Lorsqu’on n’a pas une morphologie considérée comme “standard”, il peut être assez compliqué de trouver des vêtements à sa taille. On se tourne alors vers la couture en se disant que coudre soi-même ses vêtements permettra de les faire à la bonne taille. Sauf que voilà : il n’est pas forcément évident de trouver des patrons qui couvrent toutes les gammes de tailles et de statures atypiques.
Dans cet article, je vous propose un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez coudre pour les grandes tailles.
Chercher l'inspiration
Il n’est pas toujours évident de se projeter lorsqu’on souhaite coudre un modèle qui est porté dans une taille dite “standard”. Pour se donner quelques idées, voici 2 blogueuses avec des univers particulièrement poétiques et inspirants :
- Elodie Blueberry, blogueuse et influenceuse. Elle fait également partie de l’équipe Deer & Doe. Son blog et son podcast regorgent d’idées pour celles qui ne rentrent pas dans la case de la morphologie “standard”.
- Ninaahbulle anime un blog et est une véritable source d’inspiration lorsqu’on souhaite coudre pour les grandes tailles. Elle a d’ailleurs sorti un livre “coudre Body Positive” avec 2 patrons du 42 au 60 qui peuvent être déclinés en une dizaine de modèles.
Trouver des patrons
Malheureusement, les méthodes de modélisme ont souvent pris en compte les cas les plus standards sans s’intéresser aux spécificités des extrêmes (qu’elles soient plus petites ou plus grandes). De ce fait, la conception et la gradation dans les grandes tailles restent encore limitées. Certaines marques proposent désormais des gammes de tailles élargies et repensent leur modèles pour les adapter à des morphologies plus variées.
En voici quelques unes :
- Sophie Denys. C’est la pionnière sur le marché des grandes tailles. Ses modèles sont proposés pour 3 statures (ce qui reste une exception !) : 1m60, 1m68 et 1m76 et la gamme de taille va du 32 au 58. Sa véritable spécificité est d’avoir réellement cherché une méthode pour adapter la gradation à l’ensemble des tailles de manière à obtenir un fit impeccable dans tous les cas.
- Deer and Doe. Les patrons sont élaborés pour une stature de 1m68 ce qui reste classique et prévu pour des morphologies plutôt en 8 (avec des hanches et de la poitrine et une taille un peu marquée). Leur gamme de taille initiale va du 34 au 52 mais depuis 2 ans, 2 gammes de tailles distinctes sont proposées sur leurs nouveaux modèles (34-48 et 46-60) ce qui permet de satisfaire le plus grand nombre
- Coralie Bijasson – C’est moi le patron. Là démarche est un peu différente mais la créatrice a engagé une reprise de certains de ses modèles en les retravaillant pour prendre en compte les spécificités des grandes tailles. Elle propose désormais une dizaine de modèles adaptés à une gamme de taille élargie 48-56.
Adapter les patrons
L’étape suivante si on ne trouve pas de modèle qui nous plaise et de retravailler un patron pour l’adapter. Cela implique de s’intéresser un peu à la question du modélisme pour comprendre comment reprendre un modèle pour l’adapter à sa morphologie.
Dans ce thème, 2 livres sont particulièrement utiles :
- Coudre les grandes tailles de J. Rushmore : cet ouvrage détaille les ajustements qu’il est possible de réaliser pour adapter un patron à sa morphologie. Le livre contient également 5 patrons à taille réelle du 44 au 64.
- Habiller toutes les morphologies de T. Gilewska : il s’agit d’un livre plutôt orienté “stylisme” mais il contient de nombreuses informations sur les choix de matières et modèles en fonction des morphologies. Il aborde également la façon de mettre en valeur les différentes conformations à travers les finitions, les découpes et la coupe.
Construire ses propres patrons
On finit par y venir ! Si on veut vraiment des modèles parfaitement adaptés, il faut tenter l’aventure du modélisme. Idéalement, on commence par travailler dans les tailles “standards” pour assimiler les principes de la coupe à plat et se familiariser avec les différentes notions importantes avant de passer aux grandes tailles.
Voici quelques supports qui vous aideront à aborder le modélisme “grandes tailles :
- Le modélisme de mode – Volume 6 – Coupe à plat : grandes tailles de T.Gilewska : pour apprendre à construire des bases adaptées aux morphologies “non-standards” et réaliser les transformations les plus courantes.
- Artesane – Cours vidéos de modélisme grandes tailles : pour apprendre à prendre les mesures et tracer les bustes, jupes et pantalons de base en grande taille. Les différents cours peuvent s’acheter à l’unité ou en pack. C’est la meilleure option si vous avez besoin d’être guidée à chaque étape.
Si l’offre de patrons adaptées aux grandes tailles reste encore limitée, il semble que la tendance soit à la prise en compte des morphologies dites “non-standards”. En effet, d’après les dernières campagnes de mesures réalisées au niveau Européen il y a quelques années, elles représentent une part non négligeable de personnes qui doivent pourtant s’habiller ! Reste la question des patrons adaptés aux hommes et en grandes tailles car il y a là encore un vrai besoin…
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Merci mille fois pour cet article extrêmement intéressant et bien documenté ! C’est un sujet que je suis de très près, étant moi-même concernée, et j’espère vraiment que de plus en plus la situation des personnes dont la taille n’est pas « standard » va être prise en compte et facilitée…J’ai appris beaucoup de choses et découvert une créatrice de patrons grande taille qui fait de très belles choses. Bravo pour tout ce que vous faites et au plaisir de vous retrouver, peut être dans le cadre de la préparation au CAPMMVF en 2024-2025 avec Rêve à Soie et Artesane 🙂
Bonjour Cécile,
Merci pour ton commentaire, ce sera un plaisir de te revoir lors d’un stage si tu te lances dans la grande aventure du CAP.
A bientôt !