J’avoue avoir un peu hésité avant d’écrire cet article. En effet, les circonstances actuelles nous laissent difficilement envisager les choses sereinement pour les fêtes qui arrivent.
Pour autant, je me suis dit qu’on avait quand même le droit de rêver.
Alors, je vous propose une petite revue de patrons pour cette fin d’année. Ce sera toujours l’occasion de vous coudre des vêtements qui vous donneront la pêche et dans lesquels vous vous sentirez belle. C’est important pour le moral et puis il y aura bien d’autres opportunités de les porter.
J’ai donc choisi des patrons à la fois élégants et confortables avec une touche d’originalité et en bonus, j’ai ajouté une petite sélection de tissus pour aller avec.
Idées tissus
Pour éviter le tant redouté “fashion faux pas”, le noir reste une valeur sûre. Pensez à l’égayer avec une touche de dentelle ou avec un tissu brillant pour donner un air plus festif. Les plus audacieuses pouront oser les sequins (mais à utiliser tout de même avec parcimonie pour éviter le total look bling bling/gladiateur).
Ma sélection :
- Mousseline lurex plumetis noire – Ma petite mercerie
- Jersey maille milano noir – Les coupons de Saint-Pierre
- Crêpe noir – Ma petite mercerie
- Tissu sequin doré – Pretty mercerie
- Jersey velours irisé vert foncé – Pretty Mercerie
Dans les coloris d’hiver, le bleu foncé ou le bordeaux sont aussi des choix très classiques qui fonctionnent à tous les coups. Pensez à combiner les textures entre différents tissus dans les mêmes tons.
Ma sélection :
- Double gaze grenat mini pois dorés – Rascol
- Double gaze grenat – Rascol
- Viscose plumetis bleu marine – Cousette
- Mousseline lurex bleu marine – Ma petite mercerie
- Crêpe bleu navy – Ma petite mercerie
Rien ne vous empêche bien sûr d’opter pour des tissus plus colorés ou à motifs qui vous permettront de porter votre robe facilement pour d’autres occasions.
Robe Vénus - Super Bison
Une robe idéale pour les fêtes avec sa jupe patineuse et ses jolis manches froncées. Vous pouvez jouer sur les matières en choisissant par exemple du plumetis ou de la dentelle extensible pour les manches. Le jersey vous garantira un bon confort et, petit bonus, si vous le choisissez suffisamment épais vous ne risquerez pas d’avoir froid.
Plusieurs options sont proposées mais la version manches longues avec bracelet de manches est sans doute la mieux adaptée pour l’hiver.
Le patron est disponible du 34 au 50 ce qui lui permettra de s’adapter à la plupart des morphologie.
Points techniques : l’encolure en V qui demande un peu de précision lors de l’assemblage et les manches froncées pour obtenir l’effet “manche ballon”.
Robe Pléiades 2 - French poetry
Une jolie robe pour celles qui aiment les “robes qui tournent” avec sa large jupe agrémentée d’un volant. La taille haute la rend très agréable à porter.
Le patron possède plusieurs variantes qui vous permettront de personnaliser comme vous le souhaitez votre réalisation. Il est proposé du 34 au 48.
Choisissez un tissu fluide avec un beau tombé comme un crêpe ou une viscose pour pour obtenir un résultat hyper chic. La double gaze fonctionnera bien aussi et donnera un peu plus de volume.
Points techniques : il sont assez nombreux sur cette robe. L’encolure, le montage des manches, les fronces : lancez-vous dans ce modèle si vous avez déjà un peu d’expérience !
Combinaison Sirocco - Deer and Doe
La combinaison qu’on ne présente plus : c’est une valeur sûre ! Prévue pour du tissu maille, elle a l’avantage d’être confortable (et très bien adaptée aux éventuels abus d’apéritif). Cette combinaison sera parfaite pour vos soirées de fin d’année. Un jersey épais pourrait convenir s’il est suffisamment extensible. Pourquoi ne pas rallonger les manches et choisir, là aussi, une dentelle elasthane pour la petite touche élégante ?
Le patron est disponible pour les tailles 34 à 46 (jusqu’au 52 en pdf).
Point technique : la réalisation de la partie pantalon qui peut nécessiter des ajustements.
Robe Manon - Ma petite fabrique
Très chic aussi avec son col et ses poignets smockés, ses manches bouffantes et la goutte dans le dos, elle n’en demeure pas moins confortable grâce à sa large jupe froncée. Là encore, les manches longues vous préserveront du froid. Elle sera parfaite dans un tissu fluide type viscose.
Elle est disponible du 34 au 48 et se décline dans une version blouse si vous préférez la porter avec une jupe ou un pantalon.
Points techniques : les smocks (mais un tuto est proposé par la créatrice) et la réalisation de la goutte dans le dos qui demande une bonne précision pour un effet réussi.
Robe Chagall - Les patronnes
Là encore, une robe simple mais originale grâce à sa ceinture qui fait tout son charme et qui vous permettra de l’adapter facilement à vos excès de bûche de Noël.
Si vous préférez la porter sur un pantalon, elle existe aussi en version blouse. Pourquoi ne pas jouer sur les contrastes en choisissant des tissus différents pour les manches ou pour la ceinture ?
Le patron est disponible du 34 au 46.
Point technique : le montage des manches. Gros avantage : pas de fermeture ni de boutonnage !
Voilà, j’espère que cette petite revue de patrons vous aura donné quelques idées.
N’hésitez pas à partager en commentaires vos patrons de fête préférés !
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.