Que faire avec vos chutes de tissu ? Vaste sujet !

Une première façon pour limiter les chutes consiste à choisir un coupon avec une taille adaptée à ce que vous avez prévu de coudre avec. Mais ce n’est pas toujours aussi simple. Et après coup, hors de question de jeter les chutes de vos si jolis tissus !

Dans tous les cas, pensez à optimiser votre plan de coupe pour essayer de garder des morceaux de tissus les plus grands possibles : c’est bien plus facile d’exploiter des chutes de bonne taille.

Idée 1 : des bracelets

Un super basique très simple à coudre dans de très petites chutes. Vous n’aurez besoin que d’une pression pour le refermer ou à défaut d’un bouton. Il fait sensation auprès des petites filles (j’ai testé pour vous !) et s’assortira facilement à votre tenue.

Idée 2 : des chouchous

Dans la même veine, les chouchous sont également très rapides à coudre. De plus, cela permet d’utiliser de très petites chutes.

Avec un simple rectangle de tissu et un élastique, coudre un chouchou est un jeu d’enfant. Toutes les fantaisies sont permises et votre coiffure sera toujours raccord avec votre tenue !

Vous trouverez ici un petit tuto vidéo très facile à suivre.

Idée 3 : un doudou

Avec vos chutes de tissu tout doux, pensez aux doudous qui feront des heureux chez les petits.

Et pour les très petites chutes, pensez à les utiliser comme rembourrage !

Idée 4 : un fond de poche

Pour une petite touche d’originalité, pourquoi ne pas utiliser vos chutes pour faire vos fonds de poche ? Cela reste discret mais vous aurez le plaisir de savoir quel petit détail se glisse dans vos poches.

Idée 5 : les classiques

Bien évidemment, rien ne remplace les grands classiques déjà présentés à de multiples reprises : pochette, lingettes, tote-bag, trousses ou encore appliqués. Quelques idées vous attendent dans cet article.

Idée 6 : un sac

Les petits sacs sont également un bon moyen d’utiliser vos chutes. Ils comportent souvent des découpes faciles à caser dans de petits morceaux de tissu. Vous pourrez ainsi créer des combinaisons uniques en jouant sur les motifs et les textures !

Allez par exemple faire un tour sur les sites de petit patron, Jane Emily ou encore Sacotin, vous y trouverez de multiples idées.

Idée 7 : des vêtements d’enfant

C’est une option qui demande un peu d’anticipation mais si vous avez quelques patrons pour enfant “fétiches”, vos pièces de patrons sont sans doute déjà découpées et prêtes à être utilisées (pour ma part, j’utilise très souvent la jupe mini-perle d’Yvanne Soufflet, un patron de short Burda et un T-shirt trouvé sur le blog de petit citron). Dans ce cas, coupez vos pièces en même temps que votre patron principal : cela vous permettra d’optimiser la coupe. Puis cousez votre modèle pour enfant dans la foulée pour profiter du fil assorti et des réglages adaptées de votre machine !

En général, j’essaie d’utiliser mes chutes assez rapidement pour éviter qu’elles ne s’entassent pendant une durée indéfinie. Mais j’en ai quand même un stock d’avance : cela permet de gérer les petits cadeaux imprévus !

Et vous, qu’est ce que vous faites avec vos chutes ?

Envie d'une petite surprise ?

Abonnez-vous au Maga’Tine, la newsletter du chas d’Albertine et recevez en cadeau « Mon anti-sèche couture »,

la check-list pour vérifier que vous n’avez rien oublié avant de commencer un nouveau projet couture.

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque email.