Vos armoires sont pleines de trésors insoupçonnés ! Pourquoi ne pas offrir à vos vêtements trop petits ou ceux que vous ne portez pas/plus, une deuxième vie ? 

Le recyclage de vêtement vous permettra d’exprimer encore plus votre créativité car vous obtiendrez des créations uniques, sans avoir la “pression” que l’on peut ressentir lorsqu’on coupe dans un coupon de tissu tout neuf ! 

C’est donc un bon moyen de vous décomplexer et de tenter des réalisations dans lesquelles vous n’osez pas vous lancer habituellement.

1 - Avec vos jeans

Pensez à utiliser vos vieux jeans : il s’agit sans doute des vêtements les plus faciles à recycler en sac ou en coussin. La toile est robuste ce qui les rend parfaitement adaptés à ce type de transformation, les possibilité sont quasiment infinies…

Il est tout à fait possible de les reconvertir en robe ou encore en jupe : en réalisant des assemblages qui vous permettront de jouer sur les couleurs et les textures, vous obtiendrez forcément un résultat unique. Il y a mille façons d’exprimer sa créativité !

N’oubliez pas de choisir une aiguille adaptée (“spéciale Jeans”) et assurez vous que l’entraînement de votre machine est assez puissant pour vous permettre de coudre toutes les épaisseurs.

2 - Avec les chemises de Monsieur

Rien de plus simple : elles peuvent se transformer facilement en top pour vous ! 

Le modèle Datura de Deer and Doe est particulièrement bien adapté à ce type d’exercice. Les boutons dans le dos vous permettront de ré-exploiter la patte de boutonnage (en évitant l’étape fastidieuse, et parfois stressante, des boutonnières). 

Je vous renvoie vers la magnifique réalisation de Lananasfilant qui est entièrement détaillée sur son blog, ça se passe de commentaires !

Une autre option consiste à les transformer les anciennes chemises en vêtements pour enfants : pourquoi ne pas tenter une jolie robe chasuble : avec 2 ou 3 coutures et de l’élastique (si vous n’avez pas tout utilisé pour faire des masques ;-)), le tour est joué !

Sources : Cortesecostura et Alldaychic

3 - Avec une robe

Les robes, en particulier lorsqu’elles sont assez amples sont relativement facile à transformer en jupe à taille élastiquée. Après avoir coupé le bas de la robe à la hauteur souhaitée, vous pouvez le froncer et y fixer un élastique large pour faire office de ceinture : le tour est joué !

Le tuto proposé par l’Atelier de la création pour faire une jupe froncée pourra vous aider :

Il est bien évidemment toujours possible d’y caser autre chose, un top sans manche par exemple qui demandera peu de tissu.

Pensez à réagencer les pièces du plan de coupe pour exploiter de manière optimale le tissu disponible.

Si vous êtes amatrice de puzzle, il est également possible de modifier le patron d’origine en créant des découpes. Cela ne demande pas de grandes connaissances en patronnage : il suffit juste de penser à rajouter les marges de coutures à l’endroit des découpes que vous aurez créées. Vous aurez ainsi plus de pièces à assembler mais elles seront plus petites. De cette façon, il sera plus facile de les répartir sur le tissu disponible.

4 - Avec une jupe

Là encore privilégiez les petits hauts d’été sans manche comme Ségur de Cozy Little World, Narcisse d’AnnaRosePatterns ou Cédrat de Maison Fauve (qui est gratuit).

Ce sont des tops relativement simples à réaliser. Ils nécessitent peu de tissu et se recaseront facilement  dans vos vêtements.

En utilisant le principe de la ceinture élastique, vous pouvez également transformer vos anciennes jupes en jupe pour enfant en les recoupant à la taille souhaitée.

5 - Avec des T-shirts

Faites des culottes ! Ce sont des réalisations rapides qui sont très peu gourmandes en tissu et accessibles même aux débutantes. Il n’est pas nécessaire d’avoir une surjeteuse : le point zig-zag de votre machine est en général suffisant.

Voici 2 patrons gratuits si vous avez envie de tenter l’expérience : la culotte Sarah de JeFaisMesDessous et la culotte Acacia de Megan Nielsen (gratuit si vous vous inscrivez à la newsletter, attention c’est en Anglais).

Les t-shirt trop petits des enfants sont donc idéaux pour devenir de jolies culottes confortables, pensez-y ! Et si vous avez un peu peur de vous lancer… dites-vous simplement que vous n’avez pas grand-chose à perdre (à part peut-être un peu de temps).

Et maintenant : plus d’excuse !

Laissez parler vos idées et votre créativité. Faites-vous plaisir, c’est à vous de jouer !

Vous avez déjà tenté de recycler vos vêtements ? Dites-moi tout en commentaire !