Ou comment un coup de foudre avec un tissu peut vous pousser à imaginer le modèle qui va avec.

Pourquoi coudre un t-shirt à encolure bénitier ?

J’ai découvert, presque par hasard, un charmant  magasin de tissus relativement près de chez moi. Il est particulièrement bien fourni en jersey de toutes sortes. Pour une fois, contrairement à mes principes, j’ai craqué : j’ai acheté du tissu sans avoir de projet parfaitement défini à lui associer. 

Je suis tombé en amour devant ce jersey gris-bleu avec de jolis motifs de fleurs.  Je l’ai trouvé très poétique, très doux et très original. Le tissu étant relativement fin, je l’envisageais bien comme un t-shirt. Pour autant, je n’avais pas encore précisément défini ce que je pourrais en faire. Je n’en ai donc pas pris beaucoup : à peine un petit mètre.

En parallèle, en avançant dans ma formation en modélisme, j’ai travaillé les cols et les encolures. Après les pelles à tarte et Claudine,  j’ai eu envie de tester le bénitier : et voilà comment est arrivé ce petit top !

Au moins, ça change un peu des vestes

Patron et réalisation

J’ai entièrement patronné  ce modèle à partir de mon patron de base maille. C’est le patron de base que j’utilise pour réaliser mes t-shirts. Il est adapté aux tissus extensibles et ne possède donc pas de pinces. 

J’ai modifié l’encolure pour y intégrer le décolleté façon “bénitier” en suivant la méthode du livre DP Studio que j’ai un petit peu adaptée pour la version sans pince. Pour en finir, j’ai trouvé ça relativement simple à réaliser en tout cas sur le papier !

J’ai ensuite légèrement repris le bas de mon patron de base pour avoir quelque chose d’un peu plus cintré et près du corps au niveau des hanches.

Enfin, après avoir hésité à faire des manches dans un style un peu papillon, j’ai dû me rendre à l’évidence. Je n’avais pas assez de tissu pour cela. J’ai donc fait avec les moyens du bord : j’ai raccourci la taille des manches car je voulais juste un petit manchon au niveau du haut du bras.

Au niveau de la réalisation, c’est assez proche d’un t-shirt standard. La difficulté particulière est la réalisation de l’encolure. 

En effet le devant est constitué par la partie bénitier qui se replie sur elle-même pour faire la parementure d’encolure. De ce fait, le dos est pris en sandwich au niveau de la couture d’épaule, entre l’encolure devant et la parmenture. Pour pouvoir réaliser cet assemblage correctement, j’ai fini l’encolure dos avec un biais en chaîne et trame (pour éviter que ça se détende trop), avant l’assemblage avec le devant.

Pour le reste, l’assemblage est entièrement fait à la surjeteuse. C’est complètement identique avec ce que l’on fait pour un t-shirt standard. J’ai choisi de mettre des bracelets de manche très fins pour finir les bords de manche. Le tissu étant très fin, il a tendance à se détendre un peu. J’aurai dû me contenter de faire un roulotté tout simple, comme pour le bas du T-shirt.

Verdict

Je suis enchantée du résultat. J’imaginais que ce type d’encolure était assez compliqué à faire et finalement, je n’ai pas trouvé ça si affreux. Le rendu est vraiment très sympa et constitue une bonne alternative au t-shirt classique.

Je pense peut-être travailler un peu le modèle pour avoir un décolleté un légèrement plus prononcé mais pour une première tentative je suis déjà ravie.

Seul bémol, j’avais prévu de coudre ce T-shirt au début de l’été mais j’ai pris du retard et il arrive un peu tard pour la saison. Je le porterai sans doute beaucoup plus au printemps prochain !

Et vous ? Vous cousez souvent du jersey ?