Dans la suite de l’article sur l’Upcycling de vêtements, voici comment j’ai recyclé un pantalon réalisé lors de mes débuts en couture.

Pourquoi coudre un top à volants à partir d'un pantalon ?

Au début de l’automne, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait du tri dans mes placards.  Après avoir identifié tout ce que je pouvais donner, je me suis concentrée sur ce que je pouvais éventuellement reconvertir. En effet, au fond de mon armoire, dormaient sagement quelques réalisations datant de mes débuts en couture, il y a de cela près de 20 ans (oups !). 

Entre temps, mes goûts ont un peu changé (bon, ma taille aussi, re-oups !) et mes compétences en couture ont beaucoup évoluées, elles aussi… Bref, la plupart de ces vêtements n’était  plus vraiment portable. 

Parmi ceux-ci, se trouvait  un pantalon rouge assez large, probablement dans un crêpe de laine léger, cousu d’après un patron  Modes et Travaux. Ce pantalon, que j’ai porté  de mémoire environ 3 fois, m’avait depuis gentiment suivi à chaque déménagement sans pour autant sortir de mon placard.  J’ai donc décidé qu’il fallait faire quelque chose. Je ne pouvais pour autant pas me résoudre à le donner, d’autant que mes premières  réalisation couture étaient quand même assez approximatives…

En parallèle de ça, je venais de réaliser en modélisme le patron d’un top un peu ample avec un très joli travail de volants au niveau des manches. Pour le réaliser il me fallait un tissu fluide mais suffisamment lourd pour avoir un tombé harmonieux. 

Bingo ! j’ai donc décidé de le réaliser en utilisant  le tissu de mon vieux pantalon !

Patron et réalisation

Evidemment, sur le papier, cela semblait très facile mais ça n’a pas été aussi simple que ça en avait l’air. 

Si le pantalon semblait suffisamment large pour permettre de caler toutes les pièces, cela m’obligeait malheureusement à faire une couture en plein dans le milieu devant. D’un point de vue esthétique, cela ne me semblait pas être une option acceptable. J’ai donc réfléchi longuement et j’ai  finalement choisi de faire tout un travail de découpe sur le devant de manière à éviter cette couture.

En contrepartie, j’ai dû vraiment optimiser mon plan de coupe pour que toutes les pièces tiennent dans les deux jambes du pantalon. J’ai également dû retravailler un peu les volants des manches pour diminuer leur longueur et donc le taux de  fronçage. Tout est rentré, pile poil : aucun surplus de tissu… donc aucun droit à l’erreur !

Lors de la réalisation l’assemblage des découpes n’a pas posé de problème. Je les ai judicieusement placées pour supprimer les pinces. J’ai quand même dû bien réfléchir pour faire le montage le plus simple et éviter d’avoir des angles à coudre. Pour finir, j’ai rajouté quelques surpiqûres parce que j’aime bien et parce que depuis que j’ai vu que Chanel en mettait partout, je trouve ça super classe.

Pour les manches : elles sont donc en deux parties, un peu comme des manches tulipes  et sont légèrement évasées dans le bas. Un grand volant fait le tour  du bras ce qui donne un effet un peu papillon.  Pour que tout se maintienne bien en place, j’ai rajouté ici aussi quelques surpiqûres. Les manches sont volontairement basses et présentent peu d’embu ce qui les rend beaucoup plus facile à monter. 

Enfin, pour ce qui est de la finition d’encolure, je n’avais malheureusement plus assez de tissu pour faire une parmenture. J’ai donc choisi  de poser  un biais sur l’intérieur.  J’avoue ne pas être ravie de ce choix. J’ai eu quelques difficultés à l’assemblage et ça tire un peu sur le tissu malgré un repassage insistant.

Quant à la finition des volants, j’ai opté pour un roulotté, finition idéale lorsqu’on n’a pas beaucoup de tissu pour prévoir des remplis.

Verdict

Pour ce qui est du recyclage, le contrat est complètement rempli ! Je pense qu’il me reste à peine 10 cm carré de tissu du pantalon d’origine. En  terme de rendement, cela me semble parfaitement acceptable.  

Au final le top est un peu loin du compte par rapport à la photo initiale car l’ajout des découpes et des surpiqûres a pas mal modifié l’ensemble. Mais je trouve le résultat plutôt sympathique et assez original… mais, évidemment, pas du tout de saison!

Comme il est assez ample, il est très confortable. Je pense refaire un essai avec un crêpe un peu plus léger en augmentant nettement le fonçage au niveau des manches pour profiter un peu plus de l’effet volanté. 

Bon, en toute modestie, je suis quand même très contente du résultat et je suis heureuse de pouvoir porter le souvenir de mon vieux pantalon !

Et vous ? Qu’est-ce qui vous plaît dans le recyclage de vêtements ?