vous imaginez. Il est vrai que pour ce type de robe, on s’autorise souvent à travailler des matières un peu plus nobles que celles que l’on coud tous les jours. Alors, faites vous plaisir : la dentelle, la soie, le tulle, l’organza… Mais tout dépendra bien évidemment de votre budget.
S’il est conséquent, la boutique Stragier est bien évidemment la référence en terme de tissus de mariage pour robe de mariée : vous y trouverez une quantité de tissu incroyable et si vous pouvez faire le déplacement au magasin c’est encore plus mémorable !
Si vous ne pouvez pas aller aussi loin : sur Paris, le magasin de tissus Reine possède un beau rayon pour tout ce qui est tissu de cérémonie et mariage et il y a aujourd’hui une offre conséquente sur les sites de vente en ligne.
Dans tous les cas, surtout si vous commandez sur internet, demandez des échantillons. Cela vous permettra de faire votre choix tranquillement.
Conseil 5 : Faites des essais
Mieux vaut garder ce point en tête : vous devrez certainement réaliser plusieurs toiles avant d’atteindre le résultat final.
Une première toile vous permettra tout d’abord de valider la taille et la forme du modèle. Dans un second temps, il est recommandé de réaliser une toile dans des tissus bas de gamme de comportement identique aux tissus de votre robe. Vous pourrez ainsi valider le tombé, la forme, la fluidité… bref l’allure de votre modèle et faire les ajustements nécessaires pour que la robe corresponde bien à ce que vous imaginez.
Conseil 6 : Attention aux taches
Généralement les tissus sont de couleur claire et plutôt dans les tons blancs. Soyez particulièrement vigilante lorsque vous travaillez ces tissus (souvent assez onéreux) pour éviter de les tacher.
Lavez-vous régulièrement les mains (non ce ne sont pas des gestes barrière…) car la transpiration peut faire des traces. Attention lorsque vous vous piquez les doigts avec les épingles ou au maquillage lors des essayages : on a vite fait de salir son ouvrage avec des taches difficile à nettoyer.
Pensez à travailler sur un plan de travail propre et que vous pouvez nettoyer régulièrement afin d’éviter de déposer de la poussière ou des poils de chat/chien sur vos pièces de tissu si précieux.
Conseil 7 Ne négligez pas les finitions
Pensez au repassage, il contribue au rendu final de votre robe. Je vous renvoie vers cet article sur la question du repassage.
N’oubliez pas que vous aurez des ourlets à faire ! C’est une étape que l’on n’aime pas toujours et, pas de chance, les ourlets sont en général extrêmement longs à réaliser sur les robes de mariée. En effet, il s’agit souvent de tissus fragiles comme la mousseline et surtout les robes de mariées possèdent une ampleur bien plus importante que les robes habituelles. Cela se traduit par des mètres et des mètres d’ourlet à coudre, souvent en plusieurs épaisseurs… et j’en passe si vous avez rajouté un voile ou une traîne (pensez-y lorsque vous choisirez votre modèle…).
Ces étapes peuvent-être franchement fastidieuses et très, très, chronophage car avec des tissus délicats, vous risquez d’être obligée de les faire à la main.
N’oubliez donc pas de prévoir suffisamment de temps avant la date fatidique pour arriver au bout de votre travail sous peine de faire une nuit blanche la veille du jour J…
Voilà ! Si avec tout ça, vous avez encore envie de coudre votre robe de mariée, c’est que vous êtes très motivée.
Pour ce qui me concerne, j’avais opté pour une solution intermédiaire.
Je ne me suis pas lancée dans la confection de ma robe de mariée. Mais le mariage religieux n’étant pas le même jour que le mariage civil, j’ai tout de même cousu ma robe pour la cérémonie civile. J’ai simplement réalisé un petit boléro en dentelle pour accompagner la robe le jour du mariage religieux. Pour ces 2 réalisations, j’avais suivi des cours pour être accompagnée. C’était déjà une grande fierté et cela m’avait demandé un investissement raisonnable.
J’espère que vous atteindrez votre objectif car c’est une réalisation dont on est en général extrêmement fière (je peux le confirmer pour en avoir cousu une, même si elle n’était pas pour moi…).
Alors ? Vous allez vous lancer ?