Où comment j’ai (encore) cousu une fausse jupe portefeuille !
Pourquoi coudre une jupe portefeuille ?
Depuis la fin de l’année dernière, je suis très inspirée par les jupes portefeuille et je creuse à fond la question. Il faut reconnaitre que le côté asymétrique de l’ouverture est joli et intéressant… mais il y a toujours ce souci d’ouverture intempestive qui ne permet pas d’avoir l’esprit complètement tranquille.
J’ai donc décidé d’explorer une autre piste en ajoutant un zip entre les 2 côtés de manière à pouvoir gérer l’ouverture.
Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé un modèle assez proche de ce que j’imaginais et je m’en suis inspirée pour réaliser un patron de jupe à mes mesures :
Comme je ne cherchais pas à cumuler les difficultés, j’ai choisi un tissu coton élasthanne tout simple et confortable dans un coloris kaki qui peut être assez versatile selon le haut et les chaussures portées avec. Pour la doublure, j’ai trouvé un restant de coupon qui attendait son heure dans mon stock !
Patron et réalisation
Je suis repartie de mon patron de jupe de base. J’ai un peu descendu la ligne de taille parce que je trouve que c’est plus confortable (team raclette !) et j’ai fait une ceinture enforme.
La jupe est portefeuille donc le devant est en 2 parties qui se croisent au niveau de la jambe. Pour maintenir ensemble les 2 parties du portefeuille, j’ai intégré un zip sur l’ouverture de la jupe. Afin de pouvoir monter la 2ème partie du zip, une découpe est ajoutée sur le devant. Le zip est alors pris en sandwich dans la découpe d’un des côté et monté au bord de l’autre extrémité. Pour une jolie finition, j’ai ajouté une parementure.
Le montage n’a pas posé de difficultés particulières grâce au tissu qui se tient bien et se déforme peu. Il faut prendre le temps de piquer bien au bord du zip et de contrôler le placement pour éviter de créer des décalages. Sur les côtés, j’ai ajouté des poches qui sont prises dans les découpes.
Pour rappeler les découpes du devant, le dos est également en plusieurs parties. J’ai choisi de faire des poches plaquées dans le dos sur lesquelles j’ai fait des surpiqûres décoratives. Après avoir préparé l’ouverture et préformé les poches, je les ai fixées aux emplacements prévus dans le dos.
Pour terminer, j’ai ajouté la doublure avant de rabattre et de surpiquer la ceinture. Celle-ci est maintenue par 1 bouton de chaque côté. La doublure est laissée libre en bas de la jupe… parce que mon restant de coupon n’était pas assez grand pour fermer complètement !
Et comme sinon, ce n’est pas rigolo, j’ai ajouté des surpiqures un peu partout pour faire ressortir les découpes et le côté géométrique du modèle.
Verdict
Le rendu est tel que je l’avais imaginé : c’est une très bonne nouvelle !
L’effet du zip me parait réussi. J’aurai dû décaler un peu plus la découpe vers le milieu pour donner visuellement plus d’importance aux poches des côtés.
La jupe est à la bonne taille mais je trouve qu’elle descend un peu trop sur les hanches (alors que je n’ai pas réduit tant que ça la hauteur de la ceinture). Au moins, elle est confortable !
Je vais également ajouter un petit point de renfort en bas du zip car au porté, la zone semble être un peu sollicitée et ce serait dommage que ça s’abîme.
La couleur est assez passe-partout et se mariera bien avec le reste de ma garde-robe. La réalisation a été assez rapide et le tissu est confortable : cette petite jupe est exactement ce qu’il me fallait pour le printemps !
Voilà, j’ai maintenant une jupe portefeuille qui ferme :-). Je pense que l’on peut officiellement considérer que l’affaire du portefeuille est close !
Les cours et coaching couture
Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture le chas d’Albertine ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.