Ou comment remettre ses principes en question.

Pourquoi coudre une combinaison ?

Comme en témoigne le succès planétaire de la combinaison Sirocco de Deer and Doe, les combinaisons sont une valeur sûre du dressing des couturières depuis maintenant quelques années. 

Pourtant, jusqu’à présent, je n’ai jamais cédé à l’appel du combishort ou de la combi-pantalon pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai longtemps eu des doutes sur le fait que ma morphologie se prête bien à ce type de vêtement. Mais surtout, le point vraiment rédhibitoire avec les combinaisons, c’est l’obligation de se déshabiller complètement pour aller aux toilettes. Je sais, c’est un peu terre à terre mais je suis frileuse et j’aime les choses pratiques…

En préparant mon article sur les tenues de printemps, je suis tombée sur la combinaison Juliette de Cousette. Et j’avoue que je me suis laissée tenter par son dos original et sa taille élastiquée munie d’une ceinture qui permet de marquer la taille.

Double signe : je suis tombée sur un tissu en jean léger rayé à un prix défiant toute concurrence chez les Coupons de saint Pierre. Comme il m’a semblé tout à fait adapté à ce patron, je me suis lancée dans l’aventure !

Patron et réalisation

Après avoir lavé et repassé mon tissu, j’ai bien pris le temps de le mettre à plat et de contrôler le placement des rayures avant la coupe. Même si je ne suis pas allée jusqu’à faire des raccords, j’ai au moins contrôlé que les rayures étaient bien droites, histoire d’éviter l’effet “Tour de Pise” !

Petit point intéressant : le patron est prévu pour 2 statures (jusqu’à 1m67 et plus de 1.68m) afin de s’adapter au mieux aux différentes morphologies. Sur le patron pdf, les pièces des statures 1 et 2 se superposent donc si vous souhaitez conserver les pièces de la stature que vous n’utilisez pas, il vous faudra décalquer le patron.

Côté réalisation, le livret explicatif est bien construit et très détaillé, les pièces de patrons s’assemblent correctement : rien à dire de ce point de vue-là.

J’ai simplement ajouté du stabilmanche à l’encolure et aux emmanchures pour éviter la déformation des pièces dans ces zones.

Après un premier essayage, j’ai creusé davantage l’encolure devant qui me rentrait franchement dans la gorge. C’est une modification assez simple à faire mais il faut bien contrôler la symétrie des 2 côtés.

L’assemblage des poches de côté est assez astucieux et donne une jolie finition.

J’ai fait une petite bride à ma façon pour fermer le dos et pour habiller un peu le fessier, j’ai ajouté des poches plaquées en travaillant volontairement sur l’alignement des rayures. Avec le recul, je me dis que j’aurais plutôt dû les couper dans le biais car je les trouve presque trop discrètes !

Verdict

Le tissu est très agréable au porté et ne semble pas froisser. J’avoue avoir eu quelques doutes sur mon choix de tissu, à mi-chemin entre le pyjama et la tenue de bagnard mais finalement, ça fonctionne assez bien. 

Après essayage, j’ai également ajouté des passants sur le devant pour mieux maintenir la ceinture en place.

Je trouve cette combinaison assez versatile : en fonction des accessoires avec lesquels on la porte, elle peut faire très décontractée ou au contraire un peu plus habillée.

Elle aurait peut-être mérité une petite reprise au niveau des cuisses car les jambes me semblent un peu larges mais au moins, c’est confortable.

Bon, mon problème initial de “déshabillage” n’est pas résolu, mais on peut dire qu’en été, il ne fait pas trop froid et que ce sera l’exception qui confirme la règle…

Et vous ? Vous avez déjà cousu des combinaisons ? Faites-moi un retour en commentaire ?

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.