Les beaux jours sont là : pour fêter ça, je vous propose aujourd’hui un tuto pour coudre une jupe, parce qu’on a toujours besoin d’une petite jupe !

Il s’agit d’un patron assez simple qui peut s’adapter facilement à toutes les morphologies et qui sera assez rapide à coudre mais avec tout de même quelques détails techniques parce que c’est important d’avoir de jolies finitions.

Le patron

La jupe est construite sur une base de jupe ½ cercle avec une ceinture, un zip invisible et des poches prises en couture dans les côtés.

Pour construire la jupe

Commencez par mesurer votre tour de taille Ttaille. La mesure est à prendre sur vous, à la hauteur souhaitée. Vous devez également définir la longueur de la jupe. Pour cela, laissez descendre votre mètre ruban depuis la taille jusqu’à la hauteur qui vous convient et notez la mesure L.

Pour définir le patron, vous aurez besoin du rayon R = (Ttaille + 2)/3.14 

Cette mesure permet de tracer la portion de cercle correspondant à la ligne de taille.

A l’aide du mètre ruban, mesurez sur cet arc de cercle  (Ttaille + 2)/4 : cela délimite votre ½ devant (ou votre ½ dos).

Enfin, pour tracer le bas de la jupe, placez régulièrement des points à la distance L du cercle de taille. Ce 2ème arc de cercle correspond au bas de votre jupe.

Cette pièce correspond à la fois au ½ devant et au ½ dos qui sont identiques. Il faut donc la couper 1x au pli pour obtenir le devant et une fois en double pour avoir le dos. Celui-ci est en 2 parties afin de pouvoir monter le zip.

Pour construire la ceinture

La longueur est (Ttaille + 2), pour faciliter la découpe, vous pouvez dessiner une ½ ceinture de longueur  (Ttaille + 2)/2 et la couper au pli. La hauteur H est à définir selon vos goûts entre 3 et 5cm. La ceinture est montée pliée en 2 donc sa hauteur totale est 2xH.

Pour construire la poche

Téléchargez la pièce poche ici : patron poche

Elle doit être coupée 2x en double soit 4 fois.

Valeurs de couture et crans

Une fois les pièces tracées, ajoutez 1cm de valeur de couture. Attention, il ne faut pas ajouter de valeur de couture sur le pli du devant et de la ceinture.

Il ne reste qu’à placer sur le côté du devant et du dos les crans pour placer la poche. Elle est montée à 5 cm de la couture de taille (soit 6cm du bord du tissu). Comme elle fait 20cm de côté, un 2ème cran doit être placé 20cm sous le premier.

Pour faciliter le montage de la ceinture, ajoutez-lui un cran à (Ttaille + 2)/4 dans la longueur.

Au final, voici ce que vous devez obtenir :

Préparation

Matériel

Vous aurez besoin de : 

  • 1 zip invisible 20cm
  • 1 morceau d’entoilage pour la ceinture : 20cm x 90 (en fonction de la largeur de la ceinture et sa longueur, le morceau peut être pris en 2 parties).
  • 1 coupon de tissu (popeline, wax, satin de coton… selon l’effet souhaité) : 2m à 3m en laize 140 ou 150. Cela peut être davantage s’il y a des raccords ou si la jupe est longue.

Placement et coupe

Vous pouvez couper vos pièces classiquement si elles rentrent dans votre tissu plié en deux. Si elles sont trop larges, il faudra vous placer dans le contre-fil, perpendiculairement au lisières (en les repliant sur elles-mêmes). Pour économiser du tissu, il est possible de placer les pièces tête-bêche mais dans le cas de tissu à motif ou à rayures, les pièces devront être orientées dans le même sens.

Voici 2 façons possibles de placer vos pièces selon leur taille et le tissu :

Coupez les différentes pièces : le devant 1X au pli, la ceinture 2X, les poches 4X et la ceinture 1X au pli en tissu et en entoilage.

Reportez les crans et marquez les angles des poches.

Réalisation

Montage des poches et des côtés

Assemblez à 1cm les fonds de poche sur les côtés devant et les côtés dos : endroit contre endroit, cran sur cran. Arrêtez de la couture sur les crans (les valeurs de couture doivent rester libres).

Contrôlez l’orientation des fonds de poches avant de passer à la suite. La partie arrondie est le fond de la poche qui doit être placé vers le bas de la jupe.

Dégagez les valeurs de couture des poches pour qu’elles ne soient pas prises dans les coutures.

Endroit contre endroit, piquer les côtés devant et dos à 1cm en 2 fois en s’arrêtant au niveau des crans.

Piquez les fonds de poche à 1cm endroit contre endroit, ne pas prendre les marges dans la couture. 

Crantez le côté devant au niveau des crans de la poche jusqu’à la couture et basculez la valeur de couture vers le dos.

Surfilez les fonds de poche et les côtés sur toute la hauteur en prenant les poches dans le surfil. Repassez la couture côté couchée vers le dos.

Préparation et montage de la ceinture

Entoilez la ceinture et pliez-la en 2 dans le sens de la longueur, envers contre envers pour marquer le pli au fer. Surfilez une des 2 longueurs (c’est celle qui se retrouvera vers l’intérieur de la jupe).

Assemblez le bord non surfilé de la ceinture avec le haut de la jupe, endroit contre endroit, couture sur les crans.

Repassez les coutures couchées vers la ceinture.

Assemblage du milieu dos

Surfiler les milieux dos et positionnez le zip sur le milieu dos : le haut du zip arrive juste au niveau du pli de la ceinture. Piquez le zip à 1cm du bord des milieu dos.

Fermez le dos en piquant à 1cm sur toute la hauteur entre le bas du zip et le bas de la jupe.

Finitions

Surfilez le tour de la jupe, faire un rempli de 1cm environ et surpiquez pour maintenir le rempli en place.

Former un rempli de 1cm en haut de la ceinture au milieu dos et la rabattre à la main le long du zip.

Fixez la ceinture autour de la taille par une piqure dans le sillon ou par une piqure nervure (à 1 ou 2mm de la couture).

Et voilà !

Le patron est très basique : c’est un bon exercice pour apprendre à poser un zip invisible ou monter une ceinture droite. Il est très facile de l’allonger ou de le raccourcir, d’ajouter un volant ou de modifier la hauteur de ceinture et pourquoi pas, de l’adapter à un enfant ! Cela ouvre pas mal de perspectives…

Et si vous avez besoin d’être accompagnée pour la réaliser, pourquoi ne pas venir prendre un cours de couture ? Le planning est juste ici 😉

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.