Que faire avec vos chutes de tissu ? Vaste sujet !
Une première façon pour limiter les chutes consiste à choisir un coupon avec une taille adaptée à ce que vous avez prévu de coudre avec. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Et après coup, hors de question de jeter les chutes de vos si jolis tissus !
Dans tous les cas, pensez à optimiser votre plan de coupe pour essayer de garder des morceaux de tissus les plus grands possibles : c’est bien plus facile d’exploiter des chutes de bonne taille.
Idée 1 : des bracelets
Un super basique très simple à coudre dans de très petites chutes. Vous n’aurez besoin que d’une pression pour le refermer ou à défaut d’un bouton. Il fait sensation auprès des petites filles (j’ai testé pour vous !) et s’assortira facilement à votre tenue.
Dans la même veine, les chouchous sont également très rapides à coudre. De plus, cela permet d’utiliser de très petites chutes.
Avec un simple rectangle de tissu et un élastique, coudre un chouchou est un jeu d’enfant. Toutes les fantaisies sont permises et votre coiffure sera toujours raccord avec votre tenue !
Pour une petite touche d’originalité, pourquoi ne pas utiliser vos chutes pour faire vos fonds de poche ? Cela reste discret mais vous aurez le plaisir de savoir quel petit détail se glisse dans vos poches.
Idée 5 : les classiques
Bien évidemment, rien ne remplace les grands classiques déjà présentés à de multiples reprises : pochette, lingettes, tote-bag, trousses ou encore appliqués. Quelques idées vous attendent dans cet article.
Idée 6 : un sac
Les petits sacs sont également un bon moyen d’utiliser vos chutes. Ils comportent souvent des découpes faciles à caser dans de petits morceaux de tissu. Vous pourrez ainsi créer des combinaisons uniques en jouant sur les motifs et les textures !
Allez par exemple faire un tour sur les sites de petit patron, Jane Emily ou encore Sacotin, vous y trouverez de multiples idées.
Idée 7 : des vêtements d’enfant
C’est une option qui demande un peu d’anticipation mais si vous avez quelques patrons pour enfant “fétiches”, vos pièces de patrons sont sans doute déjà découpées et prêtes à être utilisées (pour ma part, j’utilise très souvent la jupe mini-perle d’Yvanne Soufflet, un patron de short Burda et un T-shirt trouvé sur le blog de petit citron). Dans ce cas, coupez vos pièces en même temps que votre patron principal : cela vous permettra d’optimiser la coupe. Puis cousez votre modèle pour enfant dans la foulée pour profiter du fil assorti et des réglages adaptées de votre machine !
En général, j’essaie d’utiliser mes chutes assez rapidement pour éviter qu’elles ne s’entassent pendant une durée indéfinie. Mais j’en ai quand même un stock d’avance : cela permet de gérer les petits cadeaux imprévus !
Et vous, qu’est ce que vous faites avec vos chutes ?
Envie d'une petite surprise ?
Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,
la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.
Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
effectivement il y des choses sympa à faire des chutes.
je fais déjà pas mal de choses comme toi. je fais aussi quand elles s’accumulent des girlandes fanions de différents tissus. quand l’occasion se présente je brode le prénom….
Et après le must même pour des toutes petites chutes je les donne à une amie qui fabrique des bijoux. Et pour finir je me fais une paire de boucle d’ oreilles assorti à mon vêtement.
Il y a tellement de choses possibles à faire et malheureusement, on manque toujours de temps !
En tout cas, je note l’idée des boucles d’oreilles, c’est vrai que c’est sympa comme petit détail.
A bientôt,
Aurore