Lorsqu’on utilise des patrons dont les pièces se chevauchent et ne peuvent pas directement être découpées, il est nécessaire de relever le patron sur papier. C’est également le cas, si vous souhaitez garder intact votre patron pochette ou pdf. Dans la vidéo qui suit, je vous propose quelques conseils pour retracer les différentes pièces sans erreurs et sans rien oublier !

Choisir le bon matériel

Timing : 1min09

Du papier pour tracer son patron : pas trop épais pour voir à travers, par trop fin car il peut se déchirer lors des manipulations et à l’épinglage. Éventuellement : de la bâche pour travaux (en magasin de bricolage)

Des crayons (type critériums ou bien taillés) ou feutres fins. Éventuellement, une roulette.

Des outils pour le traçage : au minimum, une règle, si possible une règle japonaise et éventuellement un pistolet/perroquet pour les courbes

Repérer les pièces à tracer

Timing : 4min09

Pour les patrons de magazine : bien identifier la couleur et le n° des pièces à tracer

Identifier la taille souhaitée, faire attention aux zones complexes.

Pour éviter les confusions : surligner en fluo le tracé des pièces du modèle, cela se voit mieux par transparence.

Solidariser le papier et le patron

Timing : 6min19

Choisir une surface plane et si possible assez grande pour pouvoir décalquer la pièce en une seule fois sans avoir à déplacer le patron.

Quelques épingles suffisent sinon utiliser des poids. Ne pas hésiter à les changer de place lorsqu’on trace pour ne pas être gêné. Contrôler que le papier et le patron sont bien à plat pour éviter les erreurs de tracé.

Décalquer

Timing : 8min13

Méthode 1 : placer le papier sur le patron. Par transparence, reporter les lignes des pièces du modèle choisi.

Méthode 2 : placer le patron sur le papier. Suivre le contour des pièces à la roulette et repasser au crayon en suivant les points sur le papier.

Reporter les marquages

Timing : 10min25

Ne pas oublier de reporter les marquages avant de bouger le papier : au minimum crans et droit-fil mais aussi tout autre indication présente sur le patron (zones de fronces, pli…)

Si nécessaire, c’est le moment d’ajouter les marges de couture comme expliqué dans cet article.

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de franchir désormais cette étape avec succès ! Si vous avez besoin d’un peu d’aide ou si vous avez des questions, pourquoi ne pas profiter d’une petite séance de coaching individuel ? Toutes les infos sont par ici.

Les cours et coaching couture

Vous voulez en savoir plus sur les cours et coaching couture  le chas d’Albertine ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.