Certes, les patrons pdf sont souvent moins chers et ont l’avantage, pour les impatientes, d’être disponibles instantanément. Mais en contrepartie, l’opération de reconstitution du patron peut s’avérer un peu laborieuse, surtout lorsqu’il comporte de nombreuses pages.
Voici 7 conseils qui devraient vous permettre d’assembler vos patrons pdf sans difficulté !
Conseil 1 : vérifiez le carré test
Si vous n’avez pas choisi les bonnes options pour imprimer (en général : pas de mise à l’échelle et impression 100 %) ou si votre imprimante fait des siennes, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Dans un premier temps, l’assemblage du patron peut devenir compliqué. Mais vous pouvez également avoir des problèmes pour assembler les pièces si elles ne font pas la taille attendue ou pire, vous retrouver avec un vêtement qui n’est pas votre taille.
Il est donc indispensable de vous assurer que le carré test fait bien les mesures demandées généralement 5x5cm ou 10x10cm. Si vous le pouvez, imprimer d’abord cette page seule pour contrôler les réglages avant d’imprimer la totalité du patron.
Conseil 2 : Contrôlez votre impression
Pour les PDF qui comportent de nombreuses pages, pensez à vérifier le nombre de pages imprimées. Quoi de plus exaspérant qu’un patron qu’on ne peut pas assembler complètement parce qu’il nous manque les deux dernières pages ?
Ainsi, à la fin de l’impression contrôlez bien que vous avez toutes les pages nécessaires. N’oubliez pas de désactiver l’impression recto/verso sur votre imprimante, cela vous évitera de gaspiller du papier… Et pourquoi ne pas utiliser l’autre face de feuilles déjà imprimées sur un côté pour encore moins de gâchis ?
Certains patrons pdf possèdent des calques qui vous permettent de n’imprimer que la taille qui vous convient : cela facilite le découpage et économise de l’encre !
Conseil 3 : utilisez la vue d'ensemble
En général sur un patron PDF, il y a une vue d’ensemble de la disposition globale des pièces.
C’est très utile lorsque vous faites l’assemblage pour savoir comment les différentes pièces sont agencées… C’est le même principe que l’image réduite sur les boîtes de puzzle ! Pensez à l’utiliser pour visualiser la manière dont les pièces sont imbriquées ou pour identifier les pièces dont vous avez besoin (si par exemple votre modèle comporte des variantes et que vous n’utilisez que certaines pièces).
Dans le cas où vous avez choisi d’imprimer en patron A0 en A4 “tuilé” (c’est-à-dire en utilisant le mode “Affiche”), il est possible que cette vue d’ensemble n’existe pas. Il suffit alors simplement d’imprimer le patron complet A0 au format A4 sur une seule page pour retrouver un équivalent du schéma d’ensemble.
Conseil 4 : vérifiez les consignes d'assemblage
La plupart des patrons PDF possèdent des marges, de petites zones qui se recouvrent d’une feuille à l’autre et qui vont faciliter l’assemblage du patron complet (Attention, il ne s’agit pas des marges de couture du patron mais de celles de vos feuilles A4).
Généralement fourni avec votre patron PDF, un document vous explique la façon dont il doit être réalisé. Lisez-le attentivement car cela vous permettra de savoir si vous devez recouper ou non les feuilles avant de les assembler.
En effet, quelques marques proposent de scotcher directement l’ensemble des feuilles sans recouper les marges d’impression. Il faudra alors généralement retracer les lignes sur les bords des feuilles pour obtenir des tracés continus.
Dans tous les cas, il est important de bien respecter les consignes pour que vos pièces de patron aient exactement la bonne taille une fois assemblées.
Conseil 5 : optimisez la découpe
Pour gagner du temps lors de la découpe, il est possible d’utiliser un petit massicot comme celui en photo (on en trouve facilement dans les rayons scrapbooking des magasins de loisirs créatifs). Cela vous garantit une découpe nette et précise en un temps record… mais bien sûr, vous avez le droit de continuer à vous servir de vos ciseaux (à papier exclusivement) !
Pour ce qui est de la découpe, pour ma part je ne coupe pas les 4 côtés. Je coupe à droite et en bas de la feuille et je laisse les deux autres marges intactes. Cela me permet d’aligner facilement les repères et de scotcher les différentes parties sans difficulté.
Conseil 6 : du bon usage du scotch
Toujours dans l’idée de gagner du temps, il est inutile de scotcher sur toute la longueur de vos feuilles. Deux ou trois bouts de scotch aux extrémités et au milieu, sur la longueur sont généralement amplement suffisants. C’est beaucoup plus simple à manipuler qu’un grand morceau de scotch qui aura tendance à se replier ou à s’emmêler.
Utilisez de préférence un rouleau de scotch de bonne qualité (évitez ceux qu’il faut couper avec les dents ou en tirant comme une brute…) et avec dévidoir c’est beaucoup plus pratique. Si vous voulez vraiment être bien précise, choisissez un scotch repositionnable qui pardonnera plus facilement vos petites erreurs de placement.
Conseil 7 : contrôler les repères
Lors de l’assemblage vérifiez bien que les repères coïncident aussi bien sur la largeur que sur la longueur des feuilles de manière à éviter les décalages sur votre patron.
Pour éviter de cumuler les petits décalages, assemblez d’abord la première ligne de feuilles en vérifiant les repères de côté. Assemblez ensuite chaque feuille de la seconde ligne en contrôlant, cette fois-ci, que les repères du haut et du côté de la feuille que vous ajoutez sont bien alignés avec le reste du patron. Procédez ainsi pour chaque ligne jusqu’à avoir assemblé toutes les feuilles.
N’hésitez pas à vous installer par terre pour pouvoir étaler votre patron sans être gênée !
Si vous faites attention à tous ces éléments, vous mettez toutes les chances de votre côté pour reconstituer un patron correct ! N’oubliez pas de bien vous appliquer lorsque vous découpez les pièces (c’est bête à dire, mais c’est important) et voilà : vous pouvez passer à l’étape suivante et placer vos pièces sur votre tissu.
Et vous, vous avez des astuces pour utiliser les patrons pdf ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.